Vous êtes ici

Exposition "mon école, son histoire"

Culture et loisirs 30 août 2021

Voir toutes les actualités

Du 1er septembre au 1er octobre, à l’occasion du mois du Patrimoine, la Ville de Nouméa organise l’exposition « Mon école, son histoire » au musée de la Ville.
Cette exposition rend hommage aux 41 directeurs ou enseignants qui ont donné leur nom aux écoles publiques de Nouméa, et raconte la vie à l’école communale, de sa création à la fin du 19e siècle à nos jours.
Elle ravivera, sans aucun doute, des souvenirs d’écolier à de nombreux Nouméens…

UN PROJET PARTENARIAL

L’exposition « Mon école, son histoire » s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par la commission Culture et patrimoine du conseil municipal junior.
La vingtaine de conseillers municipaux juniors de la commission a travaillé sur cette exposition durant deux ans. Ils sont allés à la rencontre d’anciens instituteurs pour collecter des informations. Ils ont également testé des « fiches jeux » réalisées par les étudiants en histoire de l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) qui seront proposées aux jeunes visiteurs.
Ils participeront activement à l’exposition, les mercredis après-midis et les samedis, en guidant le public dans sa découverte et animeront des ateliers.
Sous le pilotage du service de la Vie Éducative l’exposition a été réalisée grâce à la contribution des élèves et enseignants des écoles concernées, des familles des personnes dont le nom a été attribué à une école, du musée de la Ville, du service des Archives municipales, du service de la Vie Citoyenne, du service des Archives territoriales, du collectionneur Louis-Georges Viale, du cercle des musées de la Ville, de l’Association Témoignage d’un Passé, des étudiants en licence d’histoire à l’UNC et de leur professeur Fanny Pascual et de la province Sud.

 

LES 41 ÉCOLES CONCERNÉES

Michel-Amiot (Magenta), Marguerite-Arsapin (Rivière-Salée), Suzanne-Berton (Rivière-Salée), Charles-Bichon (Orphelinat), Christine-Boletti (Magenta-Aérodrome), Mathilde-Broquet (Magenta-Aérodrome), Robert-Burck (Rivière-Salée), Michel-Cacot (Portes-de-Fer), Guy-Champmoreau (N’Géa), Antoinette-Charbonneaux (Magenta), Amélie-Cosnier (Nouville), Marie-Courtot (6e KM), Edmond-Desbrosse (Kaméré), Mauricette-Devambez (Rivière-Salée), Yvonne-Dupont (Receiving), Maurice-Fonrobert (Kaméré), Éloi-Franc (Anse-Vata), Henriette-Gervolino (6e KM), François-Griscelli (Vallée-du-Tir), Marie-Havet (Ouémo), Serge-Laigle (Tina), Marguerite-Lefrançois (Orphelinat), Fernande-Leriche (Anse-Vata), Gustave-Lods (Logicoop), Adrienne-Lomont (Normandie), Jean-Mermoud (N’Géa), Gustave-Mouchet (Montravel), Isidore-Noell (Montravel), Élise-Noellat (Vallée-des-Colons), Émily-Panné (Vallée-des-Colons), Albert-Perraud (Magenta-Aérodrome), Ernest-Risbec (Trianon), Suzanne-Russier (Vallée-du-Génie), Frédéric-Surleau (Centre-ville), Daniel-Talon (Logicoop), Jacques-Trouillot (Rivière-Salée), Louise-Vergès (Tindu), Marguerite-Carlier (Faubourg-Blanchot), Paul-Boyer (Faubourg-Blanchot), Candide-Koch (Vallée-des-Colons), Céline-Teyssandier de Laubarède (Vallée-du-tir).

 

LA SCÉNOGRAPHIE ET LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

Cette exposition se tient dans la salle d’exposition temporaire du musée de la Ville (bâtiment à l’arrière des jardins) et en extérieur, dans les jardins du musée.
Elle regroupe du mobilier et des objets anciens de l’école ainsi que des panneaux explicatifs. Elle comporte une partie interactive avec des jeux et une borne multimédia.

LES PANNEAUX

Ils invitent à découvrir la vie des 41 anciens directeurs ou enseignants qui ont voué leur vie à l’enseignement et à qui la Ville a décidé de rendre hommage en donnant leur nom à une école publique de Nouméa.
Ainsi, les visiteurs effectueront un voyage dans l’histoire des écoles de Nouméa, de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 21e siècle, au travers des biographies de 21 femmes et 20 hommes. La première école communale construite en 1879 est l’école dénommée Frédéric-Surleau, tandis que la dernière école publique, construite en 2012, a pris le nom de Guy-Champmoreau.

Parmi les personnes qui ont donné leur nom à une école, certaines sont nées et ont vécu toute leur vie en Nouvelle-Calédonie (Paul Boyer, Michel Amiot, Mathilde Broquet…), d’autres sont venues en Nouvelle-Calédonie et y ont passé leur vie (Yvonne Dupont, Marie Havet), enfin, d’autres ont été de passage sur le Territoire et sont reparties en Métropole (Ernest Risbec, Antoinette Charbonneaux…) ou encore.

De nombreux descendants de ces personnes sont toujours sur le territoire. Parmi eux, certains ont poursuivi dans la voie de l’enseignement. C’est notamment le cas des petites-filles de Guy Champmoreau, Isabelle et Aurélia.
Les visiteurs pourront remarquer que certains directeurs ou enseignants dont les noms ont été attribués à des écoles ont des liens de parenté, à l’instar de Gustave Lods, cousin de Frédéric Surleau ou de Marie Havet, mère de Mauricette Devambez.
Une partie de ces panneaux a été réalisée par les élèves et leurs enseignants. Les familles des directeurs ou enseignants ayant donné leur nom à une école ont également largement contribué à la constitution des panneaux en mettant à disposition des photos ou des objets ou en racontant une anecdote ou un souvenir sur la vie du membre de leur famille.

À l’issue de l’exposition, les panneaux seront donnés aux écoles où ils seront affichés de façon permanente afin de permettre à tous les élèves, enseignants et parents d’élèves de garder la mémoire de l’histoire de leur école.

REPÈRES
Quatre des écoles présentées dans l’exposition ne sont plus en activité aujourd’hui.
Il s’agit des écoles Élise-Noëllat (fermée en 1985), Suzanne-Berton (fermée en 2015), Émily-Panné et Louise-Vergès (fermées en 2020).
La ville de Nouméa compte, en 2021, 49 écoles, dont 37 portent des noms d’anciens directeurs ou enseignants.
Onze autres écoles de la commune (écoles maternelles) portent des noms de fleurs (Les Hibiscus, Les Frangipaniers…) et la 12e s’appelle Le Petit-Poucet.
 
RECONSTITUTION D’UNE SALLE DE CLASSE

Le visiteur est immergé dans l’ambiance scolaire du début du 20e siècle dans une salle de classe entièrement reconstituée grâce à des meubles anciens prêtés par l’Association Témoignage d’un passé (ATUP), la Villa Musée de Païta et le collectionneur Louis-Georges Viale.
Cet espace accueillera notamment à une animation d’écriture à la plume et des saynètes sur le thème de l’école.
Un Tableau Blanc Interactif (TBI), matériel remplaçant aujourd’hui le tableau noir dans de nombreuses classes des écoles nouméennes, est aussi présenté à l’occasion de cette reconstitution. Cet équipement sera mis à profit pour des animations : mots croisés sur écran, karaoké avec des comptines etc.

 

SOUVENIRS DE L’UNIVERS SCOLAIRE

Plusieurs vitrines regroupent des objets ou documents scolaires souvent émouvants (du matériel de mesure, punitions, récompenses…), depuis le début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, provenant des collections du musée de la Ville, des écoles ou prêtés par des particuliers.
On trouvera parmi les objets anciens du quotidien de l’école une ronéo (machine à reproduire des textes dactylographiés, des dessins au stencil), des affiches, des livres et manuels anciens utilisés dans les écoles de Nouméa.

Les prix, les récompenses et les punitions d’antan sont évoqués sur trois panneaux réalisés par le cercle des musées de la ville. Un bonnet d’âne est même exposé dans un coin de la salle d’exposition.



Une bibliothèque mêle des livres d’époque à des livres plus récents sur le thème de l’école. Ils pourront être consultés par les visiteurs de tout âge.

D’autres objets ayant appartenu aux enseignants ou aux directeurs d’autrefois, et conservés par leurs familles, seront exposés : le violon de Jean Mermoud ou les lunettes de Mauricette Devambez.
 
Les différents métiers de l’enseignement (instituteur, directeur, conseiller pédagogique…) et liés à l’école (cantinière, assistante maternelle…) sont mis à l’honneur à l’aide d’un panneau-jeu destiné aux plus jeunes.

Les visiteurs découvriront, sur le mur extérieur de la salle d’exposition, les jeux de récréation d’antan au travers de panneaux rédigés par l’Association Témoignage d’un Passé. Ils auront l’occasion de s’essayer à quelques jeux d’hier et d’aujourd’hui mis à leur disposition : corde à sauter, élastique, jeux de billes, marelle géante…

UNE BORNE MULTIMÉDIA

Une borne interactive située parmi les panneaux permet de consulter le fonds documentaire de l’exposition (photos de classe, documents d’état civil ou documents administratifs sur les personnes dont le nom a été attribué à une école…)


UN ESPACE VIDÉO

Les visiteurs pourront visionner des films d’archives sur l’école mis à disposition par le collectionneur Louis-Georges Viale et Nouvelle-Calédonie la première.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

DES FICHES JEUX

10 fiches jeux accompagneront les jeunes visiteurs tout au long de l’exposition.
Elles ont été conçues par les étudiants en licence d’histoire à l’UNC dans le cadre de devoirs notés et ont été testées par les conseillers juniors de la commission Culture et patrimoine.
Chaque fiche comporte des jeux (mots croisés, rébus, phrases codées, charades…) sur 4 personnages historiques des écoles et permet aux jeunes visiteurs de découvrir de façon ludique la vie des personnalités et les liens éventuels entre les personnes (lien de parenté, d’amitié, passion pour l’art ou la santé…).


UN LIVRET SOUVENIR

Ce livret, réalisé avec le musée de la Ville à partir des éléments fournis par les élèves et les enseignants ou par le service de la Vie Educative, comporte un résumé des biographies des 41 directeurs ou enseignants et des informations historiques sur chaque école.
Édité à 1 000 exemplaires, il sera disponible dans l'exposition et aux accueils des musées de la Ville et de la Seconde Guerre mondiale. Il sera également téléchargeable gratuitement sur le site internet de la Ville.

CALENDRIER DES ANIMATIONS

DateHoraireLieuAnimationPublicAccès
25/0818h-19h15Immeuble ChevalConférence « Histoire des écoles publiques »Tout publicEntrée libre. 80 places
01/0913h-17hMusée de la VilleVisite guidée et animations ludiques sur tableau numériqueTout publicEntrée libre
04/098h30-10h30Hôtel de VilleÉpreuves du certificat d’étudesÀ partir de 10 ansInscription sur place à 8h30
04/099h30-10h30 et 14h-15hMusée de la VilleSaynète dans une classe d’autrefois et ateliers d’écriture à la plume À partir de 8 ansEntrée libre
04/0911hJardin du MuséeRemise des prix du CertificatTout publicEntrée libre
04/0913h30-14h30 et 15h-16hMusée de la VilleÉcrire comme je respireÀ partir de 7 ansEntrée libre
08/0913h-17hMusée de la VilleVisite guidée et animations ludiques sur tableau numériqueTout publicEntrée libre
11/099h30-10h30Jardin du MuséeCluedoÀ partir de 8 ansInscription en ligne
11/0914h-15hJardin du MuséeCluedoÀ partir de 8 ansComplet
11/099h-12h et 13h-16hJardin du MuséeGrands jeux en boisÀ partir de 6 ansLibre accès
11/099h30-11h30 et 13h30-15h30Terrasse du Musée de la VilleAtelier fabrication de petits jeux d’autrefois6-12 ansEntrée libre
11/0913h30-15h30Jardin du Musée de la VilleConcours de billesÀ partir de 6 ansInscription sur place
15/0913h-17hMusée de la VilleVisite guidée ou libre et animations ludiques sur tableau numériqueTout publicEntrée libre
18/099h-12hJardin du Musée de la VilleAtelier construction d’une école à partir de briques en cartonÀ partir de 4 ansEntrée libre
18/099h-12hJardin du Musée de la VilleAtelier Dessine-moi l’école de demain3-10 ansEntrée libre
18/0910h-11hJardin du Musée de la VilleSpectacle de théâtre d’improvisationTout publicEntrée libre
22/0913h-17hMusée de la VilleVisite guidée et animations ludiques sur tableau numériqueTout publicEntrée libre
22/0913h30-14h30 et 15h-16hMusée de la VilleÉcrire comme je respireÀ partir de 7 ansEntrée libre
29/0913h-17hMusée de la VilleVisite guidée et karaokéTout publicEntrée libre

 

GROS PLAN SUR LES ANIMATIONS


Conférence en avant-première de l’exposition
Mercredi 25 août de 18h à 19h15 Immeuble Cheval (3-5 rue Jean Jaurès, centre-ville)
Histoire des écoles publiques de Nouméa par Christiane Terrier

Entrée libre. Nombre de places limité à 80.

Cette conférence se propose de retracer les principales étapes de l’histoire très riche des écoles publiques de Nouméa. Elle sera illustrée par de nombreux documents d’époque.
C’est en 1859 qu’est fondée, au centre-ville, près de l’église Sainte-Clotilde (aujourd’hui disparue), la première école publique dont la direction est confiée au frère Germanique (de la congrégation des petits frères de Marie), à défaut de laïcs compétents. Cette situation perdure jusqu’en 1883, date à laquelle Frédéric Surleau est nommé directeur. Il entreprend alors de consolider et d’étendre non seulement son établissement mais l’ensemble de l’enseignement public en Nouvelle-Calédonie.
Avant sa mort en 1920, seules deux écoles ont été édifiées en dehors du centre-ville et le rythme de création reste lent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’immédiat après-guerre voit la construction de trois écoles au style comparable: Céline Teyssandier de Laubarède à la Vallée-du-Tir, l’ancienne école Marguerite Lefrancois à l’Orphelinat et Paul Boyer au Faubourg-Blanchot.
Puis la ville connait au moment du « boom », une fièvre de constructions sans précédent, puisque plus de 30 écoles sont édifiées en 30 ans entre les années 1960 et 1990.

 

Les animations du mercredi au musée de la Ville
Entrée libre, sans inscription.

Mercredis 1er, 8, 15, 22 et 29 septembre
13h- 17h en continu

Tout public

Visites guidées avec un étudiant de l’UNC et un conseiller municipal junior.
Animations ludiques sur tableau numérique.

Mercredi 22 septembre
13h30- 14h30 et 15-16h
Écrire comme je respire

Avec Lorena Pizarro Minella, de la compagnie Pied Libre
À partir de 7 ans


Jeux d’écriture spontanée pour toute la famille : jouez avec des mots de l’exposition sur le thème des vacances et créez des poèmes dans la fantaisie et la joie
Écrire comme on respire, sans y penser, naturellement !


Mercredi 29 septembre
13h- 17h en continu

À partir de 3 ans
Pour finir en chansons
Karaoké avec des comptines, des chansons d’école...


Trois samedis thématiques au musée de la Ville
► Samedi 4 septembre : « L’école d’autrefois »
8h30-10h30 | hôtel de ville
Venez (re)passer votre certificat d’études

8h30 : accueil du public et installation en salle d’honneur
9h-10h30 : épreuves
11h : remise des premiers prix au musée de la Ville

Inscription sur place en salle d’honneur de l’hôtel de ville à 8h30.
À partir de 10 ans.


Cette animation vous permettra de vous plonger dans plusieurs épreuves : français avec dictée suivie de questions de compréhension, grammaire et expression, mathématiques, histoire, géographie et sciences naturelles !
Elle sera conduite par plusieurs élus, dont le premier adjoint au maire, Jean-Pierre Delrieu.


9h30-10h30 et 14h-15h | salle d’exposition du musée
Saynètes dans une classe d’autrefois et ateliers d’écriture à la plume

En libre accès. À partir de 8 ans.

Des membres de l’ATUP, en costumes d’époque, vous feront revivre la vie à l’école au début du siècle et inviteront petits et grands à tremper le porte-plume dans l’encre noire pour une leçon d’écriture dans la salle de classe reconstituée à l’intérieur de la salle d’exposition.

11h | jardin du musée
Remise de premiers prix du certificat d’études

dans les catégories adolescent, adulte et senior.

13h30- 14h30 et 15-16h | jardin du musée
Écrire comme je respire

Avec Lorena Pizarro Minella, de la compagnie Pied Libre
En libre accès. À partir de 7 ans

Jeux d’écriture spontanée pour toute la famille : jouez avec des mots de l’exposition sur le thème de l’école et créez des poèmes dans la fantaisie et la joie

► Samedi 11 septembre : « Les jeux de récréation »
9h30-11h30 et 13h30-15h30 | terrasse du musée de la Ville
Atelier fabrication de petits jeux d’autrefois

En libre accès. De 6 à 12 ans
Fabriquez avec l’Association les petites mailles à partir de matériaux de récupération (bouchons en plastique ou en liège, carton…) des petits jeux de société d’autrefois : bilboquets, toupies, jeu de dames, jeu de morpions, dominos…


9h30-10h30 et 14h-15h | jardin du musée
Cluedo

Un jeu créé par Kokofoo.

À partir de 8 ans.
Un objet précieux été volé au musée de la Ville ! Pour aider l’équipe du musée à résoudre le mystère, vous devrez retrouver quel objet a été volé, qui est le coupable et dans quelle école, a été caché le larcin.
En équipe, prouvez votre talent d’enquêteur en résolvant le mystère du musée.

9h-12h et 13h-16h | jardin du musée
Grands jeux en bois

En libre accès. À partir de 6 ans.
Découvrez des jeux en grand format : Carrom, billard hollandais, puissance 4 et Jenga.

13h30-15h30 | jardin du musée
Concours de billes

En libre accès. À partir de 6 ans.
Venez jouer aux billes, plusieurs parties sont organisées avec 10 enfants par partie.

► Samedi 18 septembre : « L’école du futur »
9h-12h | jardin du musée
Construisez votre école

En libre accès. À partir de 4 ans.
Construction d’une école du futur à base de briques en carton de différentes tailles

9h-12h | jardin du musée
Dessine-moi l’école de demain

En libre accès.
De 3 à 6 ans : dessinez la façade d’une école et la cour de récréation.
De 7 à 10 ans : dessinez le plan d’une école.

10h-11h | jardin du musée
Spectacle d’improvisation 
sur le thème de l’école
Par la troupe de théâtre « Pacifique et Compagnie »
En libre accès. Tout public.


INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition dans la salle située à l’arrière des jardins du musée de la Ville, place des Cocotiers.
Entrée libre du 1er septembre au 1er octobre :

  •  du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h-17h
  •  le samedi : 9h-12h/ 13h-16h

Tous les espaces du musée de la Ville sont exceptionnellement accessibles gratuitement durant le temps de l’exposition « Mon école, son histoire ».
Fermeture du musée les 24 et 25 septembre.


Modalités d’inscription aux animations gratuites
Les animations du mercredi sont en accès libre.
Certaines animations du samedi sont sur inscription.
Les inscriptions se font en ligne sur noumea.nc jusqu’à la veille de l’animation, ou sur place, s’il reste des places disponibles.

Visites scolaires
Les classes seront accueillies, sur inscription, le lundi, mardi, jeudi, vendredi sur trois créneaux (9h-10h, 9h45-10h45 et 13h30-14h30), ainsi que le mercredi de 9h à 10h. Les élèves pourront découvrir l’exposition mais aussi les jeux de récréation d’antan, et jouer avec les fiches-jeux sur 4 personnalités ayant donné leur nom à une école (dont celle de leur école).

 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Musée de la Ville

Localiser sur la carte
    

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Prenez rendez-vous

Prendre rendez-vous