Options avancées

Le dispositif d’enseignement spécialisé pour enfants en difficulté (Desed)

Le Desed, qu’est-ce que c’est ?

Détectés à l’école, les problèmes de concentration ou d’écoute ainsi que les difficultés relationnelles ou de communication avec les autres sont souvent révélateurs d’un malaise chez l’enfant. Dès la maternelle, un dispositif d’enseignement spécialisé pour enfants en difficulté (Desed) peut être activé pour aider ceux qui en ont besoin.

Administrativement dépendant d’une des 9 écoles de rattachement (Le Petit Poucet, Daniel-Talon, Marguerite-Lefrançois, Émily-Panné, Frédéric-Surleau, Jacques-Trouillot, Christine-Boletti, Mauricette-Devambez et Antoinette-Charbonneaux.), le réseau compte 25 psychologues scolaires, rééducateurs, instituteurs spécialisés, assistantes sociales et médecins scolaires qui interviennent dans plusieurs écoles de la commune.

Votre enfant a besoin d’aide ?

N’hésitez pas à en parler avec l’enseignant. De son côté, l’enseignant qui détectera un problème chez votre enfant contactera ses collègues du Desed avec votre accord. Dans chaque nouvelle école construite, la mairie prévoit un bureau Desed avec du matériel informatique, un téléphone/fax et un revêtement de sol adapté aux exercices de psychomotricité.