Options avancées

Lancement de l’opération Foyers témoins - zéro déchet

Vivre à Nouméa 4 août 2020

Voir toutes les actualités

À partir du 10 août à 17h30, 41 familles nouméennes volontaires se lanceront durant douze semaines dans l’aventure du « zéro déchet », dans le cadre du Programme local de prévention des déchets (PLPD) mené par la Ville de Nouméa.

Cette opération « Foyers témoins-zéro déchet » vise à démontrer que chacun peut réduire significativement sa production d’ordures ménagères grâce à quelques gestes simples à appliquer au quotidien.

Le dispositif permettra de tester et mesurer quantitativement l’efficacité de ces gestes grâce aux données fournies par les foyers.
Pendant douze semaines, du 10 août au 1er novembre 2020, les foyers volontaires s’engagent à peser régulièrement leurs ordures ménagères résiduelles.

En 2015, une opération similaire fut menée à destination de foyers possédant un jardin. Les participants ont produit trois fois moins de déchets que la moyenne nouméenne grâce au compostage, au recyclage ou encore à l’adoption de poules.

Cette année, le projet s’ouvre aux foyers ne possédant pas de jardin et un panel plus large de gestes écoresponsable est mis en place.

UNE OPÉRATIONS EN DEUX PHASES
  •  La pesée de référence : les quatre premières semaines, les participants pèseront leurs poubelles sans modifier leurs habitudes. Ils disposeront pour cela d’un peson et d’une balance fournis par la Ville et de fiches de suivi à remplir à chaque fois qu’ils sortiront leurs poubelles.
  • Les premiers gestes : à partir du deuxième mois, les foyers adopteront quatre gestes parmi les dix proposés et les appliqueront pendant 8 semaines, tout en continuant à peser l’ensemble de leurs déchets ménagers.

A l’issue de ces douze semaines, une analyse des résultats permettra de mesurer l’impact de ces gestes sur la production de déchets. Un accompagnement régulier et individualisé sera mis en place tout au long du dispositif. L’objectif de l’opération est d’obtenir une diminution de 20% des déchets produits par les foyers au terme du dispositif.

Un accompagnement régulier et individualisé sera mis en place tout au long du dispositif. L’objectif de l’opération est d’obtenir une diminution de 20% des déchets produits par les foyers au terme du dispositif.

UN BILAN EN NOVEMBRE

Un premier bilan de l’opération sera présenté lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 21 au 28 novembre 2020. Les résultats obtenus permettront d’analyser de manière précise l’utilisation et l’impact de chacun des gestes, servant ainsi à orienter les actions futures de la Ville en termes de prévention des déchets.

LE CHIFFRE

En moyenne, chaque Nouméen jette 410 kilos de déchets par an !

LE PROGRAMME LOCAL DE PRÉVENTION DES DÉCHETS (PLPD)

La Ville de Nouméa a développé des actions de réduction et de tri des déchets depuis 2013, en mettant en place un programme local de prévention des déchets (PLPD) et en formalisant une stratégie municipale déchets 2017-2027.

Elle propose notamment des formations au compostage et des ateliers éco-citoyens pour initier et renforcer les connaissances des Nouméens à la prévention des déchets.
En 2019, 162 ateliers ont été organisés et ont réuni plus de 2100 personnes.

Grâce à l’implication de chacun, cette démarche a porté ses fruits avec une diminution de 16% des déchets enfouis depuis 2013.
 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 10 août à 17h30.
Salle d’honneur de l’hôtel de ville.

 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Hotel de ville

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Ville de Nouméa

Hôtel de ville : 16, rue du Général-Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
Tél. : (687)27 31 15 - Fax : (687)28 25 58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 16h30 

Lancement de l’opération Foyers témoins - zéro déchet | Ville de Nouméa

Erreur

Fichier

oui
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Ville de Nouméa

Hotel de ville : 16, rue du Général Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle Calédonie
Tel : (687)27.31.15 - Fax :(687)28.25.58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 15h30