Des familles testent le « zéro déchet »

Publié le 7 juin 2022

438 kilos par an ! C’est la production de déchets, en moyenne, de chaque Nouméen… Face à ce constat et avec la volonté de réduire leurs déchets, 20 familles ont se sont lancées dans le défi « zéro déchet » pour six mois.

« Sur la cinquantaine de candidatures reçues, nous avons fait une sélection pour avoir des profils très différents : nombre de personnes qui composent le foyer, avec ou sans enfant, appartement ou maison, quartier d’habitation, de Rivière-Salée à Tuband en passant par le 6e Km », explique Nelly Chenevard, bénévole de l’association Zéro déchet NC chargée du projet Défi famille. 

Autres critères de taille retenu : l’engagement et la disponibilité. Car le défi, qui s’étend sur 6 mois, nécessite de participer à deux ateliers par mois, le samedi matin, et de peser régulièrement sa production de déchets. 

Si, le premier mois, il est demandé aux familles de ne pas changer leurs habitudes, elles devront, au fur et à mesure des mois, appliquer des outils pour tendre vers le zéro déchet… 

Prochaine étape pour les aider à réduire la taille de leur poubelle : la réception d'un composteur ou d’un lombricomposteur pour celles qui vivent en appartement.