Options avancées

Présentation de l'établissement

Le centre d’Art est une structure municipale aux multiples facettes, rattaché au service de la culture et des fêtes de la Ville de Nouméa.

 

La reconversion de cet espace historique sonne comme un manifeste.

 

Il est une échappée belle de l’histoire et tire sa force de cette image.

 

In situ, le centre d’Art c’est avant tout un espace de convivialité, de rencontre de publics, d’artistes et de population. Un lieu de création et de diffusion pour les artistes amateurs et professionnels locaux, qui offre cinq espaces comme cinq territoires de l’art :

  • la salle du théâtre de Poche,

  • une scène couverte extérieure,

  • un espace d’exposition,

  • des ateliers pour les cours et résidences

  • et les jardins du lieu constituant ses espaces de partage.

Si la structure accueille exceptionnellement des artistes « venus d’ailleurs », il n’en reste pas moins qu’elle se positionne clairement sur une priorité aux artistes de Nouvelle-Calédonie.

 

Conçu comme un lieu de création et de rencontre avec les publics, le centre s’affirme de plus en plus comme un espace de recherche. Son activité se déploie à travers un programme annuel d’expositions, de diffusions de spectacles vivants mais aussi grâce à un travail de médiation auprès des publics les plus larges. Toutes ces rencontres sont rendues possibles grâce à l’ensemble des actions, de diffusion, de création et d’aide logistique réalisées en collaboration avec les associations locales.

 

Les pratiques artistiques qu’il soutient reposent sur les arts du spectacle vivant (théâtre, musique, danse) et les arts visuels (audiovisuel et arts plastiques).

 

Le centre d’Art est donc un lieu de promotion et de développement artistique. Sensibilisation, initiation et éducation sont au cœur des objectifs des ateliers de pratique amateur pour adultes ou pour enfants qu’il accueille. De plus, ses différentes structures travaillent en liens étroits avec les autres établissements municipaux à vocation culturelle ou socio-éducative dans le cadre de leurs différentes actions notamment destinées au public des jeunes des différents quartiers de la ville.