Options avancées

Nouméa Ville Numérique

La Ville de Nouméa est toujours plus connectée grâce à l’amélioration continue des infrastructures et des services numériques.

En 2008, une véritable révolution a lieu avec la mise en service du câble sous-marin « Gondwana » qui permet l’arrivée du haut débit en Nouvelle-Calédonie. En 2010, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) fait son apparition dans les foyers calédoniens et remplace l’analogique. Un nouveau pas vers la numérisation du territoire est franchi ! Pour les Jeux du Pacifique de 2011, la 3G arrive sur le territoire, avec l’accès à internet à partir d’un téléphone portable. Puis en 2015, c’est au tour de l’implantation de la 4G !

Le wifi municipal public

Depuis 2014, la mairie a déployé un réseau de plus de 20 sites équipés de wifi public, auquel  2 700 personnes différentes en moyenne se connectent chaque jour :

  • la place des Cocotiers ;
  • les maisons municipales de quartier ;
  • les parcs publics principaux ;
  • les établissements culturels ;
  • le marché municipal.

Visionner tous les sites équipés de wifi public sur le plan interactif

Mode d’emploi

Lorsque vous vous situez sur un site équipé de wifi municipal public, une détection automatique se fait. Vous êtes alors redirigé sur le portail du service, traduit en français, en anglais et en japonais.

Après avoir rempli un formulaire d’identification (nom, prénom, Email ou SMS), vous devez valider les conditions générales d’utilisation.

Lors de votre première utilisation, un accès vous est ouvert quelques minutes, le temps de récupérer les codes envoyés sur votre adresse mail ou votre SMS. Pour plus de confort, lors de votre seconde utilisation avec le même appareil, vos codes d’accès sont conservés.

Bon à savoir

L’accès est filtré afin d’interdire les connexions aux sites et aux contenus illégaux, d’orientation violentes ou pornographiques, mais aussi aux sites d’armement, de jeux en ligne ou ne garantissant pas le respect de la personne humaine ou de la propriété intellectuelle.

Les équipements installés respectent les règles de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) d’exposition aux ondes, soit une exposition dix fois inférieure à la valeur limite réglementaire.

Le développement de services numériques

La mairie a mis en place plusieurs services ou outils dématérialisés facilitant les formalités administratives et la mise à disposition de données géolocalisées.

Cartographie interactive

Le plan interactif (http://carto.noumea.nc/) offre une carte régulièrement mise à jour avec notamment des outils de recherche sur l’adressage et les équipements, le positionnement des principaux travaux de voirie en cours, les secteurs électoraux et les secteurs scolaires.

Démarches en ligne

De nombreuses démarches (demandes d’actes d’état civil, inscriptions à des activités municipales…)  sont aujourd’hui dématérialisées et sont accessibles sur le site internet à la rubrique Mes démarches en ligne

Application mobile Simply City

La Ville de Nouméa a développé, en partenariat avec ENGIE, l’application Simply City contenant de nombreuses informations du quotidien en temps réel.
Elle est gratuitement téléchargeable :

 

 

 
Portail des médiathèques municipales

Ce portail (http://webmediatheques.noumea.nc) permet d’accéder au catalogue des deux médiathèques municipales et de se connecter à son compte abonné. Il permet de consulter sa liste d’emprunt, de prolonger les documents non réservés, de réserver des documents…

Casiers à recharge d’appareils mobiles

Lancé en 2017 à la piscine Jacques-Mouren du Ouen Toro, ce service pratique permet de recharger son smartphone dans des armoires sécurisées.

Démocratie participative

La Ville de Nouméa a mis en place un site internet de concertation citoyenne pour permettre aux habitants de donner leur avis sur le projet de l’entrée Nord et de devenir acteurs dans la création d’un projet emblématique.
Un rapport avec les avis émis a été transmis à l’architecte urbaniste afin de prendre en compte leurs avis et d’adapter au mieux le projet final.

Amélioration de la collecte des déchets

Les bennes individuelles de déchets ont été dotées de capteurs de remplissage (puces RFID identifiant chaque bac) pour améliorer l’efficacité de la collecte des déchets, optimiser les circuits de collecte, affiner la connaissance du parc des bacs et le suivi du prestataire.

Médiation numérique

Pour faciliter l’insertion des publics, dix espaces publics numériques sont répartis dans la ville : huit sont gérés par la mairie et les deux autres par des associations accompagnées par la Ville. En savoir plus sur www.noumea.nc/ma-mairie/la-vie-des-quartiers/cyber-bases

Fête du numérique

La fête annuelle de l’internet est devenue la fête du numérique. Cette fête annuelle intègre l’évolution des pratiques, comme par exemple l’usage des objets connectés (imprimante 3D, drones, casque de réalité virtuelle…).

Accompagnement des initiatives numériques

La Ville accompagne des associations qui œuvrent dans le domaine de la médiation numérique.

Dans le cadre de l’appel à projets innovants pour les jeunes,  la thématique numérique permet ainsi à des associations de proposer des projets s’ils répondent à l’un des quatre objectifs fixés :

  • apporter une plus-value aux services offerts par les espaces publics numériques ;
  • faciliter l’expression sur Internet et garantir la sécurité ;
  • accompagner la transition numérique ;
  • soutenir les pratiques collaboratives.

En 2017, deux projets ont été retenus : celui de l’association ADAMIC (ateliers d’impression en 3D et de réalité virtuelle au Rex Nouméa) et celui l’association DisVersCité (ateliers de musique assistée par ordinateur avec réalisation d’une mixtape de groupes hip-hop).

La Ville participe également à des initiatives qui s’adressent à un public plus connaisseur du domaine numérique : conférences TEDx Nouméa, premier Hackathon de Nouvelle-Calédonie ou conférence numérique SmartDay.