Options avancées

Se rafraîchir

120 kilomètres de côtes aménagées, 4 kilomètres de plages publiques de sable fin et une mer bleue…. Vous êtes à Nouméa.

Les plagesPlage de l'Anse Vata

Des plages propres : Les plages de Nouméa sont nettoyées tous les jours du 1er avril au 30 novembre et 2 fois par jour du 1er décembre au 31 mars. Le sable est ratissé manuellement une fois par semaine sur chaque plage. 180 poubelles sont à la disposition du public sur ce littoral.

Des baignades sécurisées : Un dispositif de surveillance de la baignade est mis en place tous les jours de l’été, du 1er décembre au 28 février, de 9h30 à 17h30, à la Baie des Citrons et à l’Anse Vata (plage du Château Royal).

Une eau de qualité : Une eau de qualité : La Ville de Nouméa procède à des analyses 1 à 2 fois par semaine sur les lieux de baignade et sur les lieux d’activités nautiques. Ces résultats sont affichés sur les panneaux présents sur sites. 12 zones sont surveillées tout au long de l’année dont 10 zones de baignade et 2 zones d’activités nautiques. La direction des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie procède également à une analyse par mois de la qualité des eaux de baignade.

Un accès pour les personnes handicapées : La rampe d’accès de la baie des Citrons a été améliorée pour permettre aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant d’accéder facilement à l’eau à marée haute. Une rampe d'accès a également été construite sur la plage de l'Anse Vata.

Se repérer avec les drapeaux : Respectez les consignes signalées par les drapeaux de baignade sur la plage :

  • drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier ;
  • drapeau orange : baignade dangereuse mais surveillée ;
  • drapeau rouge : baignade interdite. 

La bande littorale des 300 mètres : En cas d’incident dans la bande littorale des 300 mètres de la ville de Nouméa et des îlots de compétence municipale (Sainte-Marie, Amédée, Canards, Maître, Goéland, Larai­gnère et Signal), les plaisanciers peuvent contacter le PC secours en mer (16) ou les sapeurs-pompiers (18), lesquels disposent d’un bateau de reconnaissance et de sauvetage opérationnel 24h/24.

Des sites autorisés mais non surveillés : À l’anse Vata, à Magenta et au Kuendu Beach, ainsi que sur l’îlot Maître, l’île aux Canards et l’îlot Amédée, la baignade est autorisée mais les plages ne sont pas surveillées. Des panneaux précisent les numéros d’urgence à appeler en cas d’accident.

Les baignades interdites : Pour des raisons de sécurité, la baignade est interdite à l’anse Uaré ouest, à Gagarine, à la baie de Sainte-Marie, sur une partie de la baie de Tindu, sur une partie du ponton du Château Royal (plage du Château royal), à l’anse Vata au niveau de l’arroyo, et devant la plage de la base nautique de la Côte Blanche.

A quelques brassées de la ville, les îlots

L’île aux Canards

À quelques minutes de bateau de la plage de l’anse Vata, l’île aux Canards a bénéficié d’un important programme de revégétalisation et d’un aménagement touristique. Sur place, un sentier sous-marin gratuit, balisé par des bouées, propose de découvrir la faune aquatique calédonienne. Sous chaque bouée, un panneau sous-marin donne un complément d’information sur le milieu.
Localiser

D’autres petits coins de paradis

De nombreux autres îlots, comme les îlots Maître, Signal, Laraignère ou Amédée pour les plus connus, sont de véritables petits coins de paradis à moins d’une demi-heure de bateau depuis la ville, où l’on peut plonger au milieu de superbes fonds sous-marins, pique-niquer et bronzer.

Bain de soleil à la piscine

Une piscine olympique au Ouen Toro

Piscine Jacques-Mouren, 144, promenade Roger-Laroque. Tél. : 26 18 43.
Localiser

Tarifs : à la journée : 210 F/adulte – 110 F/enfant de moins de 14 ans – gratuit pour les personnes handicapées. Abonnement mensuel : 1 600 F, ou annuel (de janvier à décembre) : 8 800 F.

La piscine de Rivière-Salée

46, avenue Bonaparte, Rivière-Salée. Tél. : 41 99 45.
Localiser

Tarifs : 210 F/adulte – 110 F/enfant. Piscine municipale gérée par le club Olympique – section natation.
Nage libre : le lundi de 11h à 16h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 16h30, le samedi de 10h à 16h