Options avancées
Opération Tranquillité vacances
Prévention et sécurité 30 décembre 2020
Voir toutes les actualités
La Ville de Nouméa propose, tout au long de l’année, le dispositif Tranquillité vacances afin de permettre la sécurité des biens privés. Lors des grandes vacances, les Nouméens sont invités à informer la police municipale de leur absence, même courte, afin que leur domicile soit intégré dans les tournées de surveillance.
Durant toute l'année, la police municipale de Nouméa mène l'opération Tranquillité vacances sur l'ensemble de la commune, en collaboration avec la police nationale. Cette surveillance accrue des résidences – une patrouille effectue des rondes régulières, au minimum une fois par jour, pour contrôler les maisons – vise à prévenir les cambriolages en l’absence des habitants.
UN SERVICE GRATUIT
Pour bénéficier de ce service gratuit :
- se rendre à l’hôtel de la police municipale (10, rue Gallieni) du lundi au vendredi de 7h30 à 16h, ou au commissariat central (avenue de la Victoire), ou encore au bureau de police de votre quartier.
- Remplir le formulaire dédié en renseignant l’adresse de la résidence à surveiller, les dates d’absence, les coordonnées du lieu de villégiature ou de la personne (ami, voisin…) qui se rendra régulièrement au domicile.
Le formulaire est téléchargeable sur cette page : https://www.noumea.nc/mes-demarches/prevention-securite/demande-de-surveillance-operation-tranquillite-vacances
PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE PARTIR
- Fermer les volets et verrouiller les portes.
- Ne pas laisser d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
- Ne pas laisser de messages écrits signalant une absence sur la porte d’entrée.
- Pour créer l’illusion d’une présence, laisser éventuellement un fond sonore (la radio par exemple), le soir ajouter un éclairage.
- Ne pas cacher ses clés à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs, boîte aux lettres…), les déposer chez une personne de confiance.
- Prévenir ses voisins de son absence afin qu’ils puissent alerter la police en cas de fait suspect.
- Faire ramasser régulièrement le courrier.