Options avancées

La langue française dans le pacifique

Nouméa capitale de la francophonie régionale

Depuis 5 ans, la Nouvelle-Calédonie, et Nouméa en particulier, s'est positionnée comme le "fer de lance" de la francophonie dans le Pacifique.

Le Forum Francophone du Pacifique, qui se déroule chaque année au cours du second semestre, est la seule manifestation régionale du genre. Il accueille la totalité des Alliances Françaises du Pacifique, et plusieurs Alliances du Japon et d'Asie. Des artistes, des écrivains, des dessinateurs francophones participent à cet événement auquel est associé généralement le Vanuatu, État francophone.

Une table ronde traitant des problèmes audio-visuels des émissions de télévision francophone a permis de bâtir un site d'accueil et de partage entre des télévisions australiennes, vanuataise et françaises.

Tous les deux ans, la chanson francophone est mise à l'honneur sur la place publique grâce aux Fransoniques, créées dans le cadre du Forum. Plusieurs artistes français comme Yves Duteil ou Olivia Ruiz se sont rendues à Nouméa dans ce cadre.

Le gouvernement a décidé pour sa part, de créer une mission de suivi des questions relatives à la francophonie, mission qui échoit à Jean-Claude Briault, fondateur du Forum.

C'est ainsi qu'au titre de la coopération régionale, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie intervient en soutien à la francophonie dans le Pacifique par le financement d'opérations ponctuelles aussi bien que des actions de soutien à plusieurs Alliances Françaises.

Localement, l'Alliance Champlain est un acteur très dynamique de la francophonie. Outre l'animation de la semaine internationale de la francophonie ou l'organisation du concours « le mot d'Or », cette association anime régulièrement des conférences et des actions en faveur de la francophonie.