Options avancées

Exposition "Hommage 4"

Culture & loisirs 23 août 2019 - 12h00 / 30 novembre 2019 - 18h00

La maison Higginson accueille du 23 août au 30 novembre le quatrième et dernier volet de l’exposition « Hommage », qui propose un regard sur le passé afin de rendre hommage aux familles calédoniennes et leurs pionniers. 

« HOMMAGE », SUITE ET FIN

Cette exposition est le quatrième et dernier volet de l’exposition « Hommage », présentée à raison d’une édition par an depuis 2016 à la Maison Higginson.

Elle retrace l’histoire des familles calédoniennes pionnières qui ont participé à la construction de la Nouvelle-Calédonie. Issues de la colonisation libre ou pénitentiaire, leur installation, souvent dans des conditions difficiles, a contribué à donner au pays toute sa richesse actuelle.

Ce quatrième volet permet de découvrir 34 familles calédoniennes et leurs conditions de vie au XIXème et au XXème siècle, à travers des photographies anciennes, des textes, des objets et du mobilier, dans une scénographie interactive permettant une reconstitution historique de l’arrivée des familles.

CONTENU DE L’EXPOSITION
  • 34 panneaux concernant les familles : Anger, Avelot, Banuelos, Barket, Bienfait, Blaise, Boucher, Bray, Ca-lê, Campot, Chenevier, Cherrier, Chevrier, Coulon, Exbroyat, Flotat, Gastaldi, Genet, Goujon, Grassi, Grimini, Lécard, Legras, Martin, Morandeau, Pascal, Pinsat, Rabdeau, Savoie, Terrier, Tessier, Trinome, Vautrin et Vico.
  • 30 panneaux de photographies anciennes sur différents thèmes (commerce, hôtellerie, chasse, transports, agriculture, élevage…)
  • des objets et du mobilier, des cartes postales, faisant référence à la vie en Nouvelle-Calédonie au XIXème et au XXème siècle.

Une scénographie interactive et ludique avec une frise historique permet de mieux connaître les 34 familles et le mode de vie des calédoniens à cette époque.

SOURCES

L’exposition « Hommage 4 » a été réalisée à partir du fonds de cartes postales anciennes de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), de la collection des cartes postales du Musée de la Ville, des photographies anciennes des Archives de la Nouvelle-Calédonie et de photographies personnelles provenant des familles.

Les textes qui accompagnent les photos des familles ont été largement inspirés d’articles parus dans l’ouvrage « Le bagne en héritage » (Bérangère Bourgeot, Gilles Caprais aux éditions Les Nouvelles Calédoniennes) et sont le fruit de témoignages collectés auprès des différentes familles.

CATALOGUE D’EXPOSITION « HOMMAGE »

L’exposition accompagne la parution du catalogue « Hommage ». Dans cet ouvrage, le public pourra découvrir ou de redécouvrir plus de cent familles calédoniennes présentées lors des différentes éditions de l’exposition « Hommage » depuis 2016 à la maison Higginson.


VERNISSAGE

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 22 août 2019 de 18h à 21h, en présence de l’association Témoignage d’un Passé, dans une ambiance musicale « jazzy » assurée par Stéphane Fernandez.

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS

Durant toute la période de l’exposition, des animations et médiations tout public seront proposées : conférences, ateliers, causeries avec les familles, projection de films anciens.
Entrée libre et gratuite sans inscription.

JEUDI 5 SEPTEMBRE
De 18h à 20h : causerie sur la généalogie avec Christiane Terrier, table ronde des familles, animations autour de leurs témoignages et leurs histoires.

SAMEDI 14 SEPTEMBRE
De 14h à 16h : ateliers arts plastiques enfants-parents, création d’arbres généalogiques avec un coin lecture sur la généalogie.
De 16h à 17h : visite guidée déambulatoire de l'exposition ayant pour thème le métissage, la vie en brousse, présentée par Richard Digoué.

JEUDI 19 SEPTEMBRE
De 18h à 19h30 : projection de films anciens sur bobines avec Georges Louis Viale, dit Tilou.

MERCREDI 2 OCTOBRE
17h : contes pour enfants dans les jardins avec la médiatrice culturelle Elise Hmuzo et Jeanot Sapotr (en intérieur si intempéries), visite guidée de l'exposition avec un interprète en LSF pour le public sourd et malentendant

JEUDI 10 OCTOBRE
De 18h à 20h : conférence conférence « Savoir d'où l'on vient. Généalogie et archives en Nouvelle-Calédonie »  par Gwenael Murphy.

SAMEDI 19 OCTOBRE
De 14h à 17h : démonstration de la confection du café, dégustation. Animation réalisée par l’écomusée de Voh.

JEUDI 31 OCTOBRE
De 18h à 20h : conférence intitulée « Personnel civil et surveillants militaires de l'administration pénitentiaire à travers l'exemple d'Emile Florentin Terrier » par Christiane Terrier.

JEUDI 7 NOVEMBRE
De 18h à 20h : causerie « Vivre en brousse au siècle dernier » animée par des associations de descendants de pionniers.

SAMEDI 16 NOVEMBRE
De 14h à 17h : après-midi « jeux de famille ». Les familles sont invitées à jouer aux jeux qui ont marqué l'époque des pionniers : belote, jeu de l'oie du bagne, les jeux de 7 familles calédoniennes.

JEUDI 28 NOVEMBRE
De 18h à 20h : soirée « Viens danser ! » animée par SAUDARA BAND.

ANIMATIONS POUR LES SCOLAIRES

Des visites ludiques sur le thème de la famille et des ateliers d’initiation à la généalogie seront proposés aux écoliers tous les jeudis à partir de 13h15.
Visites à la demande et sur inscription auprès de Marie Carbou au 41.54.02 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 23 août au 30 novembre à la maison Higginson (rue Sébastopol, centre-ville).
Entrée libre et gratuite du mercredi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

 

Quartiers : Centre-ville

Lieu : Maison Higginson

Localiser sur la carte