Options avancées

Le p'tit collectionneur

Culture & loisirs 17 août 2016 / 28 août 2016

À  l’occasion des vacances scolaires d’août, le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille les 17, 20, 21, 27 et 28 août un spectacle jeune public de théâtre, mimes et chansons de la compagnie Le Comte aux Tomates.

LE P’TIT COLLECTIONNEUR

Le P’tit Collectionneur est une adaptation théâtralisée destinée au jeune public, librement inspirée de l’histoire, Le Petit collectionneur de Couleurs, écrite par Sylvie Poillevé, auteur jeune public, mise en scène et jouée par Delphine Mahieu.
Le décor, les costumes ainsi que les marionnettes ont été imaginés et confectionnés « en famille », beaucoup d’accessoires sont des objets de récup’ et ont été détournés ou customisés.
Depuis quelques années, Delphine Mahieu réfléchit à un personnage qui pourrait s’installer dans les foyers pour raconter des histoires et là lui est venu l’idée de ce comte, espèce de clown automate, rétro qui cultive ses histoires dans son pays imaginaire… Né alors, Le Comte aux Tomates, accompagné de sa boite à musique, il va conter de belles histoires aux petits comme aux grands.

L’histoire du petit collectionneur de couleurs est un conte tendre et poétique qui nous montre qu’à travers le voyage, l’expérience, l’enfant s’éveille, grandit, s’épanouit.
À travers sept tableaux, le Comte va faire voyager le petit collectionneur de couleurs, un petit bonhomme qui vit dans un pays tout blanc avec son Doudou et qui, un jour, décide de partir en voyage à la découverte du monde des couleurs…
Le Comte va réinventer pour le public, le désert, la mer, la fête foraine, une course cartoon ou encore un marécage féerique. Il met tous les sens en éveil et emmène les enfants dans un voyage onirique en les invitant à participer à l’histoire.
Grâce à un jeu habile de manipulations et de détournements d’objets, véritable jeu dans le jeu, passant du Comte au P’tit Bonhomme et du P’tit Bonhomme au Comte, Delphine Mahieu joue du chapeau et du mime avec énergie, interaction et bonne humeur. Dans un décor évolutif, mélange doux de tissus et de bois, elle emmène le public dans un pays coloré pleins de magie et de poésie où l’on en sort un plus grandi.

DELPHINE MAHIEU

Après avoir suivi une formation au conservatoire de Nice, Delphine s’installe en Nouvelle-Calédonie où elle intègre la compagnie Alétheia dirigée par Max Darcis. De là, nait une grande amitié artistique et plusieurs créations sont présentées au public entre 2001 à 2012 (Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Ventre de Papier de Daniel Simon, Cabaret Furieux de Christian Rullier, Les acteurs sont fatigués de Eric Assous…).
Elle participe aussi en parallèle à plusieurs projets avec d’autres compagnies : Isabelle de Haas, compagnie Les Kidams, La Fokesasorte compagnie, compagnie l’Archipel.
Le public pourra la voir aussi dans des courts métrages présentés au festival de La Foa : Ma vie à reculons d’Olivier Gresse, Le voyageur de bicyclette de Roland Rossero, 13 de Jessy Deroche et Galaxie Sondage de Manuela Ginestre.
Depuis 2015, elle goûte à la création et souhaite promouvoir l’art vivant à travers des spectacles de qualité pour le jeune public.

INFOS PRATIQUES

  • Centre d’art. 6, boulevard extérieur, faubourg-blanchot.
  • 17 août à 17h (COMPLET), 20 et 27 août à 10h et 16h, 21 et 28 août à 16h
  • Durée : 35 mn. Pour les enfants à partir de 2 ans, accompagnés d’un adulte.
  • Plein tarif : 1 200 F. Tarif réduit : 1 000 F. Tarif Pass : 800 F.
  • La billetterie est ouverte sur place le mardi de 9h30 à 18h, le mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30 et 1h avant le début de la représentation. Renseignements au 25 07 54, pas de réservation par téléphone.

Quartiers : Faubourg Blanchot

Lieu : Centre d'art

Localiser sur la carte