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Élections Européennes 2019

Ma Mairie 21 mai 2019

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Ce dimanche 26 mai auront lieu les élections Européennes 2019. Vous trouverez ci-après les informations qui vous seront nécessaires.

Tous les 5 ans au sein de l'union européenne ont lieu les élections européennes. Les citoyens majeurs des 27 pays membre de l'UE sont invités à se rendre aux urnes. Le vote se déroule sur plusieurs jours en fonction des pays, entre le 23 et le 26 Mai 2019. En ce qui concerne les citoyens français, ils seront invités à voter le dimanche 26 Mai 2019.

Les élections européennes de 2019 et toutes celles qui les ont précédées depuis 1979, ont pour objectif d'élire les députés du parlement européen (ou eurodéputés) situé à Strasbourg sur notre territoire national. 705 sera le nombre total d'eurodéputés à la suite des élections du mois de Mai en Europe. Parmi eux, la France disposera de 79 sièges.

Il s'agit d'un suffrage universel direct à un tour partout dans l'union. Une liste de candidats doit être présentée par chaque parti pour l'ensemble du territoire français, et chaque citoyen a la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. Enfin, un parti doit obtenir au minimum 5% des suffrages afin de bénéficier d'un nombre de sièges au parlement, proportionnels à son nombre de voix.

BUREAUX DE VOTE

Les 71 748 électeurs inscrits à Nouméa sont invités à voter dans les 57 bureaux de vote de la ville, ceux-ci seront ouverts de 8h à 18h en continu.
Afin de retrouver votre bureau de vote vous pouvez consulter notre carte interactive sur le lien suivant

LISTE ÉLECTORALE GÉNÉRALE

 
Les électeurs inscrits sur la liste électorale de droit commun, dite « liste électorale générale » (LEG), peuvent voter à toutes les élections dites « nationales », telles que les européennes .
Au 26 juin 2018, à l’issue de la période complémentaire d’inscription, le nombre d’inscrits sur la LEG s’élevait à 210 105 électeurs.
 
Pour rappel, la carte électorale n’est pas indispensable pour pouvoir voter, une pièce d’identité officielle avec photographie est obligatoire.
Les électeurs qui ne connaissent pas leur bureau de vote sont invités à contacter le bureau des élections au 27.07.37
L’ensemble des informations pratiques concernant le scrutin est disponible sur www.elections-nc.fr
 

 

 

LISTE DES PIÈCES D'IDENTITÉ ACCEPTÉES
  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  6. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  7. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  8. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  9. Permis de conduire avec photographie ;
  10. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’autorité compétente localement en matière de permis de chasse ;
  11. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le bureau des élections au 27.07.37

 

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