Options avancées

Les établissements publics communaux

Ces établissements publics ont vocation à remplir des missions d’intérêt général bien spécifiques et ils sont dotés de la personnalité morale de droit public. Ils possèdent des organes de direction et délibératifs propres qui sont, ainsi que leur budget, rattachés à la ville de Nouméa.


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le C.C.A.S., établissement public autonome rattaché à la ville de Nouméa poursuit une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

La Caisse Des Écoles (CDE)

La CDE est un établissement public de la ville dont la vocation consiste à faciliter la fréquentation scolaire. Elle a ainsi en charge la gestion du service de cantine dans les écoles maternelles et primaires de la ville et elle gère 420 surveillants animateurs périscolaires, lesquels occupent les enfants avant, pendant et après les repas en proposant des activités ludiques.

La CDE gère également les garderies périscolaires, avant et après l’école, assurées par les surveillants animateurs périscolaires et les aides maternelles. 170 d’agents prennent donc soin de plus de 3 200 enfants pendant ces garderies.

Enfin, la CDE gère le transport des enfants résidant trop loin des écoles du secteur (Presqu’île de Ducos, Petite Normandie et Nouville) ainsi que pour les classes spécialisées. Plus de 400 enfants sont ainsi transportés chaque jour d’école.