Options avancées

Les rendez-vous de la transition urbaine - Novembre

Vivre à Nouméa 9 novembre 2020

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa propose, dans le cadre de son Agenda 21, les « Rendez-vous de la transition urbaine ». La programmation de novembre fait la part belle à la thématique prévention des déchets, en prélude à la semaine européenne de la prévention des déchets (SERD), du 21 au 29 novembre.

Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous environnementaux ont pour but de faciliter l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.

MAISON DE LA BIODIVERSITÉ

Au cœur du parc urbain de Sainte-Marie, la Maison de la biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes.
Ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h, entrée gratuite. Tel. 45.32.43.

  • Les mardis et du jeudi au dimanche : visite virtuelle de la biodiversité nouméenne.
    Sur l’écran d’un ordinateur ou en immersion virtuelle grâce à des casques de réalité virtuelle, le public est invité à découvrir les écosystèmes de la façade littorale de Nouméa.
    Sans réservation. Accès aux casques les mardis et du jeudi au dimanche, sur demande auprès de l’équipe d’animation, de 14h30 à 16h30.  Voir la visite virtuelle
  • Mercredi 4 novembre : atelier biologie marine spécial tortues
    Découverte du cycle de vie des tortues et des différentes espèces. Focus sur l’impact de la pollution plastique des océans qui les menace.
    Animé et préparé en collaboration par Carole Bernard, biologiste spécialiste du monde marin (CIE NC).
    De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires. À partir de 7 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. Inscription en ligne sur  inlive.nc  (15 personnes en même temps maximum). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.
  • Vendredi 6 et samedi 7 novembre : animations « teinture végétale »
    Comment teinter une pièce de tissu à partir de végétaux couramment disponibles ? Consommés « frais », en boite ou surgelés, les fruits et légumes oubliés dans le frigidaire finissent souvent directement à la poubelle, ou au mieux, en compost. Pourtant, certains d’entre eux peuvent être utilisés comme teinture naturelle…
    De 14h30 à 16h30. Préparée et animée par le service vie des quartiers, cette animation, d’une durée d’1h, est proposée en continu sur ce créneau. Sans inscription, à partir de 7 ans. Les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (maximum 8 personnes en même temps).
  • Dimanche 8 novembre : initiation au tressage du jonc
    Le jonc est traditionnellement utilisé en vannerie au centre de la grande-terre calédonienne (à proximité de zones de marais notamment). Cet atelier d’initiation propose la réalisation d’un petit égouttoir à vaisselle à partir des tiges de ce végétal courant.                      
    Atelier préparé et animé par l’association Xe Chara.
    De 10h à 12h. À partir de 7 ans. Sans réservation. Admission sur place dans la limite de la capacité d’accueil.
  • Dimanche 8 novembre : initiation à l’agriculture urbaine 
    Atelier mensuel d’initiation à l’agriculture syntropique appliquée à l’échelle d’un jardin ou d’un balcon, avec Mickaël Sansoni de Food Forest Connexion.
    De 14h30 à 17h, tous les 2èmes dimanches du mois hors jours fériés. À partir de 7 ans. Les enfants mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Inscription en ligne sur inlive.nc (15 places) inlive.nc. Admission possible sur place dans la limite des places disponibles. 
  • Jeudi 12 novembre : atelier découverte de la biodiversité spécial prévention des mégots de cigarette
    De la culture du tabac à l’impact des mégots de cigarettes sur l’air, la terre et la mer, cet atelier est une véritable plongée à la découverte de tous les impacts de la cigarette sur l’environnement.                                                                                                                                                                  Préparé et animé par le Centre d’initiation à l’environnement (CIE NC).
    De 17h à 19h tous les 2èmes jeudis du mois hors jours fériés. À partir de 14 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc (15 places). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles. 
  • Mardi 10 novembre : Apéro’BIO spécial « Micro-plastiques »
    Rendez-vous scientifique et culturel mensuel autour d’une présentation scientifique. En prélude à l’ouverture de la semaine européenne de la prévention des déchets (SERD), l’accent est mis sur l’impact des micro-plastiques sur l’environnement et sur les solutions mises en œuvre localement pour éviter l’usage du plastique.
    Gratuit. De 18h à 19h30. A partir de 12 ans. Inscription en ligne sur Inlive.nc à partir de la première semaine de novembre inlive.nc (40 places)
  • Samedi 14 novembre : animations « préparer ses semences »
    Qu’il s’agisse de boutures ou de graines, comment préparer ses semis ? Quels sont les avantages comparatifs des 2 procédés ? Conseils techniques horticoles et démonstrations.
    De 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30. Sans inscription. Préparé et animé par le service vie des quartiers. Cette animation, d’une durée d’1h est proposée en continu sur les créneaux horaires indiqués. A partir de 10 ans. Les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (maximum 8 personnes).
  • Mercredi 18 novembre : atelier biologie marine spécial foraminifères
    Découverte des foraminifères, notamment par observation à la loupe et au microscope.                                                                                                                          De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires. Préparé et animé par le CIE NC. À partir de 7 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. Inscription en ligne sur inlive.nc. (15 personnes en même temps maximum). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.
  • Jeudi 19 novembre : atelier « le jardin de mon enfance »
    Dans le coin bibliothèque de la Maison de la biodiversité, il est proposé à chacun de partager souvenirs et émotions associés au jardin de son enfance. Un point de départ pour aller plus loin, dans l’échange entre générations et les connaissances botaniques (description et nom de plantes, vertus des « plantes utiles », etc).
    De 9h30 à 11h30 sur inscription. Préparé et animé par le service vie des quartiers. Cette animation dure 2h. A à partir de 8 ans.  Les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (maximum 8 personnes).
  • Samedi 21 novembre : animation « teinture végétale »
    Comment teinter une pièce de tissu à partir de végétaux couramment disponibles ? Consommés « frais », en boite ou surgelés, les fruits et légumes oubliés dans le frigidaire finissent souvent directement à la poubelle, ou au mieux, en compost. Pourtant, certains d’entre eux peuvent être utilisés comme teinture naturelle.
    De 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30. Préparée et animée par le service vie des quartiers, cette animation, d’une durée d’1h, est proposée en continu sur ce créneau. Sans inscription, à partir de 7 ans. Les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (maximum 8 personnes en même temps).
  • Mercredi 25 novembre : atelier biologie marine spécial récifs coralliens
    Découverte en salle des récifs coralliens, de leur structure, de leur fonctionnement en tant qu’écosystème. Animé et préparé en collaboration par Carole Bernard, biologiste spécialiste du monde marin (CIE NC).
    De 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires. À partir de 7 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. Inscription en ligne sur inlive.nc. (15 personnes en même temps maximum). Admission possible sur place sous réserve de places disponibles.
  • Jeudi 26 novembre : atelier « le jardin de mon enfance »
    Dans le coin bibliothèque de la Maison de la biodiversité, il est proposé à chacun de partager souvenirs et émotions associés au jardin de son enfance. Un point de départ pour aller plus loin, dans l’échange entre générations et les connaissances botaniques (description et nom de plantes, charmes des ornementales, vertus des « plantes utiles », etc).
    De 9h30 à 11h30 sur inscription sur inlive.nc. Préparé et animé par le service vie des quartiers. Cette animation dure 2h. A à partir de 8 ans.  Les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (maximum 8 personnes). 
MAISONS DE QUARTIER

