Options avancées

Les rendez-vous de la transition urbaine

Vivre à Nouméa 26 février 2020

Voir toutes les actualités
La Ville de Nouméa propose dans le cadre de son Agenda 21 « les rendez-vous de la transition urbaine ». Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, à la prévention des déchets, à la maîtrise de l’énergie, à l’éco-mobilité.
 
Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.
 

MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

Au coeur du parc urbain de Sainte-Marie, la Maison de la biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes. Ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h, entrée gratuite. Tel. 45.32.43.

  • Du 1er au 15 mars : exposition « la biodiversité calédonienne ».
    Huit panneaux de présentation de la biodiversité calédonienne conçus et mis à disposition par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), accompagnés par un quizz !
    Du mardi au dimanche, de 9h à 17h.
     
  • Du mardi au dimanche : visite virtuelle de la biodiversité nouméenne.
    Sur demande auprès du personnel d’animation, le public est invité à découvrir les écosystèmes de la façade littorale de Nouméa grâce à l’un des quatre casques de réalité virtuelle. De 9h à 17h.
    Pour les plus de 7 ans. Voir la visite virtuelle
     
  • Mercredi 4 mars : atelier biologie marine
    Thème : initiation à la connaissance des organismes et des milieux marins. Atelier préparé et animé par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE NC).
    De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
    À partir de 12 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc (12 places). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.
  • Vendredi 6 mars : animation horticulture
    Apprendre à multiplier une plante endémique ou autochtone. Plante du mois : Oxera.
    De 9h30 à 11h. Sans inscription.
     
  • Dimanche 8 mars : initiation à l’agriculture urbaine
    Atelier mensuel d’initiation à l’agriculture syntropique appliquée à l’échelle d’un jardin ou d’un balcon, avec Mickaël Sansoni de Food Forest Connexion.
    De 14h30 à 17h, tous les 2ème dimanches du mois hors jours fériés.
    À partir de 14 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc  (15 places). Admission possible sur place dans la limite des places
    disponibles.
     
  • Mercredi 11 mars : atelier biologie marine
    Thème : découverte des végétaux marins. Atelier préparé et animé par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE NC).
    De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
    À partir de 12 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc  (12 places). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.
  • Jeudi 12 mars : atelier découverte de la biodiversité
    De 17h à 19h tous les 2èmes jeudis du mois hors jours fériés.
    À partir de 14 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc  (12 places). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.

     
  • Mercredi 18 mars : atelier biologie marine
    Thème : découverte des éponges.
    Atelier préparé et animé par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE NC).
    De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
    À partir de 12 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc  (12 places). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.
  • Samedi 21 mars : Exp’eau, une nouvelle exposition sur le thème de l’eau
    Exposition en libre accès, jusqu’au 20 mai inclus.
    Du mardi au dimanche, de 9h à 17h.
     
  • Mercredi 25 mars : atelier biologie marine
    Thème : découverte des vers marins. Atelier préparé et animé par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE).
    De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
    À partir de 12 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc (12 places). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.

     
  • Dimanche 29 mars : visite botanique du parc urbain de Sainte-Marie
    Visite guidée par le botaniste Bernard Suprin. Prévoir des chaussures adaptées et une protection solaire.
    De 9h30 à 11h30. Sans inscription, rendez-vous à partir de 9h20 dans le patio de la Maison de la biodiversité. Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte.
 

MAISON DE LA FAMILLE

La Maison de la famille est un lieu de partage entre parents, professionnels et bénévoles pour accompagner les familles dans leur rôle. Elle propose de nombreuses rencontre et activités pour tous les publics, dont certains présentent une dimension envionnementale. Pôle de services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Tel. 46 63 82 / 46 63 71.
  • Mercredis 4, 11 et 18 mars : ateliers confection de boissons aromatisées (le 4), de pâte dentifrice (le 11) et de parfum solide (le 18).
    De 15h à 16h30. À destination des ados (11-16 ans). Entrée libre.
  • Vendredis 6, 13, 20 et 27 mars : atelier jardinage
    Atelier pour planter, cultiver, récolter et entretenir le jardin partagé de la Maison de la famille. De 14h à 16h. Entrée libre.
  • Jeudi 26 mars : atelier « Do it yourself » parents/ados
    Un moment ludique entre parents et ados autour de la fabrication de produits ménagers écologiques. De 17h à 19h. Sans inscription.
  • Samedi 28 mars : Samedi découvertes « Fêtons l’eau en famille » Journée ludique et festive gratuite pour les enfants, les ados et leur famille autour du thème de l’eau, avec de nombreux ateliers. De 9h à 12h et de 13h à 16h. Certains ateliers seront sur inscription sur noumea.nc
 

PÉPINIÈRE MUNICIPALE

La pépinière municipale accueille tous les derniers samedis du mois de mars à novembre des ateliers autour du jardin. Animés par des spécialistes, il permettent à chacun d’acquérier des savoir-faire simples en matière de valorisation des déchets au jardins et de techniques culturales. 334 Rue Jacques Iékawé, 7ème KM.
  • Samedi 28 mars : formation au compostage
    Animé par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE NC). De 9h à 11h et de 13h à 15h. Inscription en ligne sur inlive.nc
  • Samedi 28 mars : atelier « Jardiner au naturel »
    Animé par l’association Male’va. De 9h à 11h. Inscription en ligne sur inlive.nc
  • Samedi 28 mars : initiation à l’agriculture urbaine
    Animé par Mickaël Sansoni, de Food forest connexion De 9h à 11h. Inscription en ligne sur inlive.nc (20 places disponibles).
 
MAISONS DE QUARTIER
Tous les derniers jeudis du mois, hors vacances scolaires et jours fériés, une maison de quartier accueille un ou plusieurs ateliers de réparation de réparation de vélos et/ou de petit électroménager et/ou de meubles et de fabrication de produits ménagers et d’initiation au zéro déchet.
  • Jeudi 26 mars : soirée « On répare et on fait »
    Ateliers pédagogiques de réparation de vélos. De 17h à 19h. Sans inscription, dans la limite des places disponibles. Espace Montravel – 5, rue du Docteur Georges Collard- Tél 28 32 54
 

AILLEURS EN VILLE

  • Dimanche 1er mars : Dimanche en mode doux place des Cocotiers
    Comme chaque premier dimanche du mois, les voies de circulation autour de la place des Cocotiers sont réservées aux modes de circulation doux. Des animations gratuites sont proposées au public en matinée. De 8h à 18h, animation de 9h à 13h.
  • Samedi 7 mars : action eco-citoyenne de reboisement
    Avec Caledoclean et l’association pour la sauvegarde de la nature néo-calédonienne (ASNNC). Plantation de 500 arbres de forêt sèche à Ouémo. Prévoir une tenue adaptée (chaussures fermées, protection solaire). De 8h à 12h, sans inscription. Rendez-vous sur le parking du parc de la mangrove, à Ouémo. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

 

Quartiers : 7è Km, Vallée-des-Colons, Centre-ville

Lieu : Maison de la biodiversité

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité