Options avancées

Exposition "Gourmandise" au centre d'Art

Culture & loisirs 24 juin / 01 déc

Voir tout l'agenda

Plaisir de la nourriture, mets délicieux dont on raffole, friandises que l’on déguste avec les doigts… Qu’est-ce que la gourmandise ? Quelle place a-t-elle dans nos vies ? Que dit-elle de nous et quel impact a-t-elle sur notre environnement ? Ce sont les questions auxquelles répondent les artistes présentés dans l’exposition collective Gourmandise, du 24 juin au 1er décembre au centre d’Art.

UNE EXPOSITION COLLECTIVE

Ce projet d’ouverture culturelle et artistique piloté par la Ville de Nouméa dévoile un véritable enjeu de civilisation : l’alimentation comme véhicule culturel ou véritable piège pour la santé. Tous les artistes présentés ont répondu à un appel à projets lancé par la Ville de Nouméa. 

Franck Chan San, Cillia Darmizin, Alejandra Del Rio Mol, Othman Joumady, Laurence Lagabrielle, Létitia Slamout, mais également les élèves des bacs pros Métiers de la mode et du vêtement et Boulanger-Pâtissier du lycée professionnel hôtelier Saint-Jean XXIII, les élèves de l’option Arts plastiques du lycée Blaise-Pascal et les élèves des sections Cuisine  du lycée hôtelier Auguste-Escoffier sont allés bien au-delà de la séduisante sucrerie qu’évoque au premier degré la notion de gourmandise.

En parallèle de l’exposition, des rendez-vous et des animations gratuites sont proposés par le service de la Médiation Culturelle et du Patrimoine de la Ville pour aller plus loin et réveiller les sens gustatifs, olfactifs, visuels et mémoriels.

 

LES ARTISTES EXPOSÉS

CILLIA DARMIZIN

Cillia Darmizin vit et travaille en Nouvelle-Calédonie où elle a grandi. Après une licence en Arts Plastiques à l’université de Saint-Denis Paris VIII, elle intègre l’enseignement secondaire à son retour au pays. Parallèlement, elle poursuit son exploration artistique à travers l’expérimentation de divers médiums : photomontages, collages composites, détournement d’objets…

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste propose un triptyque intitulé « Lisez la GG ! » (Gazette Gourmande), un journal fictif qui traite le thème de la gourmandise à travers des sujets d’actualité et de société…

 

FRANCK CHAN SAN, DIT KIKI DU MONT-MOU 

Artiste figuratif, Franck Chan San s’applique à donner une facture classique au quotidien. Il travaille à partir de photos et d’images personnelles ou trouvées numérisées, qu’il transforme pour ensuite les reproduire en dessin ou en peinture.

Pour cette exposition, l’artiste propose une toile figurative intitulée « Carnivorus » à travers laquelle il souhaite dénoncer la culture du food-porn et les accumulations visuelles véhiculées par les réseaux sociaux. Pour lui, ces lèvres sont un autoportrait de l’Homme, façon « fleur carnivore ».

 

LAURENCE LAGABRIELLE

Plasticienne de formation, Laurence Lagabrielle se consacre particulièrement à la peinture, au dessin et à l’illustration.

Pour cette exposition sur le thème de la gourmandise, elle a choisi la cuillère qui est un des dix premiers outils créés par l’être humain. Pour l’artiste, au-delà de sa valeur symbolique que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, la cuillère est un objet gourmand par sa forme : dans la bouche elle s’adapte aux courbes de la langue, mais rappelle aussi la générosité du corps de la mère. Ici les cuillères sont femmes et objets de transmission.

 

ALEJANDRA DEL RIO MOL

Née en Espagne, Alejandra Del Rio Mol a toujours été fascinée par les arts plastiques. Durant ses études d'architecture d'intérieur, au contact d’artisans et d’artistes, son intérêt pour la diversité des disciplines et techniques artistiques s’intensifie. Après avoir vécu en Grande-Bretagne et en Australie, elle a posé ses valises sur le Caillou en 2011. Plasticienne pluridisciplinaire, sensible à la protection de l’environnement, elle utilise beaucoup de matériaux de récupération.

Avec ses confiseries géantes qui forment la sculpture « La réglisse : friandise XXL », l’artiste souhaite faire réfléchir à notre surconsommation du sucre. Ou comment la réglisse, autrefois remède naturel, est devenu après transformation par l’industrie agro-alimentaire un bonbon nocif pour la santé ?

 

OTHMAN JOUMADY

Othman Joumady est né au Maroc où il vécut jusqu’à ses 10 ans, avant de s’installer en France avec sa famille et de rejoindre la Nouvelle-Calédonie où il vit désormais depuis près de vingt ans. Artiste autodidacte, il a fait sa première exposition en 2020 ! Mais pour lui les projets s’enchaînent !

