Vous êtes ici

Exposition "Rapologie du caillou"

Culture & loisirs 21 juin 2022 - 13h30 / 5 juillet 2022 - 16h30

La médiathèque de Rivière-Salée accueille du 21 juin au 3 juillet, l’exposition « Rapologie du Caillou ». Elle se poursuivra du 21 au 30 juillet à la médiathèque de la Presqu’île. De nombreuses animations et médiations sont organisées autour de cette exposition sur l’histoire du mouvement rap en Nouvelle-Calédonie.

Le mouvement rap en Nouvelle-Calédonie est né à la suite d’une causerie organisée en décembre 2020 dans le cadre de la Quinzaine du Hip-hop. L’ancienne et la nouvelle génération dressent alors un tableau contrasté d’un mouvement aux origines et aux références plurielles, et confrontent leurs conceptions et perspectives quant à cette pratique artistique qu’est le RAP. Très écouté mais peu pratiqué localement, à la fois bercé par diverses influences urbaines mais ancré dans les réalités culturelles locales, le rap en Nouvelle-Calédonie reste un art underground qui peine à fidéliser le grand public mais qui rêve toutefois de s’exporter hors du lagon pour faire circuler cette parole revendicative.
Désireuse de valoriser le parcours, encore trop méconnu, de cet art oratoire dans l’archipel calédonien, l’association Dix Vers Cités se lance alors dans un travail de recherche d’archives, d’anecdotes, de photos et de textes duquel résulte une exposition conçue comme un outil pédagogique. Comprendre les particularités locales de ce mouvement et re-contextualiser son émergence sur le Caillou permet de mieux en appréhender sa portée actuelle en tant que style musical en perpétuelle évolution et le plus écouté par les jeunes.
Cette exposition itinérante est conçue de manière à se déplacer à travers la Nouvelle-Calédonie, afin d’aller à la rencontre des publics et de questionner les enjeux inhérents à ce mouvement artistique. À chaque installation, des ateliers, concerts, rencontres et échanges sont prévus autour de l’exposition.
Après un premier arrêt au Festival des cultures urbaines les 16 et 17 juin derniers, l’exposition fait étape à la médiathèque de Rivière-Salée, puis à la médiathèque de la presqu’île.

 

PROGRAMME

► À la médiathèque de Rivière Salée

  • Le 25 juin : Rap K - Expérimentation sonore : Il s’agit d’un cycle de rencontres entre des artistes musiciens et les gagnants des battles de beatmaking organisée par Dix Vers Cité. Cette recherche musicale s’inscrit dans une démarche artistique qui a pour objectif de trouver le son du Rap local entre organique et électronique, mettant à l’honneur les sonorités locales océaniennes sous l'oeil de David Le Roy, compositeur, arrangeur et producteur. Ce laboratoire musical sera ouvert pendant deux heures au grand public.
     
  • Le 29 juin : décentralisation du studio du Rex de 15h à 17h.
     
  • Le 2 juillet : Masterclass coaching scénique Masterclass tenue par Robin Canac auprès de rappeurs locaux. Musicien aguerri et metteur en scène d’Olivia Ruiz pendant de nombreuses années, Robin Canac possède une grande expertise de la scène qu’il met en partage avec les artistes émergents participants à ce cycle de formation. Ouverture au grand public pendant deux heures.

► À la médiathèque de Kaméré

  • Le jeudi 21 juillet : Concert d’inauguration à 17h devant la médiathèque. Valorisation et diffusion des rappeurs émergents de Nouvelle Calédonie.
     
  • Le 23 juillet : Résidence Rap K Expérimentation Sonore : Il s’agit d’un cycle de rencontres entre des artistes musiciens et les gagnants des battles de beatmaking organisée par Dix Vers Cité. Cette recherche musicale s’inscrit dans une démarche artistique qui a pour objectif de trouver le son du Rap local entre organique et électronique, mettant à l’honneur les sonorités locales océaniennes sous l'oeil de David Le Roy, compositeur, arrangeur et producteur. Ce laboratoire musical sera ouvert pendant deux heures au grand public.

 

  • Le 27 juillet : Atelier Beatmaking/Ecriture parolière de 14h à 17h.

 

  • Le 30 juillet : décentralisation du studio du Rex de 15h à 17h.
BIO EXPRESS : LES ARTISTES DE L’EXPOSITION
  • Sylvain Derne
    Ecrivain
    Journaliste culturel et jeune auteur, Sylvain Derne a participé à l’ouvrage Kaneka, musique en mouvement et a publié son premier roman en septembre 2019, Le souffle des invisibles. Pour sa grande connaissance du milieu musical calédonien, et pour sa plume stylistique sans équivoque, il s’est vu confier la rédaction de l’ensemble du contenu de l’exposition.

 

  • Nicolas Molé
    Plasticien
    Dessinateur, vidéaste, réalisateur, plasticien et adepte de mapping, Nicolas Molé puise à la fois dans la modernité et dans la tradition pour construire son langage artistique. Très influencé par le mouvement Hip Hop, son approche singulière de la matière et de l’image esten parfaite résonance avec les textes de l’exposition.
  • Eric Mouchonnière alias Fly
    Plasticien
    Acteur majeur des scènes ouvertes à la fin des années 90’s à Nouméa, FLY est un grand nom du dessin, du graff et du slam en Nouvelle-Calédonie. Son style graphique inspiré du mouvement Hip Hop pour lequel il a beaucoup oeuvré et son travail plastique servent à merveille la proposition artistique de l’exposition.
INFORMATIONS PRATIQUES

Public à partir de 10 ans
Du 21 juin au 5 juillet
À la médiathèque de Rivière-Salée
Ouvert les mardis et vendredis de 13h30 à 17h30, les mercredis de 10h30 à 17h30 et les samedis de 9h à 12h30 et 13h30 à 16h30
Renseignements au 41.54.02


Du 21 au 30 juillet
À la médiathèque de la Presqu’île
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h30 et les samedis de 9h à 12h30
Renseignements au 25.19.33

Quartiers : Rivière-Salée

Lieu : Médiathèque de Rivière Salée

Localiser sur la carte