Options avancées

Assainissement

L’assainissement a pour objet de collecter puis de traiter avant rejet dans le milieu naturel, les eaux usées (eaux ménagères, toilettes…) et pluviales (eaux de pluie issues des toitures, du ruissellement sur les chaussées…).

Nouméa compte aujourd’hui 7 stations communales de traitement des eaux usées, d’une capacité de 80 000 EH (équivalent habitants), extensible à 110 000 EH avec le génie civil actuel des STEP pour des besoins globaux estimés à environ 127 000 EH.

Les eaux usées non traitées par les stations d’épuration communales doivent être traitées par des dispositifs privés de traitement autonome (micro-stations, fosses septiques toutes eaux plus percolateurs, …).

Les nouvelles stations de James-Cook en centre-ville et Baie Sainte-Marie mises en service en 2012 et 2013 ont permis d’augmenter notablement la capacité de traitement des eaux usées sur l’ensemble du territoire communal.

    Chiffres clés

    • 69 % des nouméens sont raccordables à un réseau d’assainissement alimentant une STEP dont 48% le sont via un réseau séparatif d’eaux usées
    • L’objectif du schéma directeur d’assainissement est de rendre 95 %  des habitants raccordables d’ici 2030.
    • 7 stations communales de traitement des eaux usées en 2015, avec un taux de charge global de 55%

    EN SAVOIR PLUS

    Sept stations d’épuration

    La ville de Nouméa compte 7 stations d’épuration communales, d’une capacité de 83 200 EH (équivalent habitants), pour des besoins d’assainissement estimés à environ 127 000 EH ... Lire la suite

    Lexique

    • Assainissement collectif : mode d'assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées vers une station de traitement.
    • Assainissement non collectif : ensemble des filières de traitement autonome permettant de traiter les eaux usées d'une habitation individuelle, en principe sur la parcelle portant l'habitation, et sans transport des eaux usées (ex : fosse septique). Lire la suite

    L'eau

    La ville a souhaité, en toute transparence, communiquer pour la première fois à Nouméa, le résultat de l’analyse de l’eau potable de la Ville pour l’année 2015. Il est important de permettre à tous les consommateurs d’en savoir plus sur la qualité de leur eau potable.

    Cette information sera restituée annuellement.

    Les bons résultats confortent les actions que la ville mène pour améliorer la qualité des eaux en général.
    Ils encouragent à poursuivre les efforts sur la sécurisation de la distribution de l’eau potable et la réfection des réseaux d’assainissement.