Vous êtes ici

Ces héros venus d’outre-mer 1939-1945

Culture et loisirs 18 octobre 2021

Voir toutes les actualités

Pour rendre hommage et mettre à l’honneur les anciens combattants ultramarins de la Seconde Guerre mondiale, le ministère des Outre-mer, en partenariat avec le site d’information Outremer360, a réalisé une série de portraits hommages de ces combattants. Point d’orgue de ce travail de mémoire, une grande exposition a été mis en place en juillet dans les jardins du ministère.

La Ville de Nouméa, s’associe aujourd’hui à cet hommage et vous propose de découvrir sur les grilles de l’hôtel de ville une sélection de 60 photos dont certaines mettent en valeur le bataillon du Pacifique.

 

LES MOTS DE …

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

« Cette exposition veut rappeler le rôle actif et le sacrifice des combattants ultramarins qui se sont battus pour la Libération de la France. Elle vise à leur donner leur juste place dans le récit national. Ces femmes et ces hommes que l’Histoire aurait pu rendre indifférents au patriotisme et pour qui l’éloignement aurait pu justifier l’absence à l’heure de l’appel des Résistants : ces femmes et ces hommes d’Outre-mer ont choisi la France et ses valeurs républicaines.

À l’heure où les mémoires se confrontent, l’exemple des 3 500 combattants ultramarins dans les Forces Françaises Libres dès 1940 nous prouve que les combats qui nous unissent sont plus forts, plus vifs et plus éclatants encore que ceux qui nous divisent.

Je pense aux soldats du bataillon du Pacifique venus de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna pour grossir les rangs de la France Libre dès 1940, combattant à Bir Hakeim, El-Alamein, au Garigliano, débarquant en Provence et poursuivant le combat dans les Vosges puis les Alpes, jusqu’à la Libération complète du territoire national. […] Les visages, que cette exposition fait entrer dans la lumière, sont des visages profondément républicains. Entretenir la mémoire de ces combattants, 80 ans après leur engagement, c’est offrir aux plus jeunes des exemples, des repères dans l’histoire de notre pays, pour se reconnaître et se construire dans la République. »




 

UN HOMMAGE AUX COMBATTANTS

L’histoire de l’engagement des combattants d’outre-mer dans la Seconde Guerre mondiale est riche de leurs participations à des combats qui ont marqué le cours de la guerre et d’autant d’histoires personnelles que cette exposition a souhaité mettre en lumière.

Retrouvez ainsi l’histoire du « bataillon des guitaristes », surnom délivré aux combattants tahitiens chantant et dansant aux sons des guitares tout au long de la traversée qui les menait à la guerre et qui participèrent, entre autre à la bataille d’El-Alamein.

Revivez l’accueil du général Brunot, envoyé par le général de Gaulle, à Nouméa, en compagnie de Félix Broche, père fondateur du bataillon du Pacifique.

Admirez le courage des survivants qui, après la victoire, défilent sur la place de l’Étoile à Paris.

 

 

 
POUR ALLER PLUS LOIN : DES VIDÉOS ET UN AUDIOGUIDE

En marge de l’exposition, le Ministère des Outre-mer et Outremers360 ont également réalisé une série de portraits hommages, en vidéo, des combattants ultramarins de la Seconde Guerre mondiale. Les témoignages des familles de ces héros ultramarins sont diffusés sur le site et les réseaux sociaux d’Outremers360.

Les descendants de ces combattants de la liberté racontent les histoires de leurs proches, leurs conditions de vie, leurs rôles et leurs souvenirs de la guerre. L'occasion aussi de faire réagir historiens, experts et jeunes sur cette question, dont, pour la Nouvelle-Calédonie, Fanny Pascual, petite-fille de Paul Robineau, Frédéric Angleviel, petit neveu de Jean Mariotti, et Jim Arsapin, petit neveu de Pierre Mariotti. 

En parcourant les panneaux installés sur les grilles de l’hôtel de ville, profitez également des explications de Jean-Claude Narcy, grâce à l’application gratuite Argo Play :

  • Télécharger l’application, gratuitement, sur votre smartphone
  • Scannez les panneaux sur lesquels figurent un pictogramme « loupe »
  • Profitez de votre visite audio !


 

INFORMATIONS PRATIQUES

« Ces héros venus d’outre-mer »

 Du mercredi 13 octobre au lundi 15 novembre, sur les grilles de l’hôtel de ville de Nouméa.



 

 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Hotel de ville

    

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Prenez rendez-vous

Prendre rendez-vous