Vous êtes ici

Les rendez-vous de la transition urbaine

Vivre à Nouméa 12 janvier 2022

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa propose chaque mois les « Rendez-vous de la transition urbaine ». Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.

MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

Au cœur du parc urbain de Sainte-Marie, la Maison de la biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes.
Ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h, et le week-end de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Entrée gratuite. Tel. 45.32.43.

Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes. Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

 
Les animations permanentes
  • Coin bibliothèque, ludothèque et observation naturaliste
    Des livres et jeux de sociétés pour tout public sont consultables sur place aux heures d’ouverture de la structure. Du matériel d’observation (loupes, binoculaires) est également utilisable sur place pour l’observation de pièces naturelles (feuilles, insectes, plumes, cailloux etc).
  • Visite virtuelle de la biodiversité nouméenne
    Sur l’écran d’un ordinateur ou en immersion virtuelle grâce à des casques de réalité virtuelle, le public est invité à découvrir les écosystèmes de la façade littorale de Nouméa.
    Accès aux casques les mardis et du jeudi au dimanche, sur demande auprès de l’équipe d’animation, de 14h30 à 16h30. L’accès aux casques pourra être réduit de manière à ce que les mesures d’hygiène (désinfection des mains et de la housse du casque) soient respectées.
    À partir de 7 ans.
  • Exposition du mois : Corail calédonienDu 9 janvier au 27 février : exposition sur les coraux du littoral calédonien. Réalisée par l'équipe de bénévoles du CIE NC, elle est présentée gracieusement à la Maison de la biodiversité en janvier et février. Accès aux heures d’ouverture de la Maison de la biodiversité.
  • Focus mangrove du mois : le périophtalme
    Durant deux mois, un thème en relation avec la mangrove est approfondi par l'équipe de la MDB. Il est présenté sous forme d'un panneau explicatif exposé au sein de la structure et complété par les explications de l'équipe.
 
Les rendez-vous hebdomadaires
  • Mercredis 5, 12, 19 et 26 : Ateliers bio du mercredi
    Tous les mercredis de l’année, de 15h à 16h : atelier pédagogique à la découverte des espèces et des milieux naturels.
        - mercredis 12 et 19 janvier : découverte des coraux . Animé par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE NC) ;
        - mercredi 26 janvier : découverte des crabes d’eau douce.
  • Animations spéciales expo
    Des séances d’accompagnement du public ou d’animation en rapport avec le thème de l’exposition sont organisées les mercredi, samedi ou dimanche.
  • Les quizz du mercredi, avec l’équipe d’animation de la MDB : les 19 et 26 janvier, de 15h30 à 16h30
  • Les animations du samedi, avec l’équipe d’animation de la MDB :

     -  samedi 15, sensibilisation aux solutions mises en œuvre par l'homme pour préserver les récifs de corail, de 15h à 16h30 ;
     -  samedi 22, atelier création d’un carnet d’observation naturaliste, de 14h à 16h ;
     -  samedi 29, sensibilisation aux métiers du corail, de 15h à 16h30 .

  • La découverte commentée de l’exposition incluant l’observation de pièces de corail, avec les bénévoles du CIE NC : les dimanches 9 et 23 janvier de 9h30 à 11h30, le dimanche 30 janvier de 14h30 à 16h30.
Les rendez-vous mensuels
  • Vendredi 7 et samedi 8 janvier : animation multiplication des coraux
    Une sensibilisation aux modalités de multiplication du vivant sur un thème qui change tous les 1 à 2 mois. En lien avec le sujet de l’exposition du mois, c’est la découverte des modalités de reproduction naturelle des coraux et des solutions de multiplication mises en place dans le monde pour enrayer la dégradation des récifs coralliens.
    De 14h à 15h30 les 1ers ou 2e vendredi et samedi du mois
  • Jeudis 13, 20 et 27 janvier : animation conte et nature
    À partir de 5 ans, sur inscription par téléphone aux heures d'ouverture de la Maison de la biodiversité. Une animation préparée et animée par l’équipe de la MDB.
    De 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h les 3 derniers jeudis du mois
  • Dimanche 16 janvier : animation tressage de pandanus ou de feuilles de cocotiers
    Un atelier d’apprentissage des techniques de vannerie traditionnelle est proposé, dans la perspective de transmettre les savoirs faire utiles pour une alternative aux sacs plastiques à usage unique.
    De 14h30 à 16h30 tous les 3e dimanches du mois.
  • Vendredi 21 janvier : découverte ludique des arbres du parc urbain
    Animation plein air préparée et animée par l’équipe d’animation de la MDB, à la découverte des arbres du parc urbain.
    De 13h à 15h tous les 3es vendredis du mois.
  • Dimanche 30 janvier : visite naturaliste guidée
    Visite botanique : découverte des espèces plantées du parc urbain, de la végétation naturelle ou des oiseaux de la mangrove de Ouémo. Ces visites sont guidées par un botaniste ou par un représentant de la société calédonienne d’ornithologie. Départ et retour à la MDB. Il est recommandé de se munir de protection solaire, d’une bouteille d’eau et de porter des chaussures fermées adaptées à la marche.
    De 9h à 11h tous les derniers dimanches du mois. 
 

ESPACE MUNICIPAL DE TUBAND

  • Du 3 au 7 : Semaine detox
    Au sortir des fêtes de fin d'année, un temps est consacré à la découverte de plantes détox à repiquer au jardin.  Gym douce et training sont également au programme de ces matinées.
    De 9h à 11h. 6, rue Pascal Sihaze. Téléphone : 28 52 82. Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes.
 

ESPACE MUNICIPAL DE RIVIÈRE-SALÉE

  • Jeudi 27 et vendredi 28 : Atelier permaculture au jardin
    Avec l’aide d'un permaculteur, cet atelier vise l'apprentissage des techniques de bases pour réaliser un potager selon des méthodes respectueuses de la nature. De 14h à 16h.
    104 avenue Koenig. Téléphone : 44 57 28. Accès dans le strict respect des gestes barrières. Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes.
 

PÉPINIÈRE MUNICIPALE

  • Mercredi 26 janvier : Mise à disposition de broyat
    Mise à disposition gratuite de broyat végétal issu de la collecte des déchets végétaux des ménages. Une offre réservée aux nouméens, dans la limite d'un demi mètre cube par foyer. Venir avec ses propres contenants.
    De 14h à 17h, à la pépinière municipale, 334 rue Jacques-Iékawé, PK7.

PARC MUNICIPAL DE RIVIÈRE-SALÉE

  • Du mardi 18 au vendredi 21 : Semaine du surcyclage et ateliers prévention des déchets - spéciale ados
    Dans le cadre de l’opération « Un été à Nouméa », quatre jours consacrés à la réutilisation de rebuts de matériaux ou d'objets pour en créer de nouveaux. Des professionnels du bois, de la soudure, et du bricolage sont présents sur site pour vous aider à accomplir la transformation de ces "déchets" en une réalisation unique et personnalisée.

    Chaque jour un atelier d’initiation à la fabrication de produits ménagers ou cosmétique ou de meubles ou de réparation de vélos ou d’électroménager sera proposé.
    Accès aux 12-18 ans, dans le respect des gestes barrières. Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes.

 

  • Mardi 25 : Atelier Retap’vélo spécial ados
    Atelier pédagogique d’initiation à la réparation et à l’entretien de vélos.
    De 9h à 16h.  Accès aux 8-18 ans dans le respect des gestes barrières. Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes.

 

  • Mercredi 26 : Visite botanique spéciale ados
    Visite guidée par un botaniste à la découverte des espèces végétales du parc de Rivière-Salée. Recommandée pour les 12-18 ans.
    De 14h à 16h. Accès dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation du pass sanitaire pour les adultes.


 

 


 

Quartiers : Vallée-des-Colons

Lieu : Maison de la biodiversité

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Prenez rendez-vous

Prendre rendez-vous