Options avancées

Rentrée des classes 2019

Enfance et jeunesse 15 février 2019

Voir toutes les actualités
Pour cette rentrée 2019, la Ville de Nouméa accueillera environ 9100 écoliers dans ses 51 écoles maternelles et élémentaires publiques.
Chaque année, la Ville de Nouméa améliore les conditions d’accueil, de sécurité et d’enseignement dans ses écoles. Elle met en place de nouveaux dispositifs ou développe les animations et les services existants.
En 2018, plus 200 MF de travaux ont permis le passage en liaison froide de 5 cantines, l’amélioration du confort thermique dans les classes, le raccordement aux STEP et le renforcement de la sécurité des établissements (alarmes et clôtures).
Des moyens humains et financiers sont également mobilisés. 60 MF sont versés pour les fournitures scolaires, l’hygiène, le matériel sportif… et 210 agents municipaux (en complément de la Caisse des Ecoles) sont affectés au service en cantine, à l’assistance en classe et à l’entretien des locaux.
Elle poursuit également ses opérations citoyennes : jardins potagers, visite de la Mairie ou de la Pépinière municipale, permis piéton, sensibilisation à la culture (art’bus…) et valorisation du patrimoine (projet de sensibilisation de lutte contre les tags fin 2019), etc..
Au chapitre des animations en faveur de la jeunesse, la Journée des CM2 aura pour thème : la citoyenneté et la transmission des savoir-faire.
Et, 2019 sera la dernière année de mandature du Conseil municipal junior qui concrétisera ses projets de campagne, tant dans les domaines du vivre ensemble, de l’environnement ou encore de l’amélioration du cadre vie pour les Nouméens et leurs camarades.

L’ÉCOLE EN CHIFFRES À NOUMÉA EN 2018
  •  9 100 écoliers
  •  51 écoles publiques dont 13 dites prioritaires (plus de 45 % de boursiers)
  •  412 classes prévues dont 13 CLIS (classes pour l’inclusion scolaire accueillant des enfants en situation de handicap).
  • 800 enfants qui résident hors de la commune sont inscrits dans les écoles de Nouméa, soit l’équivalent des effectifs de 2 écoles primaires.

 

LA CAISSE DES ÉCOLES
La Caisse des Ecoles est un établissement public communal créé par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Nouméa (conformément à l’article L264-2 du code de l’éducation).
Sa mission est de faciliter la fréquentation scolaire des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville de Nouméa.
Ainsi, elle organise et gère dans les 51 écoles maternelles et élémentaires publiques de Nouméa : les cantines, les garderies et le transport des enfants les plus éloignés de leur école et ceux des classes spécialisées.
La Caisse des écoles complète les autres institutions compétentes sur l’école.
  •  La province Sud emploie les enseignants, les psychologues scolaires, les éducateurs, les assistantes sociales et les médecins scolaires.
  •  Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie prend en charge les programmes scolaires, le contrôle pédagogique, et la formation des enseignants.
  •  Le vice-rectorat et l’Etat contribuent également à l’enseignement à Nouméa.
La Ville de Nouméa, quant à elle, est responsable de la construction, de l’entretien et de l’équipement des écoles publiques (mobilier, fournitures, matériels scolaires et informatique). Mais elle apporte également une aide financière aux élémentaires privées.
 
 
LA CANTINE
La Caisse des écoles de la Ville de Nouméa propose dans chaque école un service de cantine 4 jours par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Plus de 80% des élèves des écoles publiques de Nouméa déjeunent à la cantine.
Plus d’un million de repas sont consommés par les enfants.
75% des cuisines sont équipées en liaison froide, ce qui permet d’accroître la qualité et garantir la sécurité alimentaire. Les dernières le seront pour 2020.
Les 543 agents de la Caisse des écoles suivent régulièrement les formations pour garantir l’hygiène des repas, la sécurité des enfants et animer les temps de cantine.
Les cantines sont équipées de tables de tri (déchets biodégradables ou non) afin d’apprendre aux élèves à trier leurs déchets et à réduire le gaspillage alimentaire. Une balance permet de peser les déchets alimentaires et son poids est noté quotidiennement sous forme de courbe. Un grand tableau expliquant le circuit des déchets est affiché et un gâchimètre permet de mesurer le pain gaspillé (non consommé).
De nombreuses animations sont également proposées durant le temps de cantine (jeux, activités manuelles…)
Les tarifs mensuels de la cantine :
  •  10 830 F par enfant pour 1 enfant
  •  10 530 F par enfant pour 2 enfants
  •  Demi-tarif pour les enfants en situation de handicap et ceux disposant d’un panier repas suite à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
  •  Gratuit pour les enfants boursiers

