Options avancées

Nouvelle réglementation des usages nautiques de la Baie des citrons à compter du 10 octobre

Prévention et sécurité 1 octobre 2020

Voir toutes les actualités

Augmentation de la fréquentation, diversification des usages, préservation de l’environnement, prise en compte de la problématique requin… Nombreuses sont les raisons qui amènent la Ville de Nouméa, au titre de ses compétences, à mettre à jour la règlementation des usages nautiques de la baie des Citrons.

Les zones balisées et les activités autorisées ont été redéfinies afin d’offrir davantage de sécurité et de limiter les conflits d’usages entre les différentes activités nautiques.
Les pratiques susceptibles de contribuer à l’augmentation de la présence de requins sont interdites.
L’ensemble des volets de la nouvelle réglementation doit ainsi contribuer à sanctuariser la baie et son potentiel exceptionnel, au bénéfice des Nouméens tout autant que d’une meilleure préservation de l’environnement.

DE NOUVEAUX USAGES

L’arrêté qui régit la baignade à Nouméa date de 2009. Depuis, les usages ont changé, les activités se sont développées et la fréquentation a augmenté sur la zone.
Ces évolutions, et à leur suite, les nécessités de préservation du patrimoine naturel exceptionnel du site et la prise en compte de la problématique requin ont donc incité la Ville de Nouméa à mener une réflexion globale sur la gestion du littoral.


PLUS DE SÉCURITÉ

La Baie des Citrons est la première plage concernée par cette mise à jour, avec comme premier axe la gestion des potentiels conflits entre les baigneurs et les autres usages, tels que les engins motorisés.
Les zones balisées ont ainsi été redéfinies en même temps que les activités autorisées et interdites sur ces différentes zones du plan d’eau.
Les activités susceptibles d’attirer les grands requins dans la baie (mouillage forain, pêche de loisir, rejets de déchets de pêche sur le platier) sont interdites.
Ces nouvelles mesures entrent en vigueur le 10 octobre 2020. Leur non-respect est passible d’amende.

 

MISE À JOUR DE LA RÉGLEMENTATION : CE QUI CHANGE

À LA BAIE DES CITRONS
  •  Des zones réservées uniquement à la baignade et à la randonnée palmée, pour une meilleure visibilité des baigneurs et une meilleure surveillance de la part des services de secours.
  •  Création d’une zone réservée aux usages non motorisés, du type kayak, paddle et baignade, afin de réduire les conflits d’usages en offrant des zones distinctes et en permettant également une meilleure surveillance de ces zones. Les engins nautiques non immatriculés, motorisé ou à voile y sont interdit.
  •  Étendue de l’interdiction de naviguer et d’ancrer en tout temps et pour tous les engins motorisés ou à voile dans la baie. Il s’agit d’éviter les conflits d’usages, l’attraction potentielle des requins et l’altération des fonds marins.

 

AU SUD DE LA BAIE DES CITRONS ET JUSQU’À LA POINTE MAGNIN

(sur la bande littorale des 300 mètres dans laquelle la Ville est compétente en matière de sécurité des personnes)

  •  Extension du périmètre des interdictions de pêche (à la ligne, à la canne ou à la gaule, à l’épervier, au fusil sous-marin ou à la cueillette), afin de limiter toute attraction potentielle pour les requins.
  •  Création de l’interdiction d’évacuer les eaux grises et noires des navires.
SUR L’ENSEMBLE DU LITTORAL NOUMÉEN
  •  Interdiction de rejeter les déchets organiques, de nourrir les animaux marins, de nettoyer, gratter, vider les produits de la mer, d’abandonner les détritus de poisson en mer ou sur le rivage de ces baies.

La prochaine étape sera la redéfinition des usages nautiques de l’Anse Vata dans le cadre du projet de réaménagement de la baie.


L’INFO EN PLUS

Dans un souci écologique, la Ville remplace au fur et à mesure les corps-morts des bouées de balisage par des ancrages écologiques, plus respectueux de la faune et de la flore marine (herbiers…).

 

 

Quartiers : Baie-des-citrons

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Ville de Nouméa

Hôtel de ville : 16, rue du Général-Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
Tél. : (687)27 31 15 - Fax : (687)28 25 58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 16h30 

Nouvelle réglementation des usages nautiques de la Baie des citrons à compter du 10 octobre | Ville de Nouméa

Erreur

Fichier

oui
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Ville de Nouméa

Hotel de ville : 16, rue du Général Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle Calédonie
Tel : (687)27.31.15 - Fax :(687)28.25.58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 15h30