Demande de consultation d’archives

Bénéficiaires
Particuliers
Professionnels
Formulaire en ligne
Contact

Service conservation et valorisation du patrimoine
9 rue de la République - Centre-ville

Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30, sur rendez-vous.

La consultation des archives municipales de la ville de Nouméa est possible pour des recherches personnelles, professionnelles ou universitaires. 

Pour cela, une demande doit être adressée à la ville.

Pour déposer votre demande, vous devez remplir le formulaire en ligne disponible ci-dessous.

  • Dans le cas d’une recherche généalogique avec demande de copies d’actes de l’état-civil : adressez-vous au service de la vie citoyenne. Email : vie.citoyenne@ville-noumea.nc. Téléphone : 27 31 15.
  • Dans le cas d’une recherche de permis de construire (plans, certificat de conformité, etc.) : contactez le service de la gestion des actes d'urbanisme, Annexe Ferry -  29, rue Jules Ferry. Email : sgau@ville-noumea.nc - Téléphone : 27 07 16 .

La consultation des archives a lieu en salle de lecture, exclusivement sur rendez-vous.

  • La salle de lecture, située au rez-de-chaussée, est accessible aux personnes à mobilité réduite. 
  • Une place de stationnement « visiteur » est disponible dans l’enceinte du parking.
  • Plus d'informations dans la brochure "archives municipales" à consulter ci-dessous.
Formulaire
Vous êtes *
Si oui, précisez
Vous souhaiteriez être accueilli en salle de lecture (du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30) *
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
La Ville de Nouméa traite les données recueillies pour déterminer les services les plus adaptés pour leurs administrés et répondre à leurs demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre page Données personnelles