Très inspiré par sa ville, Nouméa, il souhaite la valoriser et montrer à quel point elle est belle. Ici, c’est la beauté quotidienne qu’il souhaite partager en mettant en avant les « gourmandises » proposées par les snacks qui entourent la place des Cocotiers. Un vrai mélange de saveurs calédoniennes et de cultures !

 

LÉTITIA SLAMOUT

Née en Nouvelle-Calédonie, expatriée en Métropole depuis presque 20 ans, pour Létitia Slamout la cuisine de ses origines est une façon d’oublier la distance et de tisser des liens.

Initiée très tôt par sa grand-mère indonésienne à la cuisine de rue, elle aime préparer des petits plats pour son entourage et communiquer à sa fille ce qu’elle a appris de son aïeule. C’est donc « La transmission » qu’elle a choisi de mettre à l’honneur dans ses aquarelles minutieuses, plaines de détails à l’inspiration japonaise.

 

LYCÉE SAINT-JEAN XXIII

Classes : Bac pro Métiers de la mode et du vêtement et bac pro Boulangerie-Pâtisserie

Curcuma, betterave, rocou, jamelon, hibiscus, grenade… Ce sont des goûts mais aussi des couleurs ! Dans un véritable laboratoire-cuisine, les élèves des différentes sections ont développé une gamme de colorants naturels, alimentaires et textiles autant à savourer qu’à porter ! Tout au long de l’exposition, des productions diverses (tuniques, manous, cabas, meringues, sablés, sirops, etc.) seront présentées dans le cadre du projet « La mode gourmande, créer ensemble la couleur dans le respect de nos différences ».

 

LYCÉE AUGUSTE-ESCOFFIER

Classes : CAP et Terminale bac pro Cuisine.

Dans le cadre du projet « Dis-moi ta gourmandise », les élèves ont effectué un travail d’introspection afin de mettre en évidence les aliments et les goûts représentant la gourmandise pour chacun d’eux. Chaque élève a également choisi de mettre en avant un grand chef français, afin de présenter son travail, ses spécificités culinaires et une recette signature. L’occasion pour les élèves et le grand public de se familiariser avec la grande cuisine !

 

LYCÉE BLAISE-PASCAL

Classes : Terminale option Arts plastiques.

Les élèves proposent un regroupement d’œuvres intitulé « Gourmandise et démesure ? » afin de démontrer que la gourmandise peut tendre vers l’excès voire la démesure. Ces travaux utilisent des techniques variées : du photomontage au travail numérique sur Photoshop, en passant par la photographie.

 
DES ANIMATIONS TOUT PUBLIC

Durant toute la période de l’exposition, des animations tout public seront proposées. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles

Atelier culinaire

Le chef Sam propose un atelier culinaire afin de découvrir les secrets de la cuisine locale, inspirée des différentes cultures de la Calédonie. Les produits calédoniens sont mis à l'honneur, dans une ambiance familiale et chaleureuse.

  • Samedi 18 juillet de 9h à 11h30, au centre d’Art : initiation/découverte « L’Art dans les assiettes »
  • Samedi 25 juillet de 9h à 11h30, au centre d’Art : initiation/découverte « La cuisine moléculaire »
  • Samedi 22 août de 11h à 13h, à la médiathèque de Rivière-Salée, dans le cadre du festival Conti Conta : initiation/découverte « L’univers du conte dans la cuisine
Atelier olfactif

Cet atelier révèle le pouvoir de la mémoire olfactive, pour les grands et les petits ! Marion Habault, nez et créatrice de parfums, et l’Emmanuelle Eriale, directrice du site historique du bagne de l'île Nou, font découvrir par les odeurs l’Histoire et les aliments bien connus des Calédoniens. Au menu : témoignages audio, vidéos, photos et découverte de parfums gourmands. 

  • Samedi 1er août de 10h à 11h30, centre d’Art
  • Samedi 12 septembre de 10h à 11h30, centre d’Art
Table ronde

Cet échange multidisciplinaire met en lumière différentes manières de penser la gourmandise en Nouvelle-Calédonie à travers les mots, les mets, les œuvres, les sens… tous les invités se mettent à table pour le plaisir du partage avec le public.

  • Mardi 29 septembre de 18h30 à 20h, centre d’Art
Cooking show

Les Toqués du Caillou vous invite à une performance culinaire autour de trois recettes locales. Qui osera relever le défi de « mettre la main à la pâte » ?

  • Jeudi 19 novembre, de 18h30 à 20h, centre d’Art

Des médiations à destination des scolaires sont également au programme. Inscriptions par mail à mediations.culture@ville-noumea.nc.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 24 juin au 1er décembre 2020.

Au centre d’Art, 6 Boulevard Extérieur - Faubourg-Blanchot

Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 08h30 à 16h30


 

Quartiers : Faubourg Blanchot

Lieu : centre d art

Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda