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Le Centre Communal d'Action Sociale

Acteur majeur de la politique sociale municipale, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville  de Nouméa (CCAS) est un établissement public communal, créé par la délibération modifiée 91/160 du Conseil Municipal du 9 octobre 1991 et disposant d’une personnalité juridique propre. Sous l’égide de son Conseil d’Administration composé de 14 membres et présidé par Sonia Lagarde, le Maire de Nouméa, il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées..

Le CCAS œuvre au quotidien auprès d’un public très varié et nombreux, touchant les habitants de tous les quartiers, de toutes conditions et d’horizons divers.  

Son action, parfois transversale pour l’accueil et la prise en charge du public en demande d’aide, s’articule autour de trois services opérationnels :

Avec ses partenaires institutionnels et associatifs, le CCAS fait en sorte de faciliter le quotidien des Nouméens, de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement des plus fragiles. Face aux réalités de la société, soucieux de l’essor de la cité, il accomplit ses missions pour répondre mieux encore aux nouveaux besoins des habitants dans le cadre d’une politique fondée sur la solidarité et conduite en cohérence avec la volonté municipale de mener des actions de proximité, dans un contexte de sécurité.

Gestionnaire direct de services, le CCAS de Nouméa apporte également son soutien actif à près d’une quarantaine d’associations locales pour 16% de son budget de fonctionnement.