Vous êtes ici

1022 : le nouveau numéro d'urgence gratuit de la police municipale

Vivre à Nouméa 29 janvier 2021

Voir toutes les actualités

La police municipale met en place un numéro d’appel gratuit et facilement mémorisable, destiné aux appels d’urgence. Un numéro à appeler en cas d’atteinte aux biens ou aux personnes ou de nuisances sur le territoire de la commune… Le numéro d’urgence de la police nationale reste le 17 (Police-secours). La mise en place du 1022 a été l’occasion d’une signature de convention entre la Ville de Nouméa et l’OPT-NC qui, au titre de ses missions de service public, en particulier l’acheminement gratuit des appels vers les services d’urgence, offre à la collectivité la mise en place de ce numéro.

Pour une meilleure réponse de sécurité, le numéro 1022 se substitue au 250 600. Il a vocation à recueillir les requêtes urgentes et à permettre à la police municipale de répondre en temps réel aux demandes d’intervention.
Il est accessible 24/24 et 7/7.

 

UNE MEILLEURE RÉPONSE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Les 154 policiers de la police municipale ont des missions larges en termes de bon ordre et de sécurité publique. La mise en place d’un numéro gratuit, très facilement mémorisable, était donc une étape importante, à conduire parallèlement aux efforts d’investissement de la Ville de Nouméa pour donner à sa police les moyens nécessaires au renforcement de l’efficacité de ses actions sur le terrain.
Le 1022 intervient en complément du 17, le numéro de police secours.
Pour la meilleure prise en compte des appels et le déploiement adapté des moyens en fonction de la demande (nature de l’intervention, degré d’urgence…), les postes de commandements opérationnels de la police nationale et de la police municipale sont interconnectés en permanence. La police municipale exerce donc sa mission en partenariat constant avec la police nationale.
Pour préserver l’efficacité de ce dispositif d’appel d’urgence, il est nécessaire, pour tout autre motif d’appel (renseignement, démarches administratives…), de composer le
25 23 23, le numéro du standard de la police municipale.

 

UN PARTENARIAT AVEC L’OPT-NC

Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l’OPT-NC et Philippe Gervolino, directeur général par intérim de l’OPT-NC, signent une convention relative à la mise en place de ce numéro d’urgence gratuit.
La Ville de Nouméa ayant exprimé son besoin de disposer d’un numéro de téléphone d’urgence gratuit, au format court et mnémotechnique, l’OPT-NC a proposé la mise en place d’une solution pérenne qui pourra également être extensible aux autres communes qui souhaiteraient s’inscrire dans une démarche similaire avec leur police municipale.
Le besoin formulé par la Ville de Nouméa s’inscrit pleinement dans les missions de service public de l’OPT-NC qui comprennent notamment l'acheminement gratuit des appels vers les services d'urgence.
Tout appel émis par un utilisateur depuis un téléphone fixe ou mobile vers le 1022 est donc totalement gratuit.

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité