Vous êtes ici

Exposition « l’Alchimie Poétique »

Culture & loisirs 02 juil / 01 oct

Voir tout l'agenda

Les médiathèques de la Ville accueillent du 2 août au 1er octobre, une exposition rétrospective de l’artiste Sooky Maniquant intitulée « L’alchimie poétique ».

Sooky Maniquant, née à Hanoï en 1934, arrive en Nouvelle Calédonie avec sa famille en 1945. Après ses études secondaires au Lycée La Pérouse, elle est la première boursière du territoire à obtenir son diplôme des Beaux-Arts à Paris, en 1958.
Revenue à Nouméa, elle y enseigne les arts plastiques et parcourt le pays en prenant des croquis, s’inspire de la lumière, des couleurs… à la recherche d’une identité calédonienne.

Sélectionnée pour le prix Vélasquez, en 1961, ce sera pour elle le début d’une carrière internationale : elle passe alors un an en Espagne pour y étudier l’art espagnol, puis un an au Japon, à étudier les techniques de l’art japonais et asiatique.
Puis c’est à nouveau à Paris qu’elle s’initie aux techniques de reproduction artistique : estampe, lithographie, sérigraphie, gravure… et étudie la sculpture, l’art africain…

Depuis sa première exposition personnelle à Nouméa en 1960, elle a exposé aux quatre coins du monde, tout en revenant régulièrement en Nouvelle Calédonie.
La liste de ses expositions serait trop longue pour la reproduire ici, mais pour résumer, en une quarantaine d’année de carrière, elle en a présenté une dizaine, personnellement, à Paris, quatre à Nouméa, trois à Madrid, deux à Lyon, une à New York, Sydney, Québec, Ibiza, Nouakchott, Tahiti, Evry, Meaux, Bonnieux…

Ses participations à des manifestations internationales l’ont menée à plusieurs reprises de Paris à Tokyo, New York, Sydney, Québec, Ibiza, Lyon, et dans diverses villes de France.
Chute d’Icare – Collection ManiquantElle a souvent été récompensée pour son travail, notamment par le Prix Victor Choquet en 1966.
Riche de sa maîtrise de nombreuses techniques, et de solides connaissances en histoire de l’art mondial, elle est passionnée par toutes formes d’alliances, variant selon les thèmes traités et les différentes périodes de sa vie :

  •  Alliance des techniques : peinture, sculptures, installations,
  •  alliance du figuratif et du non-figuratif,
  •  Alliance des sables et des ocres, du papier et du stuc,
  •  Alliance des bleus « Pacifique » et de la lavande,
  •  Alliance des poètes : transmutation de la pensée et de l’émotion en matières et couleurs, liens de deux créateurs pour la joie, la paix, la liberté.

Chute d’Icare – Collection Maniquant

 


Dans les années 80, Sooky Maniquant travaille régulièrement avec des poètes, créant autour de leurs textes peintures, sculptures, installations.
Un réalisation vidéo est réalisée en 1988 avec le recueil de René Char, « Rencontres dans le vent ».
Quels que soient le thème et la technique, les oeuvres de Sooky Maniquant sont marquées par une volupté de la gestuelle, par une ligne essentielle, pensée pour suggérer.
À travers l’ensemble de ses oeuvres, l’une de ses préoccupations majeures semble être la transcription de l’expression de la vie intérieure de chacun, et une certaine inquiétude devant le mystère de la vie, de la mort, de la souffrance…
Tableau sans titre – Collection Maniquant


Découvrez une artiste méconnue du territoire, décédée en 2012, son parcours et ses rencontres avec les poètes.
À cette occasion, la poésie sera mise en valeur pendant cette exposition.


INFORMATIONS PRATIQUES

Du 2 août au 1er octobre dans les médiathèques de la Presqu’île et de Rivière-Salée.
Médiathèque de Rivière-Salée : 4, rue Raphaël Ménard, Rivière-Salée. Tél. : 41 54 02. Ouvert les mardi et vendredi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 10h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Médiathèque de la Presqu’Ile : 3, rue Marcel-Pétron, Kaméré. Tél. : 25 19 33 Ouvert les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30.
Gratuit, tout public.

Quartiers : Rivière-Salée, Kaméré

Lieu : Médiathèque de Rivière Salée

Localiser sur la carte
Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda

Prenez rendez-vous

Prendre rendez-vous