Options avancées

Les cantines ouvertes aux parents

Enfance et jeunesse 16 avril 2019

Voir toutes les actualités
À l’occasion de la « Semaine des parents à l’école », les parents sont invités à découvrir le déroulement du service de cantine de leur enfant de 11h15 à 12h45 (à l’exception de mercredi).
Attention, les parents ne pourront pas déjeuner.

RAPPEL SUR LA CANTINE ET LE TEMPS DU MIDI
8 200 repas sont servis en moyenne chaque midi (à l’exception du mercredi), soit plus d’un million de repas par année scolaire. Plus de 85 % des écoliers mangent à la cantine à Nouméa.
À chaque repas, le menu proposé dans toutes les écoles comprend une entrée ou un fromage, un plat avec un accompagnement et un dessert. Le menu est élaboré par une diététicienne.
Le menu hebdomadaire est disponible en ligne sur noumea.nc/menucantine
Depuis 2016, toutes les cantines sont équipées de tables de tri. L’objectif est double : trier les déchets biodégradables et réduire le gaspillage alimentaire.
Des activités ludiques et thématiques durant le temps de midi
Avant et après le repas, les enfants participent à des jeux, à des activités manuelles ou à des danses, sur des thématiques coordonnés par les surveillants animateurs périscolaires.
Différents intervenants extérieurs proposent ponctuellement durant l’année différentes activités.
 
EN CHIFFRES
581 employés dans les cantines : 469 surveillants animateurs périscolaires, 51 responsables d’office (cantiniers) et 62 agents d’office (aides-cantiniers).
4 à 15 surveillants animateurs périscolaires par cantine selon le nombre d’élèves.
 
L’INFORMATION EN PLUS
Pour améliorer l’accueil à la cantine, la Caisse des écoles et la mairie ont mis en place des sessions d’accompagnement à la pratique professionnelle adaptées aux fonctions des surveillants animateurs périscolaires complétées par un suivi régulier sur le terrain.
Différents modules abordent le développement de l’enfant, l’organisation du temps de repas et les activités proposées selon les tranches d’âge. Cette formation aide les surveillants à prendre conscience de leur rôle et de leurs responsabilités, tout en leur permettant de mieux comprendre certains comportements des enfants.
D’autres formations leur sont dispensées, comme celle aux premiers secours (PSC1) destinée à connaître les bons réflexes et à apprendre les gestes appropriés en cas d’accident, en attendant l’arrivée des secours. Cette formation est validée par un diplôme officiel.
De leur côté, les responsables d’office (cantiniers) et les agents d’office (aides-cantiniers) reçoivent des formations régulières afin de s’assurer qu’ils maîtrisent bien les règles d’hygiène alimentaire exigées.

 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité