Vous êtes ici

Exposition "La boite à musique"

Le Centre d'art 13 aoû / 29 sep

Chaque année, le centre d’Art propose des rencontres interdisciplinaires autour de différentes formes d’art.

Cette saison, l’art du son et l’art visuel seront à l’honneur avec une exposition à partir de performances peinture et musique réalisées par 5 artistes devant le public, une visite guidée sur les interactions entre musique et arts, une projection de film sur Jean-Michel Basquiat et une conférence.

UNE EXPOSITION A PARTIR DE PERFORMANCES PEINTURE ET MUSIQUE

Les artistes peintres, Franck Chan San, Fly, Aline Mori, Gregory Fambart et Stéphane Foucaud, vont créer des oeuvres lors de performances de peinture en direct au rythme de la musique jouée par le musicien compositeur et violoncelliste, Mathieu Monneret.
Chaque artiste disposera du même support académique (une toile de 1 m x 1,70 m) et le public pourra assister à la réalisation de leurs peintures lors de performances ouvertes à tous en salle d’exposition :  

  • samedi 13 août à 17h : performance de Franck Chan San
  • samedi 20 août à 9h : performance de Fly
  • mercredi 24 août à 16h30 : performance d’Aline Mori
  • samedi 27 août à 9h : performance de Gregory Fambart
  • dimanche 4 septembre à 17h : performance de Stéphane Foucaud

Chaque œuvre réalisée sera exposée de la date de la performance jusqu’au finissage de l’exposition.
L’ensemble des œuvres réalisées seront visibles du 6 au 29 septembre, aux horaires d’ouverture du centre.

VISITE GUIDEE SUR LES INTERACTIONS ENTRE MUSIQUE ET ARTS

Samedi 27 août à 9h
Morgan Labar, doctorant en histoire de l’art à la Sorbonne et spécialiste d’art contemporain, invite le public, durant la performance de Gregory Fambart, à une visite informelle et conviviale de l’exposition, autour des trois œuvres de Franck Chan San, Fly et Aline Mori réalisées et exposées.
Il replacera ces œuvres dans le contexte l’histoire de l’art et des formes contemporaines de mélange des genres : musique, peinture live, performance.
Cette introduction à l’exposition permettra de mieux situer ces formes nouvelles et d’apparence expérimentale dans une longue tradition d’échanges entre les arts.

CINE’ART : PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE BASQUIAT, UNE VIE

Mardi 13 septembre à 18h30
En lien avec l’exposition en cours, le film documentaire, Basquiat, une vie, choisi par Morgan Labar sera projeté et suivi d’une discussion sur cet artiste et son œuvre.
Film réalisé en 2010 par Jean-Michel Vecchiet.
À l'aube des années 80, alors qu'une nouvelle avant-garde artistique envahit les murs et les rues de New York, un jeune adolescent de 15 ans va changer le cours de l'histoire de l'art.
Né d'un père Haïtien et d'une mère Portoricaine, Jean-Michel Basquiat va apporter un nouveau souffle, devenant le premier grand peintre noir à ouvrir l'Art moderne au reste du monde. Comme une fulgurance, une comète, Basquiat accomplit son œuvre en moins de 7 ans. Rimbaud des temps modernes, son œuvre gardera l'empreinte de la jeunesse.

Plus d’infos sur le film : http://centredufilmsurlart.com/?Basquiat-une-vie

FINISSAGE DE L’EXPOSITION ET CONFERENCE « DES ARTS A L’ART ET INVERSEMENT : JALONS POUR UNE HISTOIRE D’ARTS MELES »

Jeudi 29 septembre à 18h30
Morgan Labar reviendra sur l’histoire des rapports entre peinture et musique et abordera une forme artistique contemporaine originale et souvent difficile : la performance.
Longtemps cloisonnés, les différents arts n’en ont pas moins jamais cessé de collaborer, voire de s’emprunter les uns aux autres des motifs, des méthodes, du vocabulaire : la peinture n’en finit pas de chercher des rapports harmoniques, dans les formes ou les couleurs.
Les avant-gardes du début du 20e siècle ouvrent une brèche dans le système des catégories artistiques traditionnelles.
À leur suite se développent des pratiques hybrides qui défient les classifications. Ce n’est plus l’art comme refuge hors du temps et du monde qui intéresse, il s’agit de réconcilier l’art et la vie. L’attention peut alors être déplacée de l’œuvre d’art traditionnelle, un objet fini, une totalité close sur elle-même, vers le processus qui la fait émerger, dont elle émane, dont elle naît. Ce moment de création fugace et éphémère peut s’avérer lui aussi une œuvre d’art à part entière. Et l’œuvre matérielle, l’objet avec son existence concrète, peut s’effacer, voire disparaître, pour laisser place à l’instant et au geste. 
« Mêlant musique et peinture en temps réel, avec leur lot d’improvisations, les performances de la Boite à musique sont des œuvres à elles seules. A trop regarder les œuvres d'arts comme nous y incitent les musées, c'est-à-dire comme des objets finis et achevés, comme des totalités closes sur elles-mêmes et à l'abri des aléas du temps, on finit par oublier que chaque œuvre est le résultat d'un processus créatif unique et limité dans le temps, d'un geste qui, si beau soit-il, n'en est pas nécessairement magique ou génial. Une œuvre a une vie, et dans le temps de sa création, sa forme change et évolue. On trouve parfois même plus de charme à une esquisse qu'à une peinture achevée.» Morgan Labar.

INFOS PRATIQUES

  • Performances et visite guidée : pour y assister, le public doit s’inscrire par téléphone au 25 07 50, le nombre de places étant limité pour le confort des artistes et du public.
  • Ciné’art et conférence (dans le théâtre de Poche) : entrée sur retrait d’un ticket gratuit à la billetterie du centre d’Art (nombre de places limité à 100).
  • Exposition de l’ensemble des œuvres réalisées du 6 au 29 septembre.
  • Entrée libre et gratuite, du mardi au vendredi de 9h à 17h et les soirs de spectacle, une heure avant le début de la représentation.
     

 

Quartiers : Faubourg Blanchot

Lieu : Centre d'art

Localiser sur la carte