Options avancées

Permanences d'informations dans le Proxibus en septembre

Ma Mairie 27 août 2019

Voir toutes les actualités

En septembre, le Proxibus accueille des permanences de ses partenaires la CAFAT, l’Adie, l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie, la MIJ, le CP2S, le RSMA et le World Mosquito Program en complément des services municipaux habituels. 

PROGRAMME

CAFAT

Le conseiller CAFAT recevra les assurés pour les dépôts de dossiers et autres démarches :

  • les mardis 3, 10 et 17 septembre de 8h à 12h à Magenta ;
  • les jeudis 5, 12 et 19 septembre de 8h à 12h au PK6.


À noter que les documents CAFAT peuvent être déposés auprès des agents du Proxibus en dehors des horaires de permanence.

La CAFAT gère le régime général de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles, vieillesse et veuvage, famille, chômage) ainsi que les régimes particuliers (allocations familiales de solidarité, régime handicap et perte d'autonomie, complément retraite de solidarité).

ADIE

Le conseiller de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) recevra les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat :

  • les mardis 3 et 17 septembre de 8h à 17h à Magenta ;
  • les mercredis 4, 11, 18 et 25 septembre de 9h à 16h à Petite Normandie.

L'Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

 

Association des diabétiques de Nouvelle Calédonie

Un bénévole de l’association sera présent pour informer le public et réaliser des tests de dépistage :

  • le mardi 10 septembre de 8h à 12h à Magenta
  • le jeudi 19 septembre de 8h à 12h au PK6
  • le mercredi 25 septembre de 8h à 12h à Petite Normandie

L’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie informe sur la maladie et accompagne les patients dans leurs démarches administratives. Elle mène également des dépistages de glycémie, des actions de sensibilisation sur les facteurs à risque (surcharge pondérale et hérédité), sur l’alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

 

MIJ

Le conseiller de la MIJ sera présent pour aider et informer les jeunes :

  • les mercredis 4 et 18 septembre de 8h à 12h à Petite Normandie.

La Mission d’Insertion des Jeunes (MIJ) a pour missions l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans. Elle les aide à construire leur parcours personnalisé vers l’emploi ou l’activité.

 

CP2S

Un intervenant de l’association informera le public :

  • les mercredis 11 et 25 septembre de 9h30 à 11h30 à Petite Normandie.

Le comité pour la promotion de la santé sexuelle (CP2S) œuvre pour que chacun puisse vivre sa sexualité dans le respect des autres et de soi-même. Le CP2S propose de la prévention, défend l’amélioration du dépistage et de la prise en charge des IST.

 

RSMA-NC

Les agents du RSMA-NC présenteront le dispositif aux jeunes :

  • le mercredi 11 septembre de 8h30 à 10h30 à Petite Normandie ;
  • le jeudi 12 septembre de 8h30 à 10h30 au PK6 ;
  • le vendredi 27 septembre de 8h30 à 10h30 à Trianon.

Dispositif militaire destiné à favoriser l’insertion socio-professionnelle des 18-25 ans éloignés du marché de l’emploi, le RSMA-NC est le seul centre de formation sur le territoire à proposer une prise en charge globale, professionnelle et citoyenne, propice à l’épanouissement des stagiaires et à une intégration socio-professionnelle réussie.

World Mosquito Program

Un intervenant du WMP sera présent pour informer le public sur la méthode Wolbachia :

  • le mardi 3 septembre de 13h à 16h à Magenta ;
  • le jeudi 5 septembre de 13h à 16h au PK6 ;
  • le lundi 9 septembre de 8h à 12h à Kaméré.

La Ville de Nouméa développe avec le World Mosquito Program la méthode Wolbachia pour éradiquer les épidémies de dengue. Des moustiques porteurs de la bactérie naturelle Wolbachia qui les protège contre le virus sont relâchés dans la ville. En se reproduisant avec leurs congénères sauvages, ils leur transmettent la bactérie, les rendant à leur tour inoffensifs.
 

  • Attention, le Proxibus n’assurera pas ses permanences lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 septembre.

 


LES DÉMARCHES ACCESSIBLES DANS LE PROXIBUS

Le Proxibus améliore le service public en se rapprochant des Nouméens ayant des difficultés de déplacement ou éloignés des pôles de services publics.
Il stationne du lundi au vendredi dans différents quartiers de Nouméa de 8h à 17h :

•       Lundi : Kaméré, rue Raphaël-Pidjot, place du marché

•       Mardi : Magenta, rue du 18 Juin, parking à côté de l’OPT

•       Mercredi : Petite-Normandie, rue Georges-Lèques, face au collège de Normandie

•       Jeudi : 6e Km, rue Jacques-Iékawé, parking à côté de l’école Marie-Courtot

•       Vendredi : Trianon 8h-12h, rue du Commandant Rivière, parking des Cerisiers Bleus et Sainte-Marie 13h-17h, intersection rue de Charleroi et voie Maurice-Meunier.

 

Les Nouméens peuvent effectuer différentes démarches administratives dans le Proxibus de 8h15 à 16h30 : listes électorales, recensement citoyen (information et inscription), actes d'état civil (copies ou extraits), carte de stationnement pour personne à mobilité réduite (information et dépôt des dossiers), passeport, carte nationale d'identité (prise de rendez-vous, retrait du formulaire et informations), légalisation de signature, aide aux vacances

 

Les démarches pour la Carte Senior peuvent aussi être réalisées sur place du lundi au vendredi de 8h à 17h. Elle permet aux plus de 60 ans de bénéficier de nombreux avantages.

 

Les administrés peuvent également accéder à toutes les informations et découvrir les actions et les activités proposées par les services municipaux.
Ils peuvent accéder à des outils numériques, ainsi qu’à des ateliers et des animations jeunesse de 15h30 à 17h et des ateliers « Artistes du Proxibus » pour les 6-14 ans.
 

 

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité