Options avancées

Apéro'bio à la Maison de la biodiversité

Vivre à Nouméa 4 juin 2020

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa, en partenariat avec l’IRD, propose un nouveau rendez-vous convivial autour d’une thématique scientifique et culturelle : l’Apéro’bio !

Dans le prolongement de l’exposition proposée à la Maison de la biodiversité, Exp'eau, et en écho à la Journée mondiale des Océans, la première édition de ce nouveau rendez-vous a pour fil conducteur l’eau et la mer.

LES INTERVENANTS

Cette soirée sera ponctuée des interventions de deux scientifiques, d’un artiste et d’un permaculteur :

  • Solène Derville, chercheuse, post-doctorante à l’IRD et bénévole à l’association Opération cétacés.
  • Elodie Vourey, chercheuse à la CPS, taxonomiste spécialisée dans la description des plus petits organismes du plancton.
  • Mathieu Venon, artiste-peintre, il évoquera son rapport à l’eau et au lagon qui inspire son travail.
  • Julien Le Breton, permaculteur et docteur en écologie, il animera un stand-découverte sur le thème des plantes comestibles.
  • La Calédonienne des eaux animera un bar à eaux, permettant de détecter de manière ludique la provenance des eaux de boisson.       

 

LANCEMENT D’UNE EXPO PHOTOS 

Ce premier rendez-vous sera également l’occasion d’inaugurer l’exposition de photographies « De la micro a la mégafaune : les créatures des monts sous-marins » proposée à la Maison de la biodiversité. Ces monts sous-marins sont de véritables montagnes s’élevant du fond des océans qui forment un écosystème encore méconnu du public.

Deux jeunes chercheuses, respectivement spécialiste des mammifères marins et experte du micronecton, commenteront notamment ces photos. Elles ont participé aux campagne de recherche MARACAS (MARine mAmmals of the CorAl Sea) et BIOPELAGOS menées en 2019 autour de monts sous-marins situés dans le parc naturel de la mer de Corail.  

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 9 juin de 18h à 19h30 à la Maison de la biodiversité.

Gratuit. À partir de 14 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc (40 places).

Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.

 

 

Quartiers : Magenta

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité