Vous êtes ici

Ouverture de la passerelle du parc urbain de Sainte-Marie

Vivre à Nouméa 21 décembre 2020

Voir toutes les actualités

La passerelle qui enjambe le canal entre le parc urbain de Sainte-Marie et la mangrove de Ouémo est désormais accessible au grand public.
Cette passerelle est le premier maillon du parcours pédestre et cyclable permettant une liaison en mode doux entre les quartiers de Ouémo, Sainte-Marie et Magenta (ouverture en mai 2021).


A l’occasion de la réalisation de ce nouvel itinéraire, des travaux favorisant la protection d’un environnement exceptionnel sont en cours de réalisation :

  •  Amélioration des écoulements d’eau de mer au sein de la mangrove par la suppression de digues anciennes (construites dans les années 1960 pour recevoir des antennes radio-Etat) et par la création d’ouvertures sous les digues restantes,
  •  Replantation de mangrove sur des zones précédemment asséchées.

Pour ce projet, la Ville, lauréate de l’appel « Fonds mobilités actives - continuités cyclables », a reçu le soutien de l’État à hauteur de 54,4 millions de francs, sur 151 millions, pour la passerelle. La suite du chantier, évaluée à 126 millions de francs, est soutenue dans le cadre du Contrat d’agglomération 2017-2022 par l’État (50%) et la province Sud (15%).


INFORMATIONS PRATIQUES
  •  Accès exclusif par le parc urbain de Sainte-Marie
  •  Pour des raisons de sécurité, la zone au-delà de la passerelle – coté Ouemo - reste interdite d’accès, le chantier d’aménagement se poursuivant.

Quartiers : Vallée-des-Colons

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité