Options avancées

Nouméa Ville Numérique

La ville de Nouméa est toujours plus connectée grâce à l’amélioration continue des infrastructures. La connexion fut dans un premier temps permise par le satellite, comme dans de nombreuses îles de Pacifique.

En 2008, une véritable révolution a lieu avec la mise en service du câble sous-marin Gondwana qui permet l’arrivée du haut débit en Nouvelle-Calédonie. En 2010, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) fait son apparition dans les foyers calédonien et remplace l’analogique. Un nouveau pas vers la numérisation du territoire est franchi ! Pour les Jeux du Pacifique de 2011, la 3G arrive sur le territoire, permettant d’accéder à internet à partir d’un téléphone portable. 

Le Wifi place Courbet

Mode d’emploi

Lorsque vous vous situerez place Courbet, une détection automatique se fera. Vous serez alors redirigé sur le portail du service, traduit en français, en anglais et en japonais.

Après avoir rempli un formulaire d’identification (nom, prénom, Email), vous validerez les conditions générales d’utilisation.

Lors de votre première utilisation, un accès vous sera ouvert quelques minutes, le temps que vous récupériez vos codes d’accès envoyés sur votre adresse mail. Et pour plus de confort, lors de votre seconde utilisation avec le même appareil, vos codes d’accès seront conservés.

Bon à savoir

L’accès sera filtré afin d’interdire les connexions aux sites et contenus illégaux, d’orientation violentes ou pornographiques, mais aussi aux sites d’armement, de jeux en ligne ou ne garantissant pas le respect de la personne humaine ou de la propriété intellectuelle.

Et pour ce qui est de l’exposition aux ondes, les équipements installés respectent les règles établies par l’OMS, soit une exposition dix fois inférieure à la valeur limite réglementaire.

Le wifi dans les maisons de quartiers

La Ville de Nouméa souhaite étendre le système existant place des cocotiers à d’autres sites. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il sera ainsi possible d’accéder au wifi avec le même identifiant et mot de passe en se connectant à Wifi Nouméa.

Les maisons municipales de quartier Saint-Quentin, Rivière Salée, Magenta Tindu, Vallée-du-Tir, Vallée des Colons et Tuband sont équipées en Wifi.

Développement du Wifi depuis 2015

Des bornes wifi ont été installées dans les lieux suivants :

  • Médiathèque municipale de Rivière-Salée
  • Centre d'Art
  • Marché municipal
  • Parc Antinéa KAWKA à Normandie
  • Parc Georges-Brunelet au Receiving
  • Parc François Guégan à Rivière-Salée
  • Skatepark Frabrice Harbulot à Sainte Marie