Options avancées

Handicap et vie quotidienne

Le service Autonomie et Lien Social du CCAS de la Ville de Nouméa met en œuvre 4 axes de la politique de cohésion sociale et du handicap de la Ville de Nouméa :

  • Favoriser le maintien à domicile et l’autonomie dans la vie quotidienne : il s’agit de faciliter le maintien à domicile pour préserver l’autonomie. Les professionnels du service vont donc accompagner ce public dans les démarches de la vie quotidienne, l’aider dans les actes quotidiens et, si nécessaire, attribuer des aides sociales pour préserver son indépendance financière.
  • Soutenir les aidants: pour permettre à l’entourage d’assurer dans les meilleures conditions possibles la prise en charge de leur proche porteur d’un handicap, des actions sont proposées par des professionnels pour soutenir et soulager l’aidant.
  • Accompagner le « bien vivre son corps et son handicap » : un programme d’animations est proposé afin de privilégier le lien social et ainsi favoriser l’insertion sociale dans la ville.
  • Encourager la solidarité entre les générations par des actions citoyennes : des actions citoyennes sont proposées grâce à un partenariat avec l’association Pass citoyen qui mobilise les jeunes, de 12 à 26 ans, détenteurs de la carte jeune ou les adultes âgés, détenteurs de la carte senior, à participer aux manifestations du CCAS pour accompagner les publics en difficulté.

L’équipe pluridisciplinaire du service est à l’écoute des Nouméens et de leur famille pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap d’être accompagnées pour accéder à l’autonomie ou la préserver.

Pour toute information, contactez Ingrid ou Caroline au CCAS au 27.07.86

Appels à projets :

Chaque année le CCAS de la Ville de Nouméa propose un appel à projets aux associations et écoles qui interviennent auprès d’adultes ou de jeunes en situation de handicap.
L’objectif est de permettre de soutenir des projets qui visent à développer le lien social. Plus d'infos.