Vous êtes ici

Terre de punition

Culture & loisirs 30 juin / 03 juil

Voir tout l'agenda

Le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille le spectacle « Terre de punition », une pièce de théâtre mêlant documentaire et bande-dessinée, proposée par le Théâtre Mik-Mak et interprétée par Stéphane Piochaud et Émilie Féron.

LE SPECTACLE

Découvrez le témoignage poignant du communard Alexis Trinquet, qui passa huit années au bagne de Nouvelle-Calédonie et dont le manuscrit a été publié en 2013 après avoir été découvert dans les archives du Parti Communiste.

Sur scène, Emilie Féron et Stéphane Piochaud plongent dans le passé et jouent le destin des personnages et du narrateur dans le présent, pour mieux dépeindre l’absurdité de l’administration pénitentiaire. Si le témoignage est bouleversant, par les descriptions de la vie au bagne et l’ardeur de l’auteur à garder sa dignité, l’humour peut aussi poindre.

Sous le crayon de l’illustratrice Julie Ferrand, l’histoire prend vie et se projette en noir et blanc sur le fond de scène.
Avec Stéphane Piochaud et Emilie Féron
Conception et réalisation de la bande-dessinée :
Julie Ferrand

Mise en scène : Joanne Foley
Partenaires : province Sud, la Mission aux Affaires Culturelles de Nouvelle-Calédonie et l’association Témoignage d’un passé.

LE THÉÂTRE MIK-MAK

Le Théâtre Mik-Mak est une association née en 2007 sous la direction artistique d’Emilie Féron. Il se consacre essentiellement à la création de spectacles de marionnettes pour jeune public : théâtre d’ombres colorées dans Le vilain petit canard, marionnettes sur table dans Le porteur d’eau, marionnettes à gaine dans Le nez, théâtre noir dans Île était une fois, marottes (marionnettes sur tige) dans La caresse du vent, théâtre d’objets dans Brocant’art

Depuis quelques années, la compagnie fait également appel à des artistes venant d’autres horizons (plasticiens, comédiens, danseurs…) pour développer des formes de création différentes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 30 juin, jeudi 1er et vendredi 2 juillet à 20h
Samedi 3 juillet à 18h

Durée : 50 minutes
À partir de 14 ans
Plein tarif : 2 500 F – Tarif réduit : 2 000 F - Tarif Pass : 1 500 F
Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi de 12h à 16h30 ou en ligne sur tickets.nc.

Renseignements au 25 07 54.

Quartiers : Faubourg Blanchot

Lieu : centre d art

Voir sur Youtube

Rechercher dans l'agenda