Options avancées

Officialisation du jumelage entre Nouméa et Papeete

Découvrir Nouméa 5 juin 2019

Voir toutes les actualités

Sonia Lagarde, maire de Nouméa et Michel Buillard, maire de Papeete ont signé lundi 3 juin le protocole de jumelage entre les deux villes.

Cette signature officielle est l’aboutissement trois ans de préparation, d’échanges et de rencontres.
Durant son déplacement à Papeete, la délégation nouméenne assiste à plusieurs réunions et visites techniques. Elle a aussi pour mission de déterminer avec ses partenaires tahitiens les perspectives d’échanges pour la période 2019-2020 dans les domaines économiques, culturels et sociaux.
 
NAISSANCE DU PROJET DE JUMELAGE
Depuis plus de 150 ans, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française sont intimement liées à travers leur histoire, leurs échanges, et des itinéraires qui ont été souvent similaires.
En 2012, la Ville de Nouméa avait mis à l’honneur Papeete lors d’une saison culturelle dédiée, avec des expositions artistiques et patrimoniales ainsi qu’un évènement culturel au centre-ville.
En 2016, Sonia Lagarde a exprimé le souhait d’officialiser et de développer ces relations d’amitié et ces échanges par un jumelage avec la commune de Papeete, qui a accepté.
 
DÉBUT DES ÉCHANGES
Août 2017 : une délégation de la Ville de Nouméa menée par le maire se rend à Papeete pour poser les bases d’un futur jumelage, mais aussi participer à des réunions techniques et thématiques.
 
Mai 2018 : la Ville de Nouméa reçoit une délégation polynésienne conduite par le maire de Papeete pour une série de visites. Une soirée mettant à l’honneur la culture polynésienne et locale ainsi qu’une exposition de photographies est organisée pour l’occasion sur la place des Cocotiers.
 
Octobre 2018 : le partenariat éducatif initié en 2017 se concrétise. Quarante-quatre élèves de CM1 des écoles Emily-Panné et Frédéric-Surleau, âgés de 9 à 10 ans, s’envolent pour Papeete accompagnés de leur enseignants et directeurs.
 
Avril 2019 : Nouméa accueille à son tour dix-huit élèves de CE2 de l’école St Paul-Ste Thérèse de Papeete, accompagnés de trois enseignants et leur directrice. Ils retrouvent leurs correspondants des écoles Emily-Panné et Frédéric-Surleau, et profitent durant une semaine de nombreuses activités culturelles, environnementales et sportives.

 

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité