Options avancées

Télécharger le guide des séniors 2017

Le CCAS et les seniors

Le CCAS et les séniors

Le service Autonomie Lien Social du C.C.A.S. de la Ville de Nouméa développe 5 axes d’intervention en direction des seniors :

  • Favoriser le maintien à domicile : il s’agit de valoriser le libre de choix de rester à domicile, les professionnels du service vont donc accompagner les seniors dans des démarches de la vie quotidienne, les aider aux actes de la vie quotidienne, si nécessaire par l’attribution d’aides sociales, ainsi qu’assurer une veille sanitaire et sociale au cours de périodes climatiques particulières.
    Soutenir les aidants : pour permettre à l’entourage d’assurer dans les meilleures conditions possibles la prise en charge de leur proche âgé, malade ou dépendant, des actions sont proposées par des professionnels pour soutenir et soulager l’aidant l.
  • Accompagner le « bien vivre son corps et son âge » : un programme d’animations varié et dynamique est proposé afin de privilégier le maintien du lien social et prévenir les effets du vieillissement.
  • Améliorer la qualité de vie dans les établissements : il s’agit de promouvoir l’organisation d’activités variées et de spectacles pour offrir aux résidents de ces structures une animation et une vie sociale. Le CCAS finance ainsi des ateliers mémoire, des repas et divertissements à l’occasion des fêtes du 14 juillet ou encore des ateliers pour prévenir les chutes.
  • Encourager la solidarité entre les générations par des actions citoyennes : des actions citoyennes sont proposées grâce à un partenariat avec l’association Pass citoyen qui mobilise les jeunes, de 12 à 26 ans, détenteurs de la carte jeune ou les adultes âgés, détenteurs de la carte senior, à participer aux manifestations du CCAS pour accompagner les publics en difficulté.

L’équipe pluridisciplinaire du service est à l’écoute des Nouméens et de leur famille pour permettre à nos ainés d’être accompagnés et préserver leur qualité de vie.