+ Adhésion annuelle à la Caisse des écoles : 500 F par famille.

LA GARDERIE PÉRISCOLAIRE
Pour faciliter la vie des familles, la Caisse des Ecoles propose un service de garderie dans 45 écoles maternelles et primaires en dehors des horaires de classe, sous réserve d’un minimum de 20 enfants inscrits. Ce service permet aux parents de déposer leurs enfants avant l’ouverture de l’école et de les récupérer après les heures de classe.
  •  160 surveillants animateurs périscolaires sont affectés à ce service.
  •  Plus de 3700 enfants en bénéficient.
Les horaires de garderie sont adaptés aux horaires des écoles :
  •  le matin de 6h45 jusqu’au début des cours
  •  le soir de la fin des cours jusqu’à 17h30
  •  le mercredi de la fin de cours jusqu’à 11h45.
Les tarifs mensuels :
  •  5 500 F par enfant pour 1 enfant
  •  5 200 F par enfant pour 2 enfants
Les parents peuvent laisser l’enfant à la garderie à leur guise, le matin et/ou le soir pour un seul et même tarif.
 
LES TRANSPORTS SCOLAIRES
La Caisse des écoles organise le transport des élèves des classes spécialisées (CLIS) et de ceux dont le domicile est éloigné de leur école sur trois secteurs de la ville.
300 enfants sont transportés chaque année :
  •  de la presqu'île de Ducos vers les écoles Edmond Desbrosse, Maurice Fonrobert, Gustave Lods, Les Orchidées, Daniel Talon, et Louise Vergès.
  •  de Petite Normandie vers les écoles Serge Laigle et Adrienne Lomont.
  •  de Nouville vers l’école Amélie COSNIER.
  •  vers les 7 classes spécialisées des écoles primaires
Les accompagnateurs et les chauffeurs veillent quotidiennement à la sécurité des enfants. Le personnel accompagnateur, placé dans le bus, a pour rôle d’aider les enfants à monter et à descendre du bus, veiller à leur bonne conduite et à leur sécurité à l’intérieur du bus.
 
LES TARIFS
Enfants éloignés de leur école de secteur (presqu’île de Ducos, presqu’île de Nouville et Petite Normandie)
Tarifs bimestriels :
  •  7 400 F par enfant pour 1 enfant.
  •  7 000 F par enfant pour 2 enfants et plus.
Tarifs trimestriels pour les enfants des CLIS:
  •  15 000 F par enfant.
  •  5 000 F par enfant boursier de la province Sud.
 
INSCRIPTIONS
Inscriptions à la Caisse des écoles située, 33, avenue Bonaparte à Rivière-Salée du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30 et exceptionnellement le samedi 16 février de 7h30 à 11h30.
Tél. : 27 07 85. Fax : 27 07 87. Mél. : mairie.cde@ville-noumea.nc

 

Quartiers : 6è Km, 7è Km, Normandie, Tina, Saint-Quentin, Vallée-du-Tir, Doniambo, Montagne-Coupée, Montravel, Rivière-Salée, Vallée-des-Colons, Faubourg Blanchot, Ducos, Ducos industriel, Kaméré, Koumourou, Logicoop, Numbo, Tindu, Magenta, Ouémo, Haut magenta, Aérodrome, 4ème kilomètre, Portes-de-Fer, Val Plaisance, Receiving, N’Géa, Orphelinat, Motor Pool, Trianon, Baie-des-citrons, Anse-Vata

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité