Options avancées

Festival Films de Guerre sous les étoiles

Culture & loisirs 25 mar / 29 mar

Voir tout l'agenda

Le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie présente, pour la sixième année consécutive, le festival « Films de guerre sous les étoiles » avec cinq films sur le thème « Regards d’enfants sur la guerre ».

Les projections ont lieu chaque soir à 18h30 à l’intérieur du musée.

 
PROGRAMME

La guerre n’épargne personne : anciens, adultes, enfants… mais chacun la vit avec les yeux de son âge. Ce sont ces visions que des réalisateurs proposent de nous transmettre au fil de leurs films qui présentent les préoccupations des enfants, un pan peu exploité dans les livres d’histoire. Pourtant de véritables chefs d’œuvres cinématographiques ont su en témoigner : héros ou personnages majeures du scénario, les enfants nous livrent alors un regard pertinent sur la guerre, quelle qu’en soit l’époque.

Lundi 25 mars : Jeux interdits de René Clément
Avec Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Lucien Hubert.
Drame, film de guerre français (1952). Durée : 1h 25. À partir de 6 ans. 
Les parents de la petite Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de cinq ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l'amie de leur jeune fils de onze ans, Michel. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux. Les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour en orner les tombes du cimetière miniature.

 

 

Mardi 26 mars : Le cahier de Hana Makhmalbaf
Avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali, Abbas Alijome.
Drame iranien (2008). Durée : 1h21.  À partir de 11 ans. VOSTF.
Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.
Sous l'apparence d'une grande simplicité narrative, la plus jeune des filles Makhmalbaf dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge.

 

 

Mercredi 27 mars : L’île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Avec Kota Yokoyama, Junya Taniai, Polina Ilyushenko.
Film d’animation, drame historique japonais (2014). Durée : 1h42.  À partir de 11 ans.  VOSTF.
1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei...

 

 

Jeudi 28 mars : Cartouches gauloises de Mehdi Charef
Avec Ali Hamada, Thomas Millet, Julien Amate.
Drame français (2007). Durée : 1h32. À partir de 11 ans.
Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?

 

 

 

 

Vendredi 29 mars : Un sac de billes de Jacques Doillon
Avec Richard Constantini, Paul-Eric Shulmann, Joseph Goldenberg.
Drame français (1975). Durée : 1h45. À partir de 11 ans.
En 1942, les lois antisémites du gouvernement de Vichy contraignent les deux ainés d’un coiffeur juif de Paris à fuir vers la zone libre ; un peu plus tard, les deux autres frères s’enfuient également pour gagner le sud de la France, en zone libre.

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée de la Seconde Guerre mondiale, 14, avenue Paul-Doumer.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Projections dans le musée à 18h30. 

SÉANCES POUR LES SCOLAIRES DU SECONDAIRE

Des séances pour les scolaires se feront de 9h à 11h30, sur inscription, avec :

  •  visite du musée ;
  •  présentation du film et du thème abordé suivi de la projection ;
  •  discussion / débat autour du thème abordé dans le film.

2 classes par séance (sur inscription à mairie.musee@ville-noumea). 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Demi-lune - Musée de la Seconde Guerre mondiale

Localiser sur la carte
Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda