Options avancées

Remise du Label d'hygiène alimentaire à 15 établissement de restauration commerciale

Prévention et sécurité 27 novembre 2018

Voir toutes les actualités

Tristan Derycke, adjoint au maire chargé de l’hygiène, de la salubrité publique et de la prévention des risques sanitaires, et Jennifer Seagoe, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie chargé des services et du tourisme, remettront le label d’hygiène alimentaire à 15 établissements de restauration commerciale (restaurants et snacks).

UN LABEL RÉSERVÉ À LA RESTAURATION COMMERCIALE
Ce label, délivré par la Ville de Nouméa et la CCI-NC, s’adresse aux 283 restaurants et snacks de la commune. L’adhésion à ce label s’effectue à travers une démarche volontaire des établissements alimentaires.
 
15 ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS POUR LA PHASE PILOTE
Préalablement à la mise en place du Label en hygiène alimentaire, cette phase pilote permet de déterminer l’engouement des restaurateurs et de tester le dispositif.
Après un pré-diagnostic réalisé lors de la visite des établissements candidats et la vérification de leur plan d’hygiène*, la Ville de Nouméa et la CCI-NC ont attribué un label d’hygiène alimentaire aux 15 établissements suivants pour une durée de deux ans.
 
CASINO TELE-BINGO
LE ROOF
THE BEST CAFE
PIZZA & PASTA
LE BILBOQUET PLAGE
SEL ET POIVRE
LE BOUT DU MONDE
LE TANNHAUSER
LA DOLCE VITA
TIPICO LATINO
MALONGO - CAFE STORE
CAFE STORE VILLAGE
ENTRE TERRE ET MER
MC DONALD CENTRE VILLE
LES 3 BRASSEURS
 
Chaque établissement sera identifié par cet autocollant et pourra communiquer sur le Label.
 
Chaque établissement fera l’objet d’une inspection intermédiaire de la DRS au bout d’un an et le Label pourra être retiré en cas de risque sanitaire.
 
L’objectif est d’étendre en 2019 le dispositif aux autres restaurants et snacks de Nouméa souhaitant, au-delà de leurs obligations, s’engager dans une démarche qualité.
 
OBJECTIFS DU LABEL HYGIÈNE ALIMENTAIRE
  1. Améliorer la sécurité sanitaire de la restauration commerciale (restaurants et snacks).
  2. Valoriser les professionnels du secteur qui s’engagent dans une démarche qualité de leur établissement.
  3. Offrir une meilleure visibilité et un attrait supplémentaire pour les consommateurs.
LE PARTENARIAT CCI-NC ET VILLE DE NOUMÉA
La Ville et la CCI-NC s’engagent financièrement dans le dispositif à hauteur respectivement de 1,4 million de F et de 824 000 F.
 
Outre son apport financier, la CCI-NC apporte son expérience, son expertise et sa méthode de mise en oeuvre de labels.
 
La Ville de Nouméa, qui attribue le Label, apporte quant à elle son expérience en terme d’hygiène alimentaire et de salubrité publique.
 
* Le plan d’hygiène regroupe un ensemble de procédures de bonnes pratiques d’hygiène (gestion des températures de conservation, de la maintenance des équipements, gestion des étapes de nettoyage et désinfection retranscris en documents écrits et appliqués au sein de l’entreprise…).

 

Quartiers :

Lieu : Hotel de ville

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité