Options avancées

Ouverture du Parc Urbain de Sainte-Marie.

Vivre à Nouméa 12 décembre 2019

Voir toutes les actualités

À partir du dimanche 15 décembre à 10h, les Nouméens sont invités à venir découvrir le Parc Urbain de Sainte-Marie. Un havre de verdure de plus de trois hectares entre ville et mangrove, avec des activités pour toute la famille !

LE PARC URBAIN DE SAINTE-MARIE
Le Parc urbain de Sainte-Marie s’étend sur plus de trois hectares, et propose une halte de détente, de loisirs et de découvertes sur le tracé de la Promenade Pierre-Vernier.
Le parc offre de nombreux espaces, dédiés à toute la famille :
  •  la Maison de la Biodiversité, dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes ;
  •  une plaine de loisirs de 2 hectares équipée de jeux pour tous les âges, d’équipements de workout et autres sports en plein air ;
  •  des pontons d’observation donnant sur la mangrove ;
  •  un amphithéâtre de plein air qui accueillera spectacles et animations ;
  •  un snack-glacier.
Ce parc s’inscrit également dans un projet global d’aménagement du littoral et un parcours environnemental : dans le prolongement de la forêt sèche du Ouen Toro, du récif Ricaudy, du platier et des herbiers de Sainte-Marie, et en face de la mangrove de Ouémo.
Afin de faciliter l’accès au parc, trois aires de stationnement, totalisant 172 places de parking, ont été aménagées. Chacune de ces aires, dispose de traversées sécurisées.
Pour rappel, le terrain a été racheté par la municipalité en 2016 à des promoteurs, afin d’éviter la construction d’immeubles le long du littoral.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’ABÉCÉDAIRE DU PARC URBAIN DE SAINTE-MARIE
 
Arbres
Environ 200 arbres ont été plantés. Il s’agit principalement d’espèces à ombrage, adaptées au bord de mer : terminalias, cerisiers bleus, banians, palmiers, bois de rose, tamanous, faux manguiers, bonnets d’évêque… Toute la partie périphérique du parc a été végétalisée dès 2017, afin d’avoir des spécimens déjà grands à l’ouverture.
 
Amphithéâtre de plein air
Des gradins en bois, sur une surface de 400 m2 et une aire de 500 m2 en béton désactivé, situés le long du canal, pouvant accueillir spectacles, concerts et animations variées, face à la mangrove.
 
Biodiversité
La ville de Nouméa abrite différents écosystèmes comme la mangrove, la forêt sèche, le platier, les herbiers, les récifs… Tous ces espaces seront mis en avant dans la Maison de la biodiversité, qui aura pour mission de sensibiliser le public à nos richesses naturelles.
 
Constructions bioclimatiques
Les deux bâtiments ont été construits conçus dans une démarche Qualité Environnementale, selon les principes de l’architecture bioclimatique tropicale : matériaux et systèmes constructifs écologiques, avec l’utilisation principale de bois issu de forêts gérées, protection thermique des toitures et des murs, ventilation naturelle particulièrement optimisée, systèmes énergétiques économes…
 
Éclairage
14 mâts de 11 mètres de haut, équipés chacun de 8 projecteurs directionnels à LED, éclairent l’intérieur du parc. 29 de ces mâts sont également disposés sur la voie piétonne et 20 sur les parkings.
 
Glacier
Manger sur le pouce, boire un café, déguster une glace… Le prestataire choisi propose tout cela, dans une démarche écoresponsable.
 
Jeux
Une offre étoffée et multigénérationnelle est proposée : balançoires, araignée en cordage, aire de slackline, table de teqball, ainsi que deux tables d’échecs.
 
Plaine de loisirs
Elle est découpée en quatre espaces distincts, selon les âges ;
  •  un espace pour les 3 ans et plus, équipé de jeux en bois ;
  •  pour les 5 ans et plus, un jeu de cordage géant de 400m2 pouvant accueillir jusqu’à 70 enfants ;
  •  un espace de workout ;
  •  un espace de jeux avec table de teqball et poteaux pouvant accueillir des slacklines.
 
Pontons d’observation
Deux plateformes sécurisées, en bois, permettent de s’avancer au-dessus de l’eau.
Leurs fondations ont été réalisées sur la partie terrestre, afin de limiter l’impact environnemental.
 
Slackline
En tout, six poteaux en bois permettent d’accrocher trois sangles, afin de s’adonner à cette discipline d’équilibre.
 
Teqball
Une table de ce jeu dérivé du football, qui se joue sur une table incurvée inspirée du ping-pong, est mise à disposition dans le parc !
 
 
 
Workout
Le parc est équipé d’agrès de fitness en plein air, comme il en existe déjà sur la Promenade Pierre-Vernier.
 
 
 
 
 
GROS PLAN SUR … LA MAISON DE LA BIODIVERSITÉ
Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et au respect de la biodiversité, c’est la mission de cette nouvelle structure, construite au milieu du parc urbain de Sainte-Marie.
 
Des animations, des ateliers, des espaces ludiques et interactifs, des expositions, des conférences, une bibliothèque… Cette Maison de la biodiversité est un lieu d’échange ouvert à tous, animé par la Mairie et ses partenaires (associations, IRD…).
Il s’agit d’y découvrir les différents écosystèmes présents dans la ville de Nouméa (mangrove, forêt sèche, platiers, herbiers…).
Elle est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 17h, et en soirée lors d’évènements.
 
 
 
UNE FUTURE PASSERELLE PIÉTONNE ET CYCLABLE POUR REJOINDRE OUÉMO
 
Dans la continuité de l’aménagement de la promenade Pierre-Vernier, la Ville de Nouméa s’apprête à réaliser une passerelle en bois, de 60 mètres de long et 3 mètres de large, qui enjambera le canal pour rejoindre une des digues de la mangrove de Ouémo.
 
La passerelle se raccordera au parcours pédagogique de la mangrove déjà existant du côté de Ouémo. Ce qui permettra d’offrir plus de 700 mètres de promenade supplémentaire.
 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Parc urbain de Sainte-Marie, voie André-Meunier Ouvert au public, tous les jours, à partir du dimanche 15 décembre.

 

Quartiers : Magenta

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité