Options avancées

Ces trois dernières années, la ville a intensifié ses actions liées à la gestion des déchets ménagers.

Elle a mis en œuvre son premier Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets collectés et leur nocivité.

Pour accompagner les nouméens dans cette démarche, la Ville propose un programme de compostage domestique, des ateliers (jardiner au naturel, produits ménagers naturel) et a implanté des bornes de dons textiles devant les associations caritatives.

 

La Ville a également développé des équipements permettant le tri des déchets. Elle a implanté 34 points d’apports volontaires et 2 nouvelles déchèteries.

L’implication des nouméens dans cette démarche de réduction et de tri des déchets a permis de réduire de 10% la quantité de déchets ménagers collectés.

Enfin, l’optimisation des marchés liés à la collecte des déchets (ordures ménagères, déchet verts et encombrants) a permis un gain annuel pour la ville de 240 millions de francs, qui s’est traduit en 2017 par une baisse de la part REOM de la REOM.

 

Forte de ses actions, la Ville a défini en 2017 une stratégie déchets 2017-2027 et a produit un nouveau plan d’actions 2017-2019 pour son Programme Local de Prévention des Déchets.

Pour tout savoir sur la gestion de vos déchets à Nouméa, télécharger le guide des déchets