Options avancées

Nouméa Plage, le plein d’activités tout l’été

Enfance et jeunesse 13 janvier 2020

Voir toutes les actualités

Pour la première fois, Nouméa Plage a pris ses quartiers au Kuendu Beach, à Nouville. Un site parfaitement adapté, sécurisé et ombragé, qui permet de proposer à la fois des activités terrestres et aquatiques !

Le succès a été au rendez-vous dès le premier jour d’ouverture avec plus de 600 entrées enregistrées sur le site !

Ema, 8 ans, est arrivée dès l’ouverture, à 9h, avec sa mamie : « J’ai baigné à la mer et j’ai fabriqué des attraperêves pour mettre dans ma chambre ». Sa grand-mère Rose, qui garde ses petits-enfants tout le mois de janvier est ravie : « Tous les enfants s’amusent bien, il y a de l’ombre pour se poser. Ici, je peux les surveiller tous en même temps, je crois qu’on va venir tous les jours ! »

Sécurité et encadrement

Si Nouméa Plage a été conçu pour les enfants qui ne partent pas forcément en vacances et leur permettre de profiter d’activités gratuites, le dispositif est ouvert à tous et rassemble tous les Nouméens, tous âges confondus. « C’est vraiment un esprit familial, confie Gaston, animateur socio-éducatif à la Vallée-des-Colons. On propose des fauteuils et des petites tentes pour que les familles soient à l’aise et à l’abris. Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié, et pour les personnes à mobilité réduite le site est bien aménagé. On a même deux Tiralo mis à disposition pour leur permettre de se baigner ».

« En tout, on est 42 personnes encadrantes sur le site, explique Antoine Bargain, pilote de l’opération Nouméa Plage 2020 pour le Service Vie des Quartiers pour la Ville de Nouméa. Il y a des éducateurs sportifs, des animateurs socio-éducatifs, des sapeurs-pompiers et des agents de sécurité, mais aussi des associations avec qui nous avons des partenariats ».

Pour tous les goûts ! 

Antoine continue : « L’idée est de proposer un maximum de choses, pour un maximum de publics différents : des animations artistiques, des jeux de plage, des jeux d’eau, mais aussi des tournois et des grands jeux. » De nouvelles activités sont proposées cette année : moto-marine, tous les mardis, waterslide, mais aussi du cricket, du football, du base-ball et du VTT.

« Moi, je suis venu pour jouer au foot, au volley et faire de la bouée tractée ! » raconte Aldric, 13 ans. Pendant ce temps, sa grande sœur et ses cousines se prélassent sur les fauteuils gonflables empruntés au stand de la Vie des quartiers : « On fait des photos, on se baigne, tranquilles ». A côté, une maman est venue avec son petit garçon de 5 ans, un peu par hasard : « Il fait beau et mon fils voulait simplement se baigner. C’est génial ces activités pour les enfants, franchement, on va revenir c’est sûr ».      

INFORMATIONS PRATIQUES

Au départ des maisons de quartier, des navettes permettent de rejoindre gratuitement le site les mardis, jeudis et vendredis. Un grand parking permet de se garer facilement à proximité de la plage, qui est également accessible en bus, via la ligne 3 du Tanéo.

L’opération Nouméa Plage, c’est du mardi au vendredi, de 9h à 16h, jusqu’au 7 février, au Kuendu Beach.  

Plus d’infos ici

 

Quartiers : Centre-ville, Nouville, Quartier latin, Vallée du Génie, Artillerie

Lieu : Plage du Kuendu Beach

Localiser sur la carte

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité