Options avancées

Réouverture du pavillon des poissonniers au marché de Port Moselle

Vivre à Nouméa 30 octobre 2020

Voir toutes les actualités

La Ville de Nouméa  a réouvert le pavillon des poissonniers du marché municipal de la Moselle, ce jeudi 29 octobre, après un nettoyage complet de l’ensemble du bâtiment.
Suite à l’incendie de trois catamarans dans la marina le samedi 19 septembre, les fumées avaient largement pénétré le pavillon et généré des dépôts de combustion importants. Le pavillon avait par conséquent dû être fermé. Pendant les cinq semaines nécessaires aux travaux de nettoyage, une solution alternative a été mise en place pour permettre aux 23 poissonniers de maintenir leur activité.

UN NETTOYAGE EN PLUSIEURS ÉTAPES

Du fait de l’importance des travaux de nettoyage et de l’urgence à les réaliser pour permettre la réouverture dans les meilleurs délais, la dépollution de l’intérieur du pavillon été mise en œuvre sur la base de deux équipes, présentes chaque jour de 6h à 20h :  une équipe « en l'air » et une autre « à terre ».<


Pour les parties hautes de la charpente en dôme du bâtiment, allant jusqu’à 13 mètres et difficilement accessibles, une équipe de cordistes a été mobilisée. Une nacelle articulée télescopique a été utilisée pour les parties intermédiaires, hors de portée des échafaudages.
À terre, trois échafaudages, dont un de 9 mètres, ont été installés afin d’effectuer l'assainissement de la sous-face bois du plafond et de la charpente béton.
Cette dépollution a été assurée avec des produits spécialisés pour le nettoyage de la suie et aux normes, adaptés à chaque surface (produits liquides, éponges chimiques…). Les étals ont, quant à eux, été préalablement bâchés et protégés. L’opération s’est terminée le vendredi 24 octobre avec le nettoyage et l'assainissement des sols du bâtiment.
Afin de confirmer l’efficacité des travaux réalisés, des analyses ont été effectuées, avant le démarrage et à la réception du chantier, en présence des services de la Ville et sous contrôle d'un huissier de justice.

 

UNE VRAIE SOLUTION POUR LES COMMERÇANTS

Les 23 poissonniers du marché, dont l’activité a dû être arrêtée brusquement suite à l’incendie dans la marina, ont pu reprendre pour certains leur commerce dès le 24 septembre en occupant des emplacements vacants dans les autres pavillons du marché.

12 autres commerces ont pu rouvrir le 29 septembre grâce à un tivoli spécialement déployé sur la placette centrale du marché, conformément au projet élaboré lors de la rencontre entre les poissonniers et le maire de Nouméa qui s’est tenue le 22 septembre.

Cette reprise de la commercialisation, sous sa forme alternative, respectait les normes sanitaires en vigueur, des vitrines réfrigérées et des tables à glace ayant également été mises à disposition des commerçants par la Ville de Nouméa.

 

RAPPEL DES FAITS

Une pollution par des dépôts de résidus, transportés par les fumées dégagées par l’incendie, avait été mise en évidence par l’expertise mandatée dès le lendemain du sinistre, le dimanche matin 20 septembre. La suie présente étant composée des différents éléments brûlés : fibre de verre, matière plastique, carburant…

Elle a conduit les experts à demander une fermeture du pavillon pour permettre son nettoyage complet à l’aide de produits spécifiques.
 

 

 

Quartiers : Centre-ville

Articles similaires

Voir sur Youtube

Rechercher une actualité

Ville de Nouméa

Hôtel de ville : 16, rue du Général-Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
Tél. : (687)27 31 15 - Fax : (687)28 25 58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 16h30 

Réouverture du pavillon des poissonniers au marché de Port Moselle | Ville de Nouméa

Erreur

Fichier

oui
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Ville de Nouméa

Hotel de ville : 16, rue du Général Mangin - BP K1 - 98849 Nouméa Cedex - Nouvelle Calédonie
Tel : (687)27.31.15 - Fax :(687)28.25.58 - Horaires d'ouverture : 7h15 - 15h30