Options avancées

Hygiène alimentaire : de nouveaux restos labellisés !

Prévention et sécurité 27 novembre 2019

Voir toutes les actualités
Neuf restaurants et snacks ont reçu le label « Hygiène alimentaire » ce lundi 25 novembre, pour deux ans. Une démarche volontaire, portée par la Ville, qui apporte un gage supplémentaire en terme de sécurité alimentaire.

Pendant des mois, les candidats à la labellisation ont dû se plier au diagnostic et à l’audit menés par la direction des Risques sanitaires de la Ville de Nouméa et la CCI-NC. Car pour décrocher ce sésame, ces restaurants ont été jugés sur 63 critères, qui représentent les étapes importantes de l’hygiène alimentaire, mais qui vont aussi au-delà de la simple réglementation.

Pour Kévin Lucien, directeur des risques sanitaires, ce label « Hygiène alimentaire », qui existe depuis l’année dernière, est « un partenariat gagnant-gagnant, à la fois pour la collectivité, les restaurateurs et le consommateur ».

Pour les restaurateurs, ce label met en évidence leur engagement vis-à-vis de l’hygiène et de la sécurité alimentaire de leur clientèle, mais leur permet aussi d’apporter cohésion et rigueur dans leurs équipes.

Pour les clients, il s’agit de reconnaître l’engagement de leur restaurateur et de leur collectivité en faveur de leur bien-être.

Valeurs de travail et d'hygiène

Dans cette deuxième promotion de labellisés, on retrouve aussi bien des snacks que des grands groupes ayant plusieurs établissements sur la commune, et même un organisme de formation disposant d’un restaurant pédagogique. Pour Pascal Velasco, directeur adjoint du groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle (GIEP), ce label est important en termes d’image et de qualité : « Notre restaurant pédagogique accueille des clients et des stagiaires. C’est important pour tout le monde de savoir qu’il y a des règles, que l’on les suit et que l’on va même au-delà. C’est une démarche vertueuse, des valeurs de travail et d’hygiène, qu’il est nécessaire de transmettre à nos étudiants ».

Ces neufs établissements rejoignent les quinze autres ayant déjà reçu le label lors de la phase pilote pour la période 2018-2020.

 

 

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité