Options avancées

10 eme festival du cinéma ibérique et latino-américain

Culture et loisirs 6 août 2020

Voir toutes les actualités

Le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille du 7 au 14 août le 10ème Festival du cinéma ibérique et latino-américain. Cette édition 2020 propose de découvrir ou de redécouvrir neuf films espagnols ou sud-américains en version originale sous-titrée, pour petits et grands.

PROGRAMME

VENDREDI 7 AOÛT : SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL

Soirée gratuite sur retrait d’un ticket à la billetterie du centre d’Art dans la limite des 100 places disponibles.

18H30 : CONCERT DU GROUPE LOS MOJITOS

 

19H30 : LETTRE À FRANCO

Un film d’Alejandro Amenàbar
(Espagne / 2019 / 1h47)

Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable

 


SAMEDI 8 AOÛT

15H30 : N’AIE PAS PEUR

Un film de Montxo Armendariz
(Espagne / 2012 / 1h30)

Sylvia porte en elle un lourd secret qui a brisé son enfance. Ses proches n’ont pas vu sa détresse ou peut-être ont-ils préféré ne pas la voir… À 25 ans, elle décide d’affronter son douloureux passé et les êtres qui y sont liés. Sur le chemin de cette reconstruction, elle va apprendre à dominer ses émotions, ses peurs et accéder enfin à l’estime de Soi.

 
 
18H : TREMBLEMENTS

Un film de Jayro Bustamante
(Guatemala / 2019 / 1h47)

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église décident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.

 

 

DIMANCHE 9 AOÛT

15H30 : LOS SILENCIOS

Un film de Beatriz Seigner présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes
(Colombie / 2019 / 1h29)

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.

 

 

 

17H : DÉMONSTRATION DE DANSES LATINES
par les danseurs de la troupe Bachat’house NC.
18H : LES HÉRITIÈRES

Un film de Marcelo Martinessi
Ours d'Argent de la Meilleure actrice
(Paraguay / 2018 / 1h 38min)

Asuncion, Paraguay. Chela, riche héritière, a mené la grande vie pendant 30 ans avec Chiquita. Mais au bord de la faillite, elle doit vendre tous ses biens et regarde Chiquita, accusée de fraude, partir en prison. Alors qu’elle n’a pas conduit depuis des années, Chela accepte de faire le taxi pour un groupe de riches femmes âgées de son quartier et fait la rencontre de la jeune et charmante Angy. A ses côtés, Chela prend confiance en elle et cherche à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

 

MARDI 11 AOÛT

19H30 : MON PÈRE

Un film de Álvaro Delgado-Aparicio, nominé meilleur réalisateur aux BAFTA awards
(Pérou / 2018 / 1h 41min)

Dans une région reculée du Pérou, Segundo, un jeune garçon de 14 ans, se prépare à suivre les traces de son père dans l'art traditionnel du retable. En se rendant à une fête de village, Segundo observe accidentellement son père dans une situation qui le bouleverse profondément.
La découverte de ce secret inavouable lui révèle la réalité brute du monde dans lequel il grandit.

 

 

MERCREDI 12 AOÛT

14H : TITO ET LES OISEAUX

Un film d’animation de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar, André Catoto Dias
(Brésil / 2019 / 1h13)

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

 
 
 
19H30 : LES OISEAUX DE PASSAGE

Un film de Ciro Guerra et Cristina Gallego
Prix spécial Festival international du Film Policier de Beaune 2019
(Colombie / 2019 / 2h05)

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.

 

JEUDI 13 AOÛT

19H30 : ACUSADA

Un film de Gonzalo Tobal
(Mexique / 2019 / 1h53)

Seule présumée coupable du meurtre de sa meilleure amie, Dolorès Dreier, jeune étudiante argentine, attend son procès depuis deux ans. Sa famille, soudée, a fait appel au meilleur avocat de la ville. Mais à quelques jours du procès, Dolorès est au centre d’un véritable déchaînement médiatique : des secrets font surface, la solidarité familiale se fissure, Dolorès s’isole et la stratégie de défense vacille…

 

 

VENDREDI 14 AOÛT

18H30 : VIOLIMBA

Concert de musiques ibériques et latines

19H30 : LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO

Un film Karim Aïnouz
Prix un Certain Regard au festival de Cannes 2019
(Brésil / 2019 / 2h20)

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 7 au 14 août, au centre d’Art, 6 Boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot.
Renseignements au 25 07 54.

SOIRÉE D’OUVERTURE

L’entrée est gratuite, limitée à 100 personnes, sur présentation d’un ticket à retirer à la billetterie du centre d’Art à partir du mercredi 24 juillet.

 

PROJECTIONS

Tarif unique : 500 F par séance
Pass festival : 2 800 F (forfait pour les 8 films payants)
Horaires de la billetterie : ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 16h30 et 1h avant le début de chaque projection. 

Quartiers : Faubourg Blanchot

Lieu : centre d art

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité