Options avancées

Les expositions

La salle d’exposition du centre d’Art de la Ville de Nouméa occupe l’ancien appartement du gardien du centre pénitencier.

 

Cet espace accueille des expositions individuelles ou collectives, majoritairement sélectionnées par un comité bénévole formé d’artistes et d’autres ressources du milieu artistique et culturel. Les expositions de la programmation poursuivent des objectifs de sensibilisation et de promotion de la création. Diverses formes artistiques sont accueillies pour offrir des évènements vivants, ouverts à l’expérimentation et à la réflexion, reflet de la scène artistique locale.

 

Les expositions sont issues d'appels à projets ou de projets d'exposition. Voir les modalités d'exposition.

 

Le centre d'Art réserve dans sa programmation des rendez-vous réguliers tels que :

 

Le Tremplin de la création

Afin de soutenir la création, le centre d’Art a lancé en 2013 un concours artistique en arts visuels dont l’objectif est de promouvoir l’art et de faire émerger de jeunes talents.

Le concours s’adresse aux artistes primo-exposants et se déroulera dorénavant tous les deux ans.

Deux prix sont remis à l’issue de l’exposition : le prix « sélection du jury » et le prix « sélection du public ».

 

Les Arts appliqués

Le centre d’Art a inauguré en 2014, un nouveau rendez-vous avec les artistes autour des arts appliqués.

Par arts appliqués, on nomme au XXe siècle le vaste secteur d’activités des designers, c’est-à-dire ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l’individu : objets, habitat, vêtements, communication.

Les arts appliqués développent des pratiques artistiques de proximité, ils habitent le monde et viennent dans les usages quotidiens à la rencontre de chacun. 

 

 

Les Arts mêlés

Chaque année, le centre d'Art propose des rencontres interdisciplinaires autour de différentes formes d'art.

Cette saison, l'art du son et l'art visuel seront à l'honneur avec une exposition à partir de performances de peinture et de musique réalisées par 5 artistes devant le public, une visite guidée sur les interactions entre musique et arts, une projection de film sur Jean-Michel Basquiat et une conférence. Plus d'infos.

Les Cartes blanches

Dans le cadre de sa politique de développement de la culture partout et pour tous, la Ville de Nouméa a placé sa saison culturelle 2015 sous le signe de la créativité et de la diversité et souhaite offrir aux artistes des lieux d’expression.

Ainsi, le centre d’Art a lancé en 2015 un nouveau rendez-vous « Carte Blanche » qui permet à un artiste ou un collectif d’artistes de proposer un projet d’exposition.

Cette année, deux cartes blanches sont inscrites dans la programmation :

-Peace & Connections, une exposition d'oeuvres des artistes Florence Parawi et Cillia Darmizin qui s'est déroulée du 4 au 29 mai. Voir le dossier de presse artistes.

-Emuer, une exposition de Florence Giuliani : l'artiste plasticienne proposera une installation d'habits comme autant d'éléments d'habitation. Sa tehcnique allie différents matériaux (tissu, papier, éléments naturels), pour créer des oeuvres aux influences japonaise, océanienne, européenne. Du 28 octobre au 13 décembre.