Exposition UrbainS

Date & Horaires
Contact
Tarifs
  • Entrée libre et gratuite.

La Ville de Nouméa présente, à la maison Higginson, sa nouvelle exposition « UrbainS : Regards sur la ville à travers la collection municipale du fonds d’art », à partir du mercredi 19 juillet.

PLUS QU'UNE EXPOSTION, UNE EXPÉRIENCE VIVANTE DE LA VILLE

VISIONS CROISÉES DE LA VILLE

Guidée par une vingtaine d’œuvres du fonds d’art de la Ville, et en dialogue avec d’autres objets du champ des arts visuels (cartes géographiques, plans, photos, cartes postales, maquettes…), l’exposition déploie différents angles de vues qui participent à l’identité de la ville en général et de Nouméa en particulier. Témoignages du passé, poésie urbaine, valorisation du quotidien, ces arrêts sur images nous ouvrent le regard et nous rendent sensibles à ce qui se tient quotidiennement sous nos yeux.  

Cette approche de la cité perçue à travers la créativité des artistes, enrichie par les fonds documentaires, est intimement liée à une démarche d’exploration et de création participative, impliquant notamment les jeunes Nouméens.

RENCONTRES CRÉATIVES AVEC LES NOUMÉENS

En 2023 et en 2024, des rencontres créatives seront menées au cœur des quartiers de la ville. Des parcours de médiation culturelle seront initiés avec les jeunes pour les placer au centre du projet UrbainS. Leurs perceptions intimes et leurs projections imaginaires, sous forme de témoignages écrits ou oraux, de photos, de croquis, de réalisations graphiques et autres, seront intégrés au fur et à mesure au parcours d’exposition et l’enrichiront d’autres perspectives. 

Cette exposition est une opportunité donnée à chacune et à chacun de se situer dans « sa ville », celle où il habite, celle où il vit, celle où il se déplace en choisissant son propre chemin, celle où il se pose, celle où il travaille, celle où, peut-être, il rêve et crée aussi sa ville…  

plan coffyn.jpg

Premier portrait de Nouméa
Le plan Coffyn 1 858

plan coffyn 2.jpg

LAURENCE LAGABRIELLE
Plan Coffin 2014

LES GRANDS THÈMES DE L’EXPOSITION URBAINS

HABITER LE MONDE

Tout au long de l’histoire de l’humanité, des Hommes ont été à la recherche de solutions efficaces, astucieuses, innovantes pour se protéger et répondre à leurs besoins élémentaires : abriter la vie et son corollaire, habiter.

« L’homme habite en poète, nous dit Höderlin, en se faisant son propre monde. Il habite le monde à sa façon, dont résulte la poésie de nos maisons. L’animal, niche ou se terre, l’homme construit entre ciel et terre. Tous se protègent, mais seul l’homme habite en poète, créant sa maison dans le monde, regardant l’infini par sa fenêtre. Ici commence l’architecture ou l’art d’habiter le monde, puis la ville avec ses temples et ses palais ».

Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie.

Depuis, les villes naissent aux quatre coins du monde.

DÉFINIR LA VILLE

La ville est par définition une construction, une production culturelle, autrement dit un artefact qui est mouvant.

Espace de concentration et de déploiement, les villes juxtaposent, superposent des espaces (privés, partagés, publics), des usages (professionnels, de loisirs, oisifs, de commerces, de services…) et des identités.

Complexe, multiforme, inachevée, la ville est prête à se charger de tous les symboles, à endosser toutes sortes de visions du monde.

Protéiforme, polysémique, contradictoire... Les spécialistes, qu’ils soient philosophes, sociologues, anthropologues ou encore urbanistes, peinent à la définir et s’accordent à le faire sous une nouvelle notion : « Habiter la ville ».

Dans ce grand ensemble foisonnant, composite et disparate est née une culture de l’urbanité.
La culture du relationnel - se croiser, croiser, rencontrer, découvrir - et se faire des politesses.

C’est aujourd’hui sous cette définition de l’Urbanité que les enjeux des villes s’écrivent.

REPRÉSENTER LA VILLE

Peintures, dessins, cartes géographiques, plans, photos, cartes postales anciennes, jeux vidéo offrent un formidable cheminement entre mémoire et présent, histoire et réalité ; une superposition des représentations de la ville, un point haut d’où la voir, la comprendre et la faire sienne.

Cette exposition invite à une double réflexion. Ces « vues » de la ville nous témoignent comment s’est écrite la mémoire visuelle de la ville au fur et à mesure des avancées technologiques et des différents regards posés sur elle, qu’ils soient artistiques, techniques ou bien de promotion.

Ces représentations nous donnent l’occasion de nous interroger sur leurs multiples fonctions, façons de la représenter et de s’en faire de nouvelles images ; découvrir, créer, gérer et rêver la ville.

 

LE FONDS D’ART DE LA VILLE DE NOUMÉA

La ville de Nouméa veille sur une collection d’art unique de 270 œuvres appartenant aux Nouméens. Dans le cadre de sa politique d’acquisition d’œuvres d’art moderne et contemporain, elle procède régulièrement depuis 1991 à trois types d’acquisition :

  • les œuvres des jeunes créateurs afin de leur porter un soutien au démarrage de leur carrière ;
  • les œuvres de peintres reconnus ayant produit une œuvre sur la Nouvelle-Calédonie ;
  • les œuvres représentatives de l’actualité culturelle de la commune.

En fonction des opportunités, les acquisitions de la ville s’orientent également vers des œuvres de qualité qui participent au développement artistique de Nouméa.

Une vingtaine d’œuvres de cette collection artistique sont présentées dans le cadre de l’exposition UrbainS.

LA MAISON HIGGINSON, TÉMOIN ARCHITECTURAL DU DÉBUT DU 20E SIÈCLE

La maison Higginson a été construite par Gabriel Laroque sur un terrain racheté à John Higginson, fondateur de la société Le Nickel.

Tout au long de l’année, cet espace culturel municipal propose des expositions historiques et patrimoniales ainsi que des expositions d’art et de création contemporaine. Des médiations, conférences, rencontres avec les artistes, causeries, ateliers, spectacles, projections, y sont régulièrement proposés.

CONCEPTION ET RÉALISATION DE L’EXPOSITION

Direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement de la ville de Nouméa.

Cheffe de projet : Lydie Gardet / Service de la médiation culturelle et patrimoniale.

Avec la participation créative : 

  • des artistes créateurs des œuvres du fonds d’art de la ville de Nouméa, des artistes des « bulles d’expo », ainsi que les artistes en herbe ;
  • de l’entreprise HANVIE et ses travailleurs en situation d’insertion, pour la fabrication des mobiliers et la scénographie ;
  • de la Hutte en chantier, pour l’élaboration et la fabrication des maquettes ;
  • de l’agence Ylang Ylang Communication, pour la création graphique ;
  • de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et son Fab Lab, pour la fabrication de maquettes en 3D ;
  • des équipes de la Direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement et de notre service civique, Anaïs, pour son travail précieux de graphiste sur l’exposition.

L’accompagnement technique des services de la ville de Nouméa :

  • Le Service de l’information géographique (SIG) ;
  • la Subdivision opérationnelle de la construction (SOC) et la Subdivision étude (SE) ; Direction de l’aménagement, de la construction et du patrimoine (DACP) ;
  • le Service aménagement de l’espace public (SAEP) et le Service exploitation de l’espace public (SEEP) Direction de l’espace public (DEP) ;
  • le Service du développement urbain (SDU) Direction de l’urbanisme (DU).

La contribution présente et à venir :

  • des architectes Jean-Gabriel CAYROL, Philippe JARCET, Laetitia FRANZINI JACQUIN et Mathieu LEROUX.

Pour leur implication dans le partenariat éducatif et socio-éducatif :

  • le Collège de Kaméré, le Collège de Portes de fer, le Lycée Professionnel Cluny Ville, l’école Desbrosse de Kaméré, leurs élèves impliqués ainsi que ceux qui prendront part au projet dans les mois à venir ; le Service vie de la cité via l’espace Municipal de Tindu 

et pour leur soutien financier : l’Etat et la province Sud, la Mission aux affaires culturelles.

En savoir plus

Du mercredi au vendredi de 12h à 17h et le samedi de 10h à 17h

Entrée libre et gratuite.

Maison Higginson, 7 rue Sébastopol, centre-ville. Tél : 24 84 17

Visites tout public, scolaires et autres groupes, sur réservation : musee.mairie@ville-noumea.nc

PROGRAMME DES VISITES ACCOMPAGNÉES

Un samedi par mois, visite accompagnée de 9h à 11h.
Tout public, gratuit. Sur inscription 20 personnes max