Demande d'attestation d'accueil pour les personnes étrangères

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Service de la vie citoyenne

Une personne qui réside dans un pays nécessitant un visa pour l’entrée en France (Nouvelle-Calédonie comprise) afin d'effectuer un séjour privé et/ou familial, doit justifier d’un hébergement sur le territoire français.

L’attestation d'accueil est demandée et signée par la personne (de nationalité française ou étrangère), qui se propose d’héberger la personne étrangère en France (Nouvelle-Calédonie comprise).

Pour effectuer votre demande, vous devez :

  • constituer votre dossier avec les pièces listées ci-dessous ;
  • vous rendre sans rendez-vous (au moins une demi-heure avant la fermeture du service) :
    • soit à l'hôtel de ville de Nouméa, 16 rue du Général-Mangin. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h ;
    • soit au pôle des services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h ;
    • soit au Proxibus : lieux et horaires du Proxibus .
  • retirer l'attestation validée par la mairie (le délai peut être d'un mois) à l'endroit où vous avez effectué le dépôt. Seul le demandeur peut effectuer le retrait ;
  • transmettre l'attestation à la personne étrangère qui la présentera à l’ambassade pour la délivrance du visa.

La délivrance de l'attestation d'accueil est soumise :

  • à un revenu minimum du demandeur ;
  • à une surface du domicile minimum du demandeur.

La mairie peut prendre un mois pour répondre à la demande de l’attestation. Vous devez prendre en compte les différents délais (mairie, poste, ambassade, …) avant l’arrivée de la personne sur le territoire.

Les pièces vous concernant, à fournir obligatoirement en original et en copie : 

  • Votre pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ou de votre titre de séjour ;
  • votre bail de location ou titre de propriété en votre nom indiquant obligatoirement la surface habitable du logement et le nombre de pièces ;
  • un justificatif de domicile (sur la ville de Nouméa) de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, téléphone ou d’un fournisseur internet, avis d’imposition…) ;
  • votre dernier avis d’imposition ou 3 derniers justificatifs de revenus (bulletins de salaire, retraite...).

Les pièces concernant la (les) personne(s) accueillie(s) :

  • La copie du passeport (avec noms, prénoms, date et lieu de naissance et n° du passeport lisible et avec l'adresse) ;
  • si la personne accueillie est un enfant mineur : 
    • l'attestation des parents autorisant l’enfant à voyager seul, précisant la période ;
    • la copie du titre d'identité du parent.

Les pièces concernant l'assurance :

  • La copie de l'attestation d'assurance médicale fournie par la ou les personne(s) accueillie(s) pour la durée du séjour

ou

  • l'attestation d’assurance médicale fournie par vous-même couvrant les frais de soins pour la ou les personne(s) accueillie(s).

La délivrance de l’attestation d’accueil ne garantit en aucune manière la délivrance du visa, cette compétence étant du ressort de l’ambassade du pays concerné.