Options avancées

La mangroveLa mangrove

La ville de Nouméa recèle près de 230 hectares de mangrove. On y trouve des palétuviers de plus de 300 ans et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. Mais depuis le début des années 1960, la mangrove a perdu 25 % de sa superficie, essentiellement en raison de l’urbanisation. Cet écosystème très riche joue pourtant un rôle majeur. Zone tampon entre terre et mer, la mangrove protège la côte de l’érosion marine, filtre les eaux de rivière, empêche les sédiments d’étouffer les coraux et sert de nurserie et de garde-manger à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’organismes marins (crabes, mulets…). Sa conservation est donc primordiale, tant en termes écologiques qu’économiques.

Dans l’optique de sensibiliser les habitants, la Province Sud a aménagé à Ouémo un sentier de découverte au cœur d’une des dernières parcelles de mangrove. A Rivière-Salée, l’Association pour la sauvegarde de la nature et l’association les Gaïacs, en partenariat avec la Province et avec l’aide de la Ville, effectuent de vastes opérations de nettoyage. L’opération « SOS mangrove » permet à des jeunes déscolarisés de relever un beau défi environnemental tout en favorisant leur insertion. Elle s’inscrit dans un projet plus global de réhabilitation et de revalorisation du site. Des écoliers participent à sa revégétalisation. Lentement les habitants se réapproprient les lieux.

Des actions de sauvegarde sont également menées dans la mangrove de Kaméré. Objectif, enlever les tonnes de déchets qui ont envahi les palétuviers.

En savoir plus

Le crabe violoniste

Le petit cabre violoniste se distingue par une pince hypertrophiée d’environ 10 cm. Il est actif à marée basse et se nourrit, en filtrant la vase, de cadavres et de plantes en décomposition. Sa pince lui sert également pour la parade amoureuse (les femelles ne possèdent ... Lire la suite

Centre d’initiation à l’environnement

Le CIE organise régulièrement des sorties à la découverte de la mangrove.

Centre d'initiation à l'environnement (CIE) – Bâtiment A, Appartement 11, résidence de Magenta – BP 427, 98845 Nouméa Cedex – Tél. : 27 40 39 – cie-sud@lagoon.nc – Site Internet : www.cie.nc