Les espaces décentralisés de prévention

Afin d’accompagner les actions d’insertion et de cohésion sociale, la ville dispose de quatre espaces décentralisés de prévention qui permettent aux 14 éducateurs de rue d’accompagner les jeunes en difficulté.

Les quatre espaces décentralisés de prévention se trouvent au cœur des quartiers, à Rivière-Salée, à Kaméré, à Magenta et à l’Anse-Vata.

Les éducateurs de rue de la ville y bénéficient d’un bureau pour leurs permanences et peuvent y organiser des animations dédiées à leur public. 

Une grande partie de l’activité des éducateurs se déroule néanmoins sur le terrain, à la rencontre des jeunes âgés de 12 à 26 ans, afin d’instaurer un dialogue, d’apporter leur soutien et de proposer des ateliers ou des rendez-vous individuels. 

Veille sociale, identification des besoins des jeunes, soutien dans les démarches individuelles (aide à la prise de rendez-vous médical, par exemple) ou collectives, aide dans le montage de projet, orientation vers des dispositifs d’insertion… L’accompagnement proposé par ces agents de proximité revêt de multiples formes afin de guider et de réparer le lien avec les jeunes les plus en difficulté.

Éducateurs spécialisés de formation, les éducateurs de rue de Nouméa suivent environ 600 jeunes par an sur la commune.

Les coordonnées des espaces décentralisés de prévention

  • Villa Les Roses : 9, rue de Beaune (Rivière-Salée) – Tél. : 41 85 17
  • Espace Kaméré 2000 : 25, rue Patrice-Nielly (Kaméré) - Tél. : 45 47 36
  • Villa Les Pensées : 2, impasse Les Pensées (Magenta) - Tél. : 26 49 41
  • Espace Leriche : 1, rue René-Henin (Anse-Vata) – Tél. : 41 86 23