Tous les derniers jeudis du mois, hors vacances scolaires et jours fériés, une maison de quartier accueille un ou plusieurs ateliers de réparation de vélos et/ou de petit électroménager et/ou de meubles et de fabrication de produits ménagers et d’initiation au zéro déchet.
A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets ces ateliers sont démultipliés du mardi au vendredi.

SAMEDI 14 NOVEMBRE  : CHAÎNE DE PARTAGE

Le principe : « Je dépose ou pas, un ou plusieurs objets qui ne me sont plus utiles et je repars avec un ou plusieurs autres objets ».
De 9h à 15h30. Possibilité de participer au repas partagé à midi (chacun apporte une spécialité et la met en partage). Maison municipale de quartier de la Vallée du Tir (tél : 28 97 51)


DU MARDI 24 AU VENDREDI 27 NOVEMBRE  : ATELIERS « ON RÉPARE ET ON FAIT » SPÉCIAL SERD

Véritable carrefour d’ateliers pédagogiques de réparation ou de confection : « Retap’vélo », « Retap’électroménager », fabrication de meubles à partir de palettes de bois (sauf le mercredi), fabrication de produits ménagers, fabrication de petits objets du quotidien à usage ménager (tawashi par exemple).
De 16h à 19h du mardi au vendredi dans une maison de quartier différente chaque soir.

  • Mardi 24 : Espace Montravel (5 rue du Docteur Georges-Collard, tél : 28 32 54)
  • Mercredi 25 : Maison municipale de quartier de Tindu (43 bis, rue E. Paulin - tél28 97 49)
  • Jeudi 26 : Espace Ducos (45, rue de Papeete tél :27 75 64)
  • Vendredi 27 : Maison municipale de quartier de Vallée des colons (39 rue du Prieuré tél : 28 97 56)

MAISON DE LA FAMILLE

La Maison de la famille est un lieu de partage entre parents, professionnels et bénévoles pour accompagner les familles dans leur rôle. Elle propose de nombreuses rencontres et ateliers pour tous les publics, dont certains présentent une dimension environnementale.
Pôle de services publics de Rivière-Salée, 7 rue Eugène-Levesque. Tel. 46 63 82 / 46 63 71.

  • Mercredi 4 novembre : « atelier créatif et récup » pour les adolescents (11-16 ans)
    Atelier fabrication d’un vide poche avec des briques de lait. De 14h30 à 16h30. Inscription sur place dans la limite des 15 places disponibles.
  • Samedi  14 novembre : atelier « Bébé au naturel »
    Apprendre à fabriquer un liniment et à utiliser des couches réutilisables etc . Un atelier qui s’adresse aux parents.
    De 9h à 11h. Sans inscription, accueil sur place dans la limite des 20 places disponibles.
  • Mercredi 25 novembre  : visite de la mangrove  de Ouemo avec les adolescents (11-16 ans)
    Une visite placée sous la thématique de la prévention de la pollution, notamment celle par les mégots de cigarettes. Avec le CIE NC. De 13h30 à 16h30. Inscription sur place dans la limite des 15 places disponibles.
  • Jeudi 26 novembre  : soirée parent d’ados « Nature et Art »
    Atelier fabrication d’un cadeau avec des matériaux naturels. Un atelier qui s’adresse aux parents et adolescents.
    De 17h30 à 20h00. Inscription sur place dans la limite des 15 places disponibles.
MARCHE MUNICIPAL MOSELLE
  • Samedi 21 novembre : Animations « L’affaire est dans le sac »
    Opération spéciale pour la Semaine européenne de prévention des déchets. En accord avec la vocation du marché, un stand d’animation tourné vers la découverte de sacs de courses réalisés localement à partir de produits naturels (feuilles de cocotier, pandanus) et/ou recyclés sera proposé :
  • Mini expo et distribution de sacs cabas
  • Atelier tressage
  • Conseils zero déchets
  • Présentation du programme municipal de la SERD

De 8h-12h au marché municipal de la Baie de la Moselle.

PÉPINIÈRE MUNICIPALE

La pépinière municipale accueille tous les derniers samedis du mois de mars à novembre des ateliers autour du jardin. Animés par des spécialistes, il permettent à chacun d’acquérir des savoir-faire simples en matière de valorisation des déchets au jardin et de techniques culturales.
334 Rue Jacques Iékawé, 7ème KM. 

SAMEDI 28 NOVEMBRE : JOURNÉE SPÉCIALE SERD 

Animations « Zéro déchets, du jardin à l’assiette » :

  • Comprendre l’agriculture naturelle : conseils de jardinage, valoriser les déchets ménagers au jardin
  • Cuisiner anti-gaspi : techniques de conservations d’aliments, produire sa farine localement
  • Tresser plats et assiettes
  • Composter
  • Broyer, pailler, mulcher : conseils

Challenge  « Surcyclage » 

Le principe est d’imaginer et de fabriquer des objets utiles à partir d’une variété de « déchets » (pièces de bois, de tissus, de métal, pots de peinture entamés, bocaux, etc). Des outils et des bricoleurs sont mis à disposition sur place pour aider les participants. Seule contrainte, respecter le thème : de la cuisine au jardin (meubles de jardin, de cuisine, outils etc) !

Inscriptions en ligne sur inlive.nc

Admissions possibles sur place le jour J dans la limite des places disponibles. Toutes les animations sont gratuites (hormis stand de restauration et produits accessibles à la vente sur les stands). Une navette aller-retour sera régulièrement assurée entre le parking de l’école maternelle les Iris et le site de la Fête de 10h à 16h.

REX-NOUMÉA

27, avenue de la Victoire-Henri Lafleur, centre-ville.

MERCREDI 25 NOVEMBRE : SOIRÉE SPÉCIALE ZÉRO DÉCHETS
En partenariat avec l’association Zéro déchets NC

  • de 15h à 18h30 : Stands informatifs et mini-expo d’objets réalisés à partir de déchets
  • de 16h à 17h15 : Restitution de l’opération Foyers témoins Zéro déchets
  • de 17h15 à 17h45 : Présentation de Trecodec et échanges avec le public (explication du principe de l’éco-participation, de l’éco-organisme et indication des filières existantes et des collectes et traitements associés)
  • de 18h00 à 19h30 : Film et débat
  • de 19h30 à 20h30 : Apéro’Zéro déchet

Gratuit. Réservation sur inlive.nc. Accueil sur place possible dans la limite des places disponibles.

 

 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Ville de Nouméa

Hôtel de ville : 16, rue du Général-Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
Tél. : (687)27 31 15 - Fax : (687)28 25 58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 16h30 

Les rendez-vous de la transition urbaine - Novembre | Ville de Nouméa

Erreur

Fichier

oui
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Ville de Nouméa

Hotel de ville : 16, rue du Général Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle Calédonie
Tel : (687)27.31.15 - Fax :(687)28.25.58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 15h30