Options avancées

La brigade citoyenne montre les bons gestes

Vivre à Nouméa 3 février 2020

Voir toutes les actualités

Pour la 4e année consécutive, la ville de Nouméa met en place sa brigade citoyenne composée de 6 jeunes lycéens et étudiants chargés de sensibiliser les Nouméens à la préservation de leur cadre de vie et de les informer de l’action de la ville en termes de propreté urbaine.  

Ils s’appellent Paul, Sabrine, Sarah, Noah, Alzira et Ilian. Ils ont entre 17 et 20 ans, et sont lycéens ou étudiants. Leur point commun, à part celui d’être des jeunes Nouméens bien dans leurs baskets ? Embauchés en job d’été par la ville, ils travaillent tous pour cinq semaines au sein de la brigade citoyenne.

Romane Castelnau, détentrice d’une licence de biologie environnementale, est le chef de brigade : « La brigade citoyenne, c’est 3 garçons et 3 filles passionnés par l’environnement et qui ont envie de faire bouger les choses. Notre mission principale est de sensibiliser la population à la propreté urbaine et au respect de l’environnement pour le bien-être de tous. Nous faisons des sondages auprès des habitants afin de recueillir leur parole et faire remonter leurs observations sur la ville. Nous faisons aussi beaucoup d’actions pour montrer les bons gestes à adopter : on ramasse notamment les déchets dans différents secteurs de Nouméa. »

« On est la nouvelle génération, il faut qu’on prenne soin de notre ville »

« La première semaine, on a beaucoup travaillé sur les notions de civisme, sur les comportements à adopter et sur les missions de la Ville en matière de propreté, explique Sabrine. Aujourd’hui, on est davantage dans l’action, on essaie de parler à un maximum de personnes, les jeunes, les personnes âgées, les enfants, pour les faire réfléchir avec nous autour des impacts de certains comportements ».

Pour exemple, en une heure à l’Anse-Vata, les jeunes de la brigade citoyenne ont ramassé pas moins de 2 400 mégots la semaine dernière. Le long de la promenade Vernier, même constat de la part des jeunes brigadiers : « Moi je suis vraiment choqué par le manque des respects de certaines personnes qui jettent leurs déchets, laissent les déjections de leur chien dans les parcs ou taguent les bâtiments, confie Paul qui s’apprête à faire un DUT en Métropole. J’espère que nos actions permettront à quelques personnes de changer… On n’est pas là pour donner des leçons, mais montrer l’exemple et informer ! »

Après avoir échangé et noté les doléances de deux mamies en train de faire leur marche, Noha, élève de Terminal, s’émeut : « Les personnes âgées nous répondent beaucoup, mais il faut surtout que ça touche les jeunes. On est la nouvelle génération, il faut qu’on prenne soin de notre ville, de notre environnement… »

 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Ville de Nouméa

Hôtel de ville : 16, rue du Général-Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
Tél. : (687)27 31 15 - Fax : (687)28 25 58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 16h30 

La brigade citoyenne montre les bons gestes | Ville de Nouméa

Erreur

Fichier

oui
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Ville de Nouméa

Hotel de ville : 16, rue du Général Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle Calédonie
Tel : (687)27.31.15 - Fax :(687)28.25.58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 15h30