Options avancées

Devenez un "foyer témoin zéro déchet" !

Vivre à Nouméa 21 novembre 2019

Voir toutes les actualités

Jusqu’au 15 décembre, la Ville de Nouméa lance un appel afin de recruter 30 foyers témoins qui accepteront de réduire leurs déchets et de devenir les ambassadeurs de la prévention des déchets. L’opération débutera en mars 2020 pour une durée de 3 mois.

Durant cette période, les foyers témoins mettront en pratique plusieurs gestes pour réduire leurs déchets, ils participeront à des réunions et pour ceux qui acceptent, témoigneront de leur expérience. 
En 2017, la Ville a formalisé une stratégie municipale déchets. Celle-ci pose un cadre stratégique pour les actions municipales jusqu’en 2027, et intègre le Programme Local de Prévention des Déchets démarré en 2013.
À travers cette expérience, la ville démontrer qu’il est simple et possible de réduire ses déchets, mais aussi d’obtenir des résultats chiffrés sur chaque geste de prévention qui permettront d’orienter les actions futures de son PLPD.

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION

Durant le premier mois, les foyers ne modifieront pas leurs habitudes de consommation et pèseront leurs déchets. Ils réaliseront ainsi un état zéro.

À partir du deuxième mois, les foyers choisiront quatre actions parmi les dix gestes de réduction des déchets à la source et de recyclage proposés :

  • réduire les emballages,
  • préférer les produits réutilisables aux produits jetables,
  • limiter les impressions et les imprimés,
  • fabriquer son compost,
  • réduire le gaspillage alimentaire
  • réemployer les objets (donner, vendre ou réparer au lieu de jeter, acheter des recharges)
  • économiser les piles et les batteries,
  • choisir des produits avec des labels environnementaux,
  • adopter des gestes alternatifs : fabriquer soi-même ses produits, emballer ses restes de cuisines dans des boîtes plutôt que dans du film plastique ou de l’aluminium, penser aux cadeaux ne générant pas de déchets.
  • recycler ses déchets.

Les déchets seront pesés tout au long de l’opération à l’aide d’un peson fourni par la Ville et les foyers rempliront des tableaux de suivi à chaque sortie de poubelle qui feront ensuite l’objet d’une analyse par la mairie.

A la fin de l’opération, la Ville réalisera un bilan quantitatif global des déchets évités. L’objectif est de réduire de 20 % les quantités de déchets résiduels des foyers témoins. En comparant les résultats du premier mois à ceux des mois suivants, la Ville pourra mesurer l’effet des nouveaux gestes sur les déchets.

Sur la base des résultats de cette opération, la Ville pourra orienter les actions futures du PLPD.

Pour s'inscrire cliquez sur ce lien

